Relais à faire [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Relais à faire [Résolu]



  1. #1
    voltige

    Relais à faire [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis nul en électronique, mais débrouillard.

    Ce que je voudrais faire est à partir d'une source de 115 volts (Canada) faire fonctionné un contact ON/OFF . (pas de voltage et de courant)

    J'ai pensé a un relais, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

    Si vous avez une idée et même le modèle de relais a prendre, j'apprécierais.

    Je ne sais pa si je me suis bien expliqué.

    Merci de votre aide

    voltige

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Relais à faire

    ton questionnement est incomplet : que veux tu faire ? un interrupteur pour 115 V branché en direct sur le 115 V, utiliser un relais comme interrupteur , et le relais piloté avec une autre tension et un interrupteur .....etc
    relis toi comme si tu decouvrais la question et essaie d'imaginer un etranger lisant ta question ( et toutes les interpretations qu'il pourrait en faire )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais à faire

    Bonjour voltige et tout le groupe

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    ... je voudrais faire est à partir d'une source de 115 volts (Canada) faire fonctionné un contact ON/OFF . (pas de voltage et de courant)

    J'ai pensé a un relais, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ...
    Ta question n’a aucune connotation électronique, et va être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Non, ta question n’est pas claire du tout. Tu dois expliquer ce que tu va commander par le contact du relais, ce qui va déterminer le choix (courant et tension, volts et ampères), mais aussi ce qui va commander la bobine du relais.

    Qu’est-ce qui t’a fait penser qu’un relais est solution?

  4. #4
    voltige

    Re : Relais à faire

    Bonjour,

    Je sais, comme je l'ai dit, je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

    Voici ce que je veux faire.

    J'ai un foyer qui fonctionne au gaz propane, il y a sous le foyer (panneau) un bouton ON/Off. Ce bouton fait ouvrir l'entée de gaz et allume le foyer a plein regime, losrque le bouton est à OFF, le foyer s'éteint et seulement le pilote avec sa petite flamme reste allumé.

    Le foyer n'est pas branché sur aucune source de voltage, je le sais, c'est moi qui a l'a installé le foyer.

    Ce que je veux faire, est de faire un genre de relais a partir d'une source de 115 volts pour faire fonctionner un bidule qui lui a son tour remplacerait le bouton ON/OFF du foyer.

    Le bidule en question fonctionne de cette façon. Il se branche dans une prise murale de 115 volts, ensuite on peut y brancher une lampe de salon par exemple, et avec le WIFI on peut faire fermer ou ouvrir cette lampe.

    Moi ce que je veux faire est au lieu de brancher une lampe, je veux allumer ou éteindre mon foyer, mais il faut juste faire fonctionner la switch du foyer et il faut pas qu'il y ait du voltage, juste un ON/OFF.

    Désolé si c'est pas clair, j'ai fait mon possible..

    voltige

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Relais à faire

    Bonjour,
    Un simple schéma de principe ou une bonne description de ce que tu veux faire, ensuite on avise. Ce n’est pas de l’électricité ou de l’électronique, c’est ton but.

  7. #6
    voltige

    Re : Relais à faire

    Ok je vais essayer de faire un schéma,

    Je vous reviens un peu plus tard,,,

    voltige

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    ... Désolé si c'est pas clair, j'ai fait mon possible ...
    À force de noyer le poisson, tu as réussi à me noyer aussi.

    Je n’ai pas compris ton vrai besoin, et comme le gaz est impliqué dans "l’affaire", je suis inquiet pour ta sécurité.

  9. #8
    voltige

    Re : Relais à faire

    Allo,

    Ne sois pas inquiet, l'électricité est loin du gaz. D'ailleurs le foyer est conçu pour avoir un courant de 115 volts, parce que l'on peut y placer une ventilateur de poussé pour envoyer l'air chaud dans la pièce, Mais je n'ai jamais installé le ventilateur et je n'ai pas emmener l'électricité sous le foyer, mais il y une boite prévue sous le foyer pour cela.

    En gros je vais vous dire mon intention, pour allumer le foyer, je dois me mettre a quatre pattes pour mettre le switch en position "ON" et refaire le tout si je veux L'éteindre, La switch n'a pas de contact électrique ou très très peu, sa semble fonctionné un peu comme les 2 pins de démarrage d'un ordinateur. Tu touche les deux pins et l'ordinateur démarre.

    Moi ce que je veux réalisé, est de faire allumer ou éteindre le foyer par la voix avec Alexa de Amazon.

    J'ai un bidule chez moi qui se branche dans une prise électrique murale et qui fonctionne avec Alexa, Tout ce que l'on à faire est de brancher une lampe dans le bidule et d'allumer ou éteindre la lampe par la voix.

    Je veux me servir de se bidule pour mon foyer.

    Et pour revenir au problème du gaz et de l'électricité. je pourrais mettre un fil du bidule au foyer a la longueur de 10-20-30 mètres., quelle importance.

    merci pour vos réponse rapide

    voltige

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    ... J'ai un bidule chez moi qui se branche dans une prise électrique murale et qui fonctionne avec Alexa, Tout ce que l'on à faire est de brancher une lampe dans le bidule et d'allumer ou éteindre la lampe par la voix.

    Je veux me servir de se bidule pour mon foyer ...
    Puisque tu as le bidule et qu'il fonctionne avec une lampe, sais-tu quelle est la limite d'intensité garantie par le constructeur?

    Question suivante: Quelle est l'intensité maximale consommée par ton foyer?

    On peut supposer que le foyer à besoin de plus de courant que le maxi du bidule. Le relais est donc adapté, mais le choix va dépendre de ta réponse.

    Il te suffira d'alimenter ta ligne de foyer à partir du contact du relais, en mettant l'interrupteur difficile d'accès sur ON en permanence.

    À tout hasard, quelle est la nature exacte de cet interrupteur caché?

    Es-tu certain que c'est par lui que passe toute l'intensité absorbée par le foyer? N'y a-t-il pas un mécanisme (par exemple un relais) entre cet interrupteur et le foyer?

    Peux-tu faire une photo de cet interrupteur et la montrer ici?

  11. #10
    voltige

    Re : Relais à faire

    Allo,

    Voici le lien du bidule en question:

    https://www.amazon.ca/-/fr/gp/produc...?ie=UTF8&psc=1

    voltige

  12. #11
    f6bes

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    Allo,

    Ne sois pas inquiet, l'électricité est loin du gaz. D'ailleurs le foyer est conçu pour avoir un courant de 115 volts, parce que l'on peut y placer une ventilateur de poussé pour envoyer l'air chaud dans la pièce, Mais je n'ai jamais installé le ventilateur et je n'ai pas emmener l'électricité sous le foyer, mais il y une boite prévue sous le foyer pour cela.

    En gros je vais vous dire mon intention, pour allumer le foyer, je dois me mettre a quatre pattes pour mettre le switch en position "ON" et refaire le tout si je veux L'éteindre, La switch n'a pas de contact électrique ou très très peu, sa semble fonctionné un peu comme les 2 pins de démarrage d'un ordinateur. Tu touche les deux pins et l'ordinateur démarre.

    Moi ce que je veux réalisé, est de faire allumer ou éteindre le foyer par la voix avec Alexa de Amazon.

    J'ai un bidule chez moi qui se branche dans une prise électrique murale et qui fonctionne avec Alexa, Tout ce que l'on à faire est de brancher une lampe dans le bidule et d'allumer ou éteindre la lampe par la voix.

    Je veux me servir de se bidule pour mon foyer.

    Et pour revenir au problème du gaz et de l'électricité. je pourrais mettre un fil du bidule au foyer a la longueur de 10-20-30 mètres., quelle importance.

    merci pour vos réponse rapide

    voltige
    Bjr à toi,
    SI tu fais toucher "2 fils" cela SIGNIFIE forcément qu'il y a un COURANT qui circule.
    Ca ne veut ps dire que ce courant est du 115v, MAIS forcément il y a une tension et une intensité...dont on
    ne connait pas la valeur.

    Un relais , c'est un électroaimant qui attire deux palettes métalliques qui viennent se TOUCHER.
    Cela revient à " faire toucher " deux fils , si tes palettes sont reliées à des fils (20..30 m ...ou plus)
    De ce que je comprends tu voudrais " activer" ton relais (éléectroaimant) par la voix= Alexa que tu nommes
    cette voix.
    Le hic c'est qu'il va fal;loir une "liaison" entre...ALEXA et la bobine de commande de ton relais.
    Là on ne sait trop comment cela se présente et les possibilités de réalisation.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2020 à 08h41.

  13. #12
    voltige

    Re : Relais à faire

    Salut,

    Moi aussi je pense qu'il devrait y avoir un certain courant, mais ça faits 12 ans que j'ai ce foyer, c'est moi qui a fait l'installation de ce foyer. Il n'y a aucun fil de courant relié au foyer, s'il y a un batterie, je ne l'ai pas trouvé, et je doute qu'une batterie fonctionne aussi longtemps.

    Il y a un bouton poussoir pour allumer le pilote, un peu sur le principe d'un briquet. Comme les BBQ. ensuite il y a une petite switch ON/OFF pour avoir plein feu.

    Comment ça fonctionne, je n'en sais rien… D'après moi c'est simplement mécanique et non pas électrique.

    voltige

  14. #13
    penthode

    Re : Relais à faire

    Une télécommande cheap de chez Amazon fera le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    omega.067

    Re : Relais à faire

    bien l'bonjour
    tu es sur que ce n'est pas "mécanique" puisqu'il n'y a pas de courant de manœuvre ?
    as tu été voir derrière le bouton "on/off" si il y a des fils branchés dessus ?
    si c'est le cas, essaie un montage provisoire, en utilisant un interrupteur volant , si ça marche, alors on pourra envisager qqch
    maintenant, si il faut "toucher les 2 pins" pour faire ON et de nouveau "toucher les 2 pins" pour faire OFF, ce n'est pas in interrupteur, mais un bouton poussoir (furtif)

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    voltige

    Re : Relais à faire

    Je vais essayer,

    Pour le bouton "ON" il faut que les 2 pins se touchent en permanence, et pour faire "OFF" , il ne faut pas que les 2 pins se touchent.

    voltige

  17. #16
    omega.067

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    Je vais essayer,

    Pour le bouton "ON" il faut que les 2 pins se touchent en permanence, et pour faire "OFF" , il ne faut pas que les 2 pins se touchent.

    voltige
    ok, c'est donc un interrupteur , si le montage "volant" fonctionne, il y a de l'espoir, il suffit d'utiliser le même genre de "bidule" Alexa que tu utilise et de le faire commander un relais 115v dont le contact prendra la place de ton interr volant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    f6exb

    Re : Relais à faire

    Bonjour,
    On peut avoir les références de ce chauffage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    voltige

    Re : Relais à faire

    J'ai trouvé une info sur le web qui expliquerais peut-être comment fonctionne la swicth.

    Parce que le foyer s'allume sans problème quand il y a une panne d'électricité.

    https://passionfeu.com/foyers/puis-j...-delectricite/

    voltige

  20. #19
    f6bes

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    J'ai trouvé une info sur le web qui expliquerais peut-être comment fonctionne la swicth.

    Parce que le foyer s'allume sans problème quand il y a une panne d'électricité.

    https://passionfeu.com/foyers/puis-j...-delectricite/

    voltige
    Error ...404...
    C'est manqué ( revoit ton lien )

  21. #20
    voltige

    Re : Relais à faire


  22. #21
    f6exb

    Re : Relais à faire

    Dernière modification par f6exb ; 25/03/2020 à 09h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Relais à faire

    Lorsque tu allumes, dois-tu exercer une pression assez forte sur le bouton, (ce qui actionnerait un système piezo électrique) et est-ce que l'on entend comme un claquement ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    voltige

    Re : Relais à faire

    Oui, mais ce n'est pas celle-là qui m'intéresse.

    Ce que je viens de comprendre avec le lien.

    C'est quand le pilote est allumé, qui est important, voir la description.

    "Des millivolts d'électricité sont générés par un petit appareil appelé ‘thermocouple’. Fondamentalement, un thermocouple est un capteur qui mesure la température. Il est fabriqué avec deux types de métaux différents. Plusieurs de ces thermocouples reliés entre eux s'appellent une thermopile. Une thermopile est d'environ le diamètre d'un crayon et quelques centimètres de long. Un petit fil le relie à la vanne à gaz. Une veilleuse ou une très petite flamme de gaz chauffe une extrémité de la thermopile. Comme une extrémité est plus chaude que l'autre, la différence produit une tension dépendante de la température. Cette tension produit des millivolts d’électricité et a pour but d’ouvrir et de fermer la vanne de gaz. (Il convient de noter ici que la position normale d’une vanne à gaz est fermée. Sans alimentation en millivolts, la soupape à gaz ne peut pas s’ouvrir et restera en position fermée.) Une veilleuse a deux fonctions. L'une consiste à générer des millivolts afin d'ouvrir et de fermer la vanne de gaz. Une fois la soupape ouverte, la deuxième fonction consiste à enflammer le carburant lorsqu'il arrive au brûleur."

    C'est cette switch que je veux faire fonctionne.

    J'ai débranché les deux fils sur la switch, et je l'ai brancher sur un interrupteur simple murale, et ça fonctionne.

    voltige

  25. #24
    omega.067

    Re : Relais à faire

    voilà l'explication
    Que ce soit lorsque vous actionnez un interrupteur mural, cliquez sur votre télécommande ou même lorsque le thermostat demande de la chaleur, la vanne à gaz de votre foyer s’ouvrira. Les vannes à gaz produisent leur propre électricité et fonctionnent sur des millivolts, une très petite quantité d’électricité. C’est bien moins que les 120 volts nécessaires à de nombreux appareils, chargeurs et lampes qui se branchent dans une prise de votre maison.

    VEILLEUSE ET MILLIVOLTS
    Veilleuse avec thermocouple et thermopileDes millivolts d'électricité sont générés par un petit appareil appelé ‘thermocouple’. Fondamentalement, un thermocouple est un capteur qui mesure la température. Il est fabriqué avec deux types de métaux différents. Plusieurs de ces thermocouples reliés entre eux s'appellent une thermopile. Une thermopile est d'environ le diamètre d'un crayon et quelques centimètres de long. Un petit fil le relie à la vanne à gaz. Une veilleuse ou une très petite flamme de gaz chauffe une extrémité de la thermopile. Comme une extrémité est plus chaude que l'autre, la différence produit une tension dépendante de la température. Cette tension produit des millivolts d’électricité et a pour but d’ouvrir et de fermer la vanne de gaz. (Il convient de noter ici que la position normale d’une vanne à gaz est fermée. Sans alimentation en millivolts, la soupape à gaz ne peut pas s’ouvrir et restera en position fermée.) Une veilleuse a deux fonctions. L'une consiste à générer des millivolts afin d'ouvrir et de fermer la vanne de gaz. Une fois la soupape ouverte, la deuxième fonction consiste à enflammer le carburant lorsqu'il arrive au brûleur.
    vu la très faible tension à commander, il faudra utiliser un relais aux contact très peu résistant, éventuellement des contacts dorés et au plus près du "switch" actuel, réduire le plus possible les longueurs et utiliser des fils pas trop fins, pour ne pas être trop "résistants"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    voltige

    Re : Relais à faire

    D'abord Omega.067 on a la même âge…

    Pour faire le test, j'ai connecte la switch avec un fil de gauge 14 (le fil que l'on retrouve dans les murs) d'une longueur de 5 mètres, et ça fonctionné.

    Mom problème vu ma très faible connaissance de l'électronique, je ne saurais pas quel relais acheté, et comment branché les fils au relais.

    Comment choisir un relais ????

    merci

    voltige

  27. #26
    omega.067

    Re : Relais à faire

    ok, puisque l'essai est concluant, et que tu a su mettre les fils volants sur le switch, peut-tu nous montrer une photo de l'arrière du switch, là où tu as branchés tes fils , je suppose que ce sont des "fast-on" ou qqch du genre
    les "moustachus " du forum, vont certainement trouver le relais adéquat, bobine 115v AC et contacts "dorés" (de préférence) car je pense que ce sont des millivolts, mais l'intensité est peut-être conséquente, et je présume que tu n'as pas de multimètre, pour contrôler
    Michel
    il y aurait bien ça, mais faut trouver avec bobine 115v
    https://www.tempolec.com/files/produ...-ik3070-fr.pdf
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 10h29.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    omega.067

    Re : Relais à faire

    Le IK3076.12 est en 110v ac, mais le prix
    https://www.radwell.co.uk/fr-FR/Buy/...?redirect=true
    ce sont des pistes, hein pas des obligations
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 10h36.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    voltige

    Re : Relais à faire

    Oui j'ai un multimètre, mais c'est impossible d'aller en arrière, c'est très étroit , ma main ne passe pas.

    Faudrait que je démonte le panneau, couper le gaz etc...

    voltige

  30. #29
    voltige

    Re : Relais à faire

    Sa prend une télécommande et un récepteur brancher sur la switch en question ?????

    voltige

  31. #30
    omega.067

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    Oui j'ai un multimètre, mais c'est impossible d'aller en arrière, c'est très étroit , ma main ne passe pas.

    Faudrait que je démonte le panneau, couper le gaz etc...

    voltige
    et comment as-tu fait pour raccorder les fils volants sur le switch, quand tu as fait l'essai ??
    au fait, c'est "chaud" aux alentours de ce switch ??
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 11h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur IR pour télécommande ... faire une grappe de relais
    Par invite8fca878e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 19h03
  2. [Energie] Faire commuter un relais pendant 1 à 2 s
    Par Xtian66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2017, 18h35
  3. Faire un telerupteur avec des relais
    Par invite7e571ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2015, 15h42
  4. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  5. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...