Relais à faire [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Relais à faire [Résolu]



  1. #31
    voltige

    Re : Relais à faire


    ------

    Salut,


    Il y a côté de la switch une petite plaque en plastique dur avec 2 vis. La switch est branché sur ses 2 petites vis. J'ai simplement dévissé les 2 fils et branché mon grand fil pour faire le test.

    Je pense que ça été conçu justement pour permettre de mettre un fil et permettre d'amener le contact sur un mur par exemple.

    Mais je ne veux pas de fil apparent ou brisé un plancher ou mur pour passer ce fil.

    Pour ce qui de cet switch, elle semblable a ce que l'on retrouve sur le marché (cafetière, lampe etc) , ON/OFF ou I/O.

    Pour ce qui est de la chaleur, il n'y en a pas.

    voltige

    -----

  2. #32
    voltige

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ok, c'est donc un interrupteur , si le montage "volant" fonctionne, il y a de l'espoir, il suffit d'utiliser le même genre de "bidule" Alexa que tu utilise et de le faire commander un relais 115v dont le contact prendra la place de ton interr volant
    Michel
    C'est ce que je pense, mais quel relais prendre, il y en a des milliers…

    voltige

  3. #33
    omega.067

    Re : Relais à faire

    re
    mais les fils entre le switch et là où tu va placer le relais (qui lui aussi est alimenté par 2 autres fils ) tu as la possibilité de les poser sans "détruire" qqch ?
    en gros, deux fils entre le switch et le contact du relais, deux autres fils entre le bobine du relais et le "bidule" qui doit le commander
    suivant la tension que délivre le "bidule" il faut peut-être interfacer , si elle n'est pas identique à celle du relais
    donc; il y a quand même des fils
    si tu faisait un plan pour expliquer, la position du chauffage, les murs aux alentours, l'endroit où tu veut mette le relais, l'endroit où tu mettra le "bidule" l'endroit où tu peut raccorder au réseau 115v , l'endroit d'où tu veut commander le "bidule"
    bref, pour qu'on se rende compte du boulot à effectuer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    voltige

    Re : Relais à faire

    Bonjour,

    Faire un plan de tout cela, me semble un peu problématique.

    Pour ce qui est de la conception de tout cela, voici comment je le vois.

    1-Je vais placer le bidule Alexa, et le relais dans un boitier soit en métal (boite électrique vendu dans les quincaillerie), ou soit j'en ferais une en PCV avec mon imprimante 3D.
    donc tout ce que l'on verra du boitier sera une entrée qui sera branché dans une prise de courant mural, et 2 fil en sortie qui devra se brancher sur la switch du foyer.

    2-Pour le fil qui sera brancher au foyer, je peux le passer directement sous le foyer, j'ai accès par le plafond suspendu du sous-sol. J'ai déjà une prise de courant disponible au plafond qui servait a un projecteur vidéo (cinéma maison). La prise de courant se trouve environ 2 mètres du foyer.

    3-Pour le signal donné par Alexa, il n'y aura pas de problème, parce que mon modem (WIFI) est au sous-sol et j'ai des bidules au deuxième (lampes) et ça fonctionne très bien.

    Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre. le plan ne me semble pas nécessaire. En réalité tout ce que j'ai besoin de savoir est quel relais serait adapté a ce que je veux faire.

    Petite note:

    Je suis nul en électronique d'aujourd'hui. Mais je dois dire qu'en principe j'ai une formation en électronique. mais il y a de cela une trentaine d'années, c'était l'époque des Vic 20 et des Commodores 64, Je n'ai pas eu l'occasion de travailler dans ce domine. Donc je suis un peu beaucoup rouiller…

    Je sais comment faire un montage de mon bidule et du relais, mais c'est les connections au relais à l'entrée et à la sortie du relais et qui doit se brancher à un banal interrupteur qui m'embête.

    Pour ce qui est du relais, il n'est pas nécessaire qui soit en 115 volts d'entrée. Si c'est plus facile je peux partir d'une connexion USB, comme avec un cellulaire, ou d'un Power Supplie d'un PC, c'est pas les sources qui manquent.

    Merci pour ton aide et ta patience

    cameleon

  5. #35
    voltige

    Re : Relais à faire

    Allo,

    J'ai peut-être trouver la solution.

    Au lieu d'utiliser un relais, je vais utiliser un électro-aimant.

    Un petit électro-aimant (push on) de 5 volts qui sera alimenter par un Power Supplie de 5 volts.

    L'électro-aimant fera actionner un interrupteur qui lui sera brancher au foyer.

    cameleon

  6. #36
    f6bes

    Re : Relais à faire

    Bjr à toi,
    un relais . (qui peut etre en 5v) ..c'est un ELECTRO AIMANT qui actionne un "interrupteur" INTEGRE au relais !
    TOUT en UN (all in one).
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Bonne journée

  7. #37
    voltige

    Re : Relais à faire

    Salut,

    Tu as bien raison, tu vois comme je suis rouiller.

    J'ai trouver celui-là qui semble corresponde a mes besoins, mais il est double, malgré que c'est pas tellement un inconvénient.

    Qu'en penses-tu ? voici le lien:

    https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B06VVT...v_ov_lig_dp_it

    merci encore

    cameleon

  8. #38
    omega.067

    Re : Relais à faire

    re
    si tu trouve le même, mais en 115v AC au lieu de 5v DC , c'est encore mieux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #39
    voltige

    Re : Relais à faire


  10. #40
    omega.067

    Re : Relais à faire

    Citation Envoyé par voltige Voir le message
    oui, tout a fait, tu branches sa bobine directement à la sortie du"bidule" et quand tu demandes à Alexa de faire fonctionner le "bidule" , bidule envoie du 115v ac dans le bobine du relais, du coup son contact fonctionne, et court-circuite les deux "pins" du chauffage, et celui-ci se met en service
    ben tu vois, on a fini par y arriver
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #41
    voltige

    Re : Relais à faire

    Salut

    En effet, c'est bon, le relais est NO et NC, (moi j'ai besoin du NO) donc j'ai commandé le relais et je devrais le recevoir dimanche (Amazon).

    Avec tous les posts que l'on a eu, j'ai fini par comprendre comment fonctionnait un relais et aussi de comprendre le fonctionnement de la switch du foyer.

    Dis-moi si j'ai bien compris: Il y a un petit tube (thermocouple) est chauffé par la flamme du pilote, ce qui produit quelques millivolts. Il y a deux fils qui partent de petit tube et qui se branche à la vanne qui s'ouvre pour augmenter la flamme. si par hasard la flamme du pilote s'éteint, la vanne se ferme, par manque de courant. Donc je présume que la switch est situé en série sur un des fils qui coupe le contact à la vanne, sans fermer le pilote.

    Je vous reviendrais dans quelques jours avec la réalisation.

    Encore un gros merci pour ton aide et surtout ta patience

    cameleon
    Dernière modification par voltige ; 27/03/2020 à 18h05.

  12. #42
    omega.067

    Re : Relais à faire

    re
    ouaip, t'a bien pigé le fonctionnement
    juste, soit tu fait un repère sur le switch existant, pour le laisser sur OFF, et donner la préférence au contact du relais, car si tu laisse le switxh sur ON, ben le relais n'aura plus rien "à dire"
    de même si le relais est enclenché, donc le chauffage "en grand" , le switch ne saura pas le "couper"
    tout ça parce que le contact du switch et celui du relais, sont en parallèle
    par contre, si c'est le relais qui est en service, au cas ou une panne de courant 115v survient, le relais va "relâcher" et le chauffage repassera en "veilleuse", mais il te restera alors, la possibilité d'enclencher le switch et de ne pas oublier qu'il est sur ON, quand le courant 115v sera revenu
    bref, une petite gymnastique de l'esprit
    maintenant, je ne sais pas si Alexa, réenclenche le bidule, lors du retour du 115v et que bidule était ON juste avant la coupure du 115v, ça c'est toi qui dois voir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #43
    voltige

    Re : Relais à faire

    Allo,

    J'ai reçu le relais et fait l'installation.

    Ça fonctionne très bien. Plus besoin de se mettre à quatre pattes pour allumer le foyer.

    J'ai brancher en parallèle pour avoir accès au bouton original en cas de panne de courant.

    Encore merci

    cameleon

  14. #44
    omega.067

    Re : Relais à faire

    salut
    et bien voilà une affaire qui se termine bien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur IR pour télécommande ... faire une grappe de relais
    Par Bonob0h dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 19h03
  2. [Energie] Faire commuter un relais pendant 1 à 2 s
    Par Xtian66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2017, 18h35
  3. Faire un telerupteur avec des relais
    Par yunay dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2015, 15h42
  4. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  5. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...