bonjour à tous,
Pour des raisons esthétiques et de circulation sous une ferme je souhaite réaliser un escalier un peu particulier.
L'escalier fera en tout environ 2 mètres de large. Les marches seront fixées (collées avec ce qu'il faut) sur un limon central de 45cm de large et encastrée à une extrémité dans un mur porteur en agglo, l'encastrement se fera sur une profondeur de 5 cm avec un mortier de scellement ad-hoc très légèrement expansif. Deux dessins en pièce jointe pour essayer de mieux m'expliquer. Sur le détail, une cote a évolué dans le projet, le porte à faux est de 80 cm et non 75.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du dimensionnement d'une telle marche en chene, notamment de son épaisseur. Avec mon menuisier on part à priori, de manière empirique sur du 55mm d'épaisseur, donc des marches de dimensions : 2 100 x 285 x 55 (en mm).
Petite précision, les contre-marches présentes sur une demi largeur d'escalier ne devraient à mon avis pas être prises en compte dans le dimensionnement car elles seront faites ensuite probablement en placodur + contreplaqué. L'espace en dessous est un placard débarras.
Merci de vos avis et analyses.
-----