Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 130

Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

clovys aphrael

Re : Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

------

Bonjour à vous tous

Tout d'abord un grand merci à tous les intervenants pour ce débat avec des personnes passionnées et compétentes.

Donc effectivement la meilleure solution ça reste le variateur de fréquence. Seulement pour ce type de puissance il faut minimum de 250 a 300 €.

JeanYves56 ce que tu peux me donner le lien vers ce variateur à 180 € s'il te plaît.

Un grand merci aussi à pour ce lien vers la bobine c'est vraiment très intéressant et cela conforte le premier calcul concernant les 180 micros Farhad pour le condo
    .

C'est pas tant le prix qui me gêne mais il faut que ça reste dans un ensemble cohérent. Ce que je veux dire par là .

Si je compte l'achat du moteur 100€ plus le variateur de fréquence on n'est pas loin des 350€. Pour une usine à gaz.
    À ce prix Je peux trouver un moteur de 140 V pour une puissance de 3 kW

À ce propos si quelqu'un est de Toulouse ou Carcassonne il y a un moteur quasi neuf avec la facture à 80 € en Négociant un peu vous pouvez aussi récupérer des disques polissage pour 20 €.

Dernière information en ce qui concerne les condensateurs venus de L'Amazonie Je ne peux pas les renvoyer

Donc je vais mettre ce moteur en vente mais en attendant je vais l'utiliser avec les condensateurs je vais voir ce que ça donne. Je vais essayer de mesurer la consommation avec un boîtier qui se met dans la prise 220 et qui vous donne la conso en temps réel ce n'est pas très précis mais ça me donnera déjà une idée pour voir En fonction du nombre de condensateurs ce que je vais consommer bien que ce ne soit pas très fiable puisque je pourrais pas faire ça en charge.

En parallèle je vais continuer à chercher un moteur de 230 V en 3 kW.

Merci à vous tous et bon samedi
    Bien cordialement.
    clo

-----

Positron1

Salut,
    j'indique que l'on perd 30% mais pas le double
    Pas très clair!
    D'après toi, un moteur Tri de 3 Kw alimenté en mono donne 2 Kw de puissance ?
    Précise : Mono 220 V 2800 T/Mn
    En parallèle je vais continuer à chercher un moteur de 230 V en 3 kW.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

coco34

bjr

avec quoi tu vas mettre en route ce moteur tri avec condos ?

coco34

positron le moteur est un 4KW je considère qu'il aura environ 2.8kw avec au moins 200µF et la formule de chatgpt indique 240µF

Positron1

Re,
    Tu vas donc faire absorber 2.8 Kw sur une bobine dont quelques centaines de W par le biais du condensateur sur un deuxième bobinage ? Tu n'as pas peur que ça fume ?

coco34

primo je ne vais pas faire absorber 2.8kw sur une bobine.

le moteur pourra développer une puissance mécanique de 2.8kw c'est tout.
    le reste sera une puissance absorbée supérieure
    le condo alimente deux bobinages pas un seul.
    et j'ai bien indiqué les conditions à respecter pour protéger un moteur T° % charge etc... voir mon lien plus haut.

un poste de soudure peut souder du 3.2 il ne peut pas souder non stop du 3.2 c'est pareil pour un moteur !
    un moteur de 50kw ne pourra pas fournir non stop 50kw

JeanYves56

Cordialement

coco34

à ce prix 5.5kw c'est cadeau !

faire attention aux poussières de bois

clovys aphrael

Re,

Merci jeanyve56 je suis passé a coté !

a ce prix ca devient cohérant surtout que ca peut permettre d'utiliser d'autres appareil. surtout les appareils en 380 D'occasion ca ce trouve a moindre coût

Pour la poussière de bois ca va être problématique par ce que ma passion c'est le tour a bois ! mais je suppose qu'avec un coup de soufflette de temps en temps ca devrais aller.

en tous ca merci

je reviens ce soir

ps juste une question j'ai regardé en détail et je vois

Entrée CA 200-260 V Sortie 220 V pour Moteur

pourquoi sortie 220 si c'est pour alimenter un appareil en 380 ?

coco34

sortie triphasée couplage triangle du moteur !

titijoy3

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    sortie triphasée couplage triangle du moteur !
    tu est sur que ce n'est pas plutôt étoile ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

yakafautcon

Vas acheter un VFD et plus de pb

coco34

titijoy tu alimentes le variateur en mono 230VAC tu sors avec du tri 230VAC et tu alimentes le moteur en couplage triangle j'ai indiqué une connerie ?

yakafautcon

quelque soit le cas vous sortez en 220 entre ph et neutre et en 380 entre ph donc il suffit de connaitre le branchement du moteur

Positron1

Re,
    j'ai indiqué une connerie ?
    Non, entrée mono 220 sortie 220 tri

titijoy3

titijoy tu alimentes le variateur en mono 230VAC tu sors avec du tri 230VAC et tu alimentes le moteur en couplage triangle j'ai indiqué une connerie ?
    c'était une question, c'était pour savoir la tension entre phases

donc, entre phases il sort 230v ?

coco34

clovis a indiqué : ps juste une question j'ai regardé en détail et je vois

Entrée CA 200-260 V Sortie 220 V pour Moteur

pourquoi sortie 220
    et moi j'ai répondu au strict minimum je suis un flemmard peut être...

alors pourquoi tu me proposes étoile ?

clovys aphrael

bonsoir,

Bon les gas la vous m'avez largué lool
    Donc c'était quoi déjà la question ??
    Ha oui est ce que je peux alimenter mon moteur 380v ?

Ha et c'est quoi un VFD ?

Merci

coco34

ce n'est pas un moteur 380 on dit c'est un moteur triphasé
    variateur de fréquence le D je ne sais pas ce que c'est...

titijoy3

ce n'est pas un moteur 380 on dit c'est un moteur triphasé
    variateur de fréquence le D je ne sais pas ce que c'est...
    variable fréquence drive

clovys aphrael

Bonjour à tous,

je reçois ce matin les condensateurs je vais donc pouvoir procéder à quelques essais en en mettant plus ou moins en parallèle surtout que j'ai retrouvé un 35 micros parade que j'avais en stock. Je vais mesurer la consommation à l'aide d'un appareil qui mesure l'intensité à travers la prise électrique Ce n'est pas un ampèremètre , mais ce n’est déjà pas si mal. Je vais essayer aussi de prévoir une bûche assez dure pour voir la consommation. J'ai des bûches de buis .

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un schéma pour que je comprenne la différence entre un variateur de fréquence et l'appareil que m'a trouver Jean-Yves à 180 € (VEVOR Variateur de Fréquence variable 5,5 kW)

c'est par rapport à la remarque de

yakafautconUn aperçu

Re : Condensateur démarrage moteur triphasé en monophasé
    Vas acheter un VFD et plus de pb
    quel que soit le cas, vous sortez en 220 entre ph et neutre et en 380 entre ph donc il suffit de connaître le branchement du moteur

Là c'est plus pour ma culture personnelle parce que je ne comprends pas tout. Surtout quand vous discutez technique.

petites anecdotes
    c'est peu comme un cousin qui à l'âge de 7 8 ans a appris l'arabe par ce qu’a l'école il était toujours charrié pas des personnes d'Afrique du Nord.
    C'est devenu une passion il écrit parle couramment une douzaine de langues plus les dialectes chinois (il est maintenant commercial à l'international)

(non je deviendrais pas technicien en triphasé lool)

amicalement clo

coco34

bonjour

questions :

avec quoi tu comptes mettre en route le moteur ? l'interrupteur rouge d'une multiprise chinoise ?

quel câblage comptes tu faire concernant le bornier ? (positionnement des plaques à bornes et mise en place du des condos).

il n'y a aucune différence sur le schéma de câblage entre un VFD et le variateur indiqué par jeanyves mis à part la qualité (le prix) et les possibilités de pilotages externe, les paramètres rampe et réglage interne...

PS : je ne connais aucun variateur alimenté en mono 230 VAC capable de fournir du 400VAC entre phases quand je vois ce message #44 quel que soit le cas, vous sortez en 220 entre ph et neutre et en 380 entre ph donc il suffit de connaître le branchement du moteur

coco34

rebonjour

je n'avais pas tilté avec la marque vévor du coup je suis dubitatif sur la qualité 150 balles HT un variateur 5,5kw c'est quand même bizarre...

https://forums.futura-sciences.com/t...efectueux.html

Positron1

Salut,
    c'est quand même bizarre...
    D'accord avec toi !
    Pour une combinée à bois que je suis en train de retaper, j'avais besoin du tri, j'ai cherché un variateur d'occase 1500W et je suis tombé sur un Vevor à 70€, pourquoi s'en priver, s'il claque = garantie et puis 70 € !!
    Je l'ai testé et il fonctionne comme un grand ( combien de temps ??) le pourcentage de risque est élevé mais bon
    Un ALTIVAR vaut au environ de 250 € peut-être un jour j'en trouverais un d'occase

titijoy3

PS : je ne connais aucun variateur alimenté en mono 230 VAC capable de fournir du 400VAC entre phases quand je vois ce message #44 quel que soit le cas, vous sortez en 220 entre ph et neutre et en 380 entre ph donc il suffit de connaître le branchement du moteur
    peut être celui ci ? : https://lbautomation.fr/variateur-mo...380v-22kw.html

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

D'accord avec toi !
    Pour une combinée à bois que je suis en train de retaper, j'avais besoin du tri, j'ai cherché un variateur d'occase 1500W et je suis tombé sur un Vevor à 70€, pourquoi s'en priver, s'il claque = garantie et puis 70 € !!
    Je l'ai testé et il fonctionne comme un grand ( combien de temps ??) le pourcentage de risque est élevé mais bon
    Un ALTIVAR vaut au environ de 250 € peut-être un jour j'en trouverais un d'occase
    +1,

j' ai déjà acheté du Vevor, ça fonctionne

de toutes manières, il ne faut pas se leurrer, les variateurs Schneider, Legrand et consorts sont fabriqués en chine et revendus sous la marque choisie, il y a d'inévitables transferts de technologie et comme chez eux il y a beaucoup moins de social ils peuvent se permettre de fabriquer du qualitatif à prix cassés, seuls les accords commerciaux permettent dans certains cas de rétablir l'équilibre
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/04/2024 à 13h03.

coco34

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    effectivement j'aurai appris quelque chose ce jour c'est dingue la technologie... j'avais un doute car aucune documentation et la confirmation ici sur l'étiquette en gros plan

https://www.amazon.fr/Convertisseur-...A119AWRA5YL9T1

clovys aphrael

Bonjour à tous,

Le débat paraît passionnant, mais malheureusement je ne comprends pas trop ce que vous dîtes. Par contre, je vois le prix des appareils c'est quand même un sacré budget. À ce prix j'ai trouvé des générateurs triphasés en 8kW en vente aux enchères pour environ 200 € hors frais d'enchères et d'expédition bien sûr, mais je me dis qu'après tout ça vous comme le coût. Surtout qu’on pourrait aussi s'en servir comme génératrice les coupures de courant.

https://forums.futura-sciences.com/n...il%20n%27y%20a

Alors pour répondre à ces questions je n'avais pas encore étudié le sujet. j'ai une rallonge de chantier en 2,5 mm² que je réduire à 5 m elle sera reliée directement à un Fusible de 20A. En effet cette installation doit être mobile, car je dois couper des dosses de sapin qui font 4 m. Donc à l'extérieur avec la table et 2 Tréteaux que j'ai trouvé chez Lidl. DePour l'interrupteur je prendrai chez Amazon je verrai pour en acheter un qui puisse tenir au moins 20 A

Bref comme je vous l'avais dit comme je ne peux pas retourner les condos je fais des essais pour faire tourner son moteur sur le 240. Et les premiers essais ne sont pas concluants. Je pense que j'ai loupé quelque chose je compte encore sur vous et votre expertise merci.

J'ai pris en référence le site de la bobine comme indiqué.

image_2024-04-10_100503624.png

Donc le problème c'est que sur les condos on des plots différents, mais sur les condos permanents il n'y a pas de polarité donc je ne comprends pas pourquoi à deux plots et l'autre quatre.

Voilà ce que j'ai fait. Alors bien sûr ce n’est pas la peine de vous esclaffer c'est un montage A la one again.

Pour l'instant c'est juste démarrage a vide. Après montage propre sur une plaque en bois. Elle-même sera fixée sur la table de sciage. Je mettrai une prise 220v femelle dessus afin d'alimenter depuis le câble que je vais tirer depuis le tableau électrique.

20240409_190950 (Grande).jpg
    20240409_191003 (Grande).jpg
    20240409_191059 (Grande).jpg

Mais pour l'instant j'ai le meme résultat que sans les condos.

merci a tous

clovys aphrael

j'ai oublier de te répondre sur le câblage condos je vais tous mettre en déporté comme indiqué sur le site de labobine

Nom : image_2024-04-10_104044198.png
Affichages : 51
Taille : 278,4 Ko

les condo serons maintenue par des colliers le tout mis dans un coffret en bois

coco34

bjr

le câblage est OK

pourquoi indiques tu que à vide c'est pareil que sans condos ???? le moteur tourne ou pas ??

je te conseille de faire la mise en route uniquement avec un seul condo et de rajouter les autres lorsque le moteur est bien lancé.

sinon avec 200µF tu vas flinguer l'interrupteur, il te faudrait plutôt un contacteur.

PS : il te faut un disjoncteur moteur comme je t'ai indiqué précédemment sinon tu vas flinguer le moteur
    Dernière modification par coco34 ; 10/04/2024 à 11h43.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ajout condensateur de démarrage sur moteur monophasé
    Par invite4b3d744f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2021, 00h35
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 21h27
  3. Moteur triphasé à utiliser en monophasé : choix du condensateur ?
    Par invite146a83d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 07h57
  4. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 16h37
  5. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 16h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...