Branchement d'un interrupteur minuteur à la place d'un interrupteur normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gribou22

------

Bonjour, une copro, dans un local à vélos éclairé par un plafonnier commandé par un interrupteur. Les résidents laissent très souvent la lumière allumée après sortie du local. L'idée est de remplacer cet interrupteur par un qui soit aussi minuteur à bouton rotatif.
    Questions:
    - est-ce-que ce type d'interrupteur est à 2 fils (phase et retour plafonnier)?
    - si oui, faut-il juste pour le branchement, suffit-il juste de brancher les deux fils de l'interrupteur (phase + plafonnier) sur les 2 cosses?

Merci
    cdlt

-----

gienas
    Modérateur

Re : Branchement d'un interrupteur minuteur à la place d'un interrupteur normal

Bonjour Gribou22 et tout le groupe

Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... est-ce-que ce type d'interrupteur est à 2 fils (phase et retour plafonnier)? ...
    Oui si c’est un système purement mécanique, dont la manœuvre consiste à réarmer le mécanisme.

Il faut quand même s’assurer de ce que c’est bien un simple interrupteur qui équipé l’éclairage. C’est parfois un simple poussoir qui actionne un permutateur, et qui ne fonctionnera pas.

Gribou22

Salut Gienas, merci pour ton retour. Voici l'interrupteur actuel très basique qui permet d'allumer/éteindre le plafonnier (photo).
    Il me semble que l'interrupteur-minuteur que j'ai repéré est tout simple (photo): en tournant le bouton on ferme le contact qui commande l'éclairage. Et selon l'angle de la rotation du bouton, le minuteur commandera la durée d'éclairage. Tout est mécanique là-dedans je crois.
    cdlt
    EDIT: je crois que je vais avoir un pb de fixation. L'actuel est fixé sur un boitier saillant. Si je prends celui de la photo, je ne sais pas comment je vais pouvoir le fixer sur le boitier actuel (en supposant que les dimensions sont les mêmes). A voir.

Interrupteur éclairage local vélos.jpg
    Interrupteur minuteur d'éclairage.jpg
    Dernière modification par Gribou22 ; 22/09/2024 à 20h12.

archeos
    Modérateur*

Hello!
    La fixation du minuteur est à vis (à vérifier quand même mais ça fait pas mal d'années qu'il n'existe plus de fixation à griffes) : un boitier saillie standard doit faire l'office. Le lieux serait que le fabricant du minuteur en propose un.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... je crois que je vais avoir un pb de fixation. L'actuel est fixé sur un boitier saillant ...
    Pas que!

Le boîtier est étanche car il s’agit d’un ”local humide”. Comme il s’agit d’un espace public, la norme se doit d’être respectée.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un problème personnel, c’est au syndic d’assurer le choix et l’installation, copropriété oblige.

Gribou22

Merci pour vos réponses. On fera au mieux. Je posterai le résultat.
    cdlt

Discussions similaires

1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 18h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 20h50
  3. Mettre un interrupteur 12v sur une prise normal
    Par invite936f7932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2017, 18h56
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h58
  5. Branchement d'un interrupteur
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 22h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...