Mise en sécurité balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mise en sécurité balcon

Novice75013

Mise en sécurité balcon

------

Bonjour,
    Les pylônes soutenant la main courante de mon balcon sont très abîmés. Pylônes d'une grande finesse, éclatés pour la plupart et tige de fer centrale corrodée (cf photo).
    Comme j'ai beaucoup à faire dans cette maison je voudrais dans un premier temps seulement me prémunir contre le risque d'effondrement.
    D'après des calculs (sommaires...) le poids de la main courante serait de l'ordre de 400kgs ce qui n'est pas énorme.
    J'envisage de positionner quelques étais en bois (une section 9X9 me paraissait suffisante) en ajoutant un support métallique en bas et en haut pour protéger le bois de l'humidité et mieux stabiliser le montage.
    Ceci vous paraît-il constituer une garantie raisonnablement suffisante ou dois-je faire intervenir un professionnel compte tenu des enjeux (chute au pire moment) ?
    Précision le balcon est soutenu par 2 pylônes également assez fins qui semblent en bon état (cf vue générale).
    Merci pour vos conseils.

-----
    Images attachées Images attachées

jiherve

Re : Mise en sécurité balcon

bonjour,
    le balcon étant à détruire vu son état pourquoi se casser la tête ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Moi je me poserais plus tot des questions sur la v De étusté de la dalle du balcon et de la qualité du béton d'origine
    QUi s'effrite allégrement.
    Nota :vaut mieux dire "pilier" que..."pylone" dans ce genre de cas.
    A+

Novice75013

Pourquoi détruire ? La maison étant très ancienne j'envisageais de faire faire une réfection à l'identique... tout en me disant que cela ne doit pas être simple de refaire ces piliers en gardant la main courante en place. J'ajoute que en revoyant les photos, les deux pylônes principaux de section plus importante semblent en bien meilleur état.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Novice75013

Merci pour "pilier". Je posterai une photo de la dalle. Après enlèvement de la mousse, des amas de feuille et de terre, et avoir débouché les évacuations, elle m'a l'air en bon état, en reconnaissant que je n'y connais rien en béton.

f6bes

Prendre l'avis d'un maçon, La dalle du balcon ( d'un age certain) s'est faite "éclater" par son ferraillage d'époque. Tu ne sais pas
    quelle teneur de béton ( ciment ) a été employé.
    Comme dit Jiherve , à détruire. Demander à maçon si l' état APPARENT des deux piliers souténement sont bons.
    Des balcons qui descendent plus vite que la musique, ca s'est déjà vu.

"... dois-je faire intervenir un professionnel compte tenu des enjeux (chute au pire moment) ?.." A minima demander leur avis !
    A+

agitateur

Si tu refais toi même, tu fais ce que tu veux. Si tout va bien, tout va bien, ........si un jour il y a un effondrement avec quelqu'un, ça peut devenir TA responsabilité.

Si tu refais faire par une entreprise, c'est celle ci qui deviendra responsable, donc elle fera uniquement quelque chose de conforme au sens légal ( sauf faire travailler un mauvais ).

Visuellement l'état actuel est peu inspirant, y compris la dalle. A mon humble avis, çà mérite de tout péter et tout refaire.
    Au niveau des normes, il y a des questions de résistance, de hauteur, et une lisse au sol aussi.

Pour ce qui est d'une mise en sécurité transitoire, le plus simple est..........d'interdire l'accés au balcon depuis la porte fenêtre. Sauf que ça ne règle pas le risque effondrement pour un passant qui passe en dessous.

J'ai quelques exemples en mémoire et aux alentours de ce genre de bâti ( disons similaire et même époque ) ou la réfection a été faite par pilier fer et structure fer ( ou mixte fer / bois ). Fait avec goût, ça peut faire un ensemble assez esthétique.

On dirait que la balustrade est la plus ancienne ( et la dalle aussi, même si elle a l'air moins attaquée ), comme si les piliers avaient été refaits ultérieurement. Mais bon en photo, pas facile.

Novice75013

Merci pour vos conseils.
    Je tâcherai de faire passer quelqu'un assez vite, au moins pour mise en sécurité puisque, comme cela a été dit, même la condamnation du balcon ne règlera rien. ,

Novice75013

A toutes fis utiles, photo de la dalle du balcon, un peu plus rassurante que les autres...Nom : Dalle balcon.jpg
Affichages : 70
Taille : 5,46 Mo

polo974

Bonjour,
    La dalle a l'air ok, mais il n'y a pas d'évacuation d'eau (en tout cas visible), donc ça risque d'être la piscine à débordement (et remontée dans les ferrailles des balustres et rouille et gonflement et éclatement du béton)...
    Le côté gauche est à contrôler avec attention, est-ce la main courante gauche qui s'est soulevée d'un cm ou le pilier qui craint ?
    À gauche de la face avant, sur le premier balustre dont il ne reste qu'un bout de béton désolidarisé à la base, peux-tu voir si la ferraille est scellée à la lisse inférieure ou non (attention, la partie haute du balustre peut tomber ou glisser le long de la ferraille).

(j'ai vu un guide de pose qui me fait un peu peur... la seule ferraille qui tient vaguement la main courante aux poteaux d'angle n'est même pas enrobée de béton, et je ne parle pas de leur méthode pour monter un poteau... Bref, dans le métier, c'est je pose et basta, c'est le poids qui retient (très schématisé, vaguement caricatural).)

la sécurisation premier niveau, c'est cerclage ou coffrage des balustres, avec une pensée spéciale pour le côté gauche qui semble avoir bougé.

à vue de nez, la main courante avant fait moins de 200 kg (en partant sur 15 cm de haut, 20 cm de large, ça fait dans les 15 kg sur chaque balustre).

le bon coté de la main courante courbe, c'est que ça améliore la tenue, l'inconvénient, c'est que c'est du construit sur mesure avec coffrage de la mort qui tue...
    Jusqu'ici tout va bien...

JeanYves56

bjr :

si il y a une evacuation d'eau au milieu
    Cordialement

Novice75013

Bonjour,
    il y a bien 3 évacuations d'eau. Petits trous, un à droite, un au milieu et un caché par des feuilles à gauche. Je les ai débouchés (tige métal à demeure sur le balcon à cet effet) et lors d'un premier nettoyage de la dalle j'ai pu constater que celui du milieu laisse quand même une flaque in fine. Cela doit pouvoir être réglé rapidement.
    Je regarde pour à nouveau pour la main courante côté gauche.
    Une idée du coût d'une destruction et d'une reconstruction à peu près à l'identique ?
    Merci.

f6bes

Je ferais une balustrade en...plus léger et pourquoi pas métallique ?
    A+

Novice75013

Je prendrai le temps de la réflexion. Plus léger ça me paraît dans l'esprit de la façade (la main courante est un peu disproportionnée par rapport à la finesse des piliers). Masi a priori je resterai dan le béton pour des raisons esthétiques.

sh42

La main courante ne me parait pas disproportionnée lorsqu'on regarde la façade et bien dans l'air de l'époque où elles étaient en pierre pour les maisons les plus " bourgeoises ".

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Novice75013 Voir le message
    Je prendrai le temps de la réflexion. Plus léger ça me paraît dans l'esprit de la façade (la main courante est un peu disproportionnée par rapport à la finesse des piliers). Masi a priori je resterai dan le béton pour des raisons esthétiques.
    pourquoi ne pas la réparer, l'étanchéifier et la peindre ?
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

bsr :

je suis de cet avis aussi !
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] Mise en sécurité chaudière
    Par invitec90dff27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2017, 17h23
  2. mise en sécurité de dietrich GTU 120
    Par invitec0337040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2014, 20h24
  3. [Blanc] Mise en sécurité LV CANDY CDS 220
    Par invite3395d074 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2012, 07h55
  4. Mise en sécurité d'un montage
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2011, 21h17
  5. Mise en securité de ma chaudiere
    Par invitec4ad25da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...