Évacuation eau de pluie [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pek

------

Bonjour,
    Je rénove actuellement un gîte en pierre situé a côté de ma maison.
    Les eaux usées de ce gîte rejoignent les eaux usées de la maison dans une fosse sceptique et plan d épandage.
    J ai des problèmes d humidité dans la salle de bain du gîte. J ai dû mettre les murs à nu. L eau vient d une gouttière mal fixée a un tuyau qui donne je ne sais où. L emboîtement est mal fait, toute l eau tombe au pied du mur, qui lui est en parpaing.
    A 2 mètres de cette gouttière, j ai trouvé une ancienne fosse sceptique inutilisée. Elle fait peut être 2000 litres.
    Est ce possible de raccorder la gouttière a cette fosse?
    Mes 3 autres gouttières rejettent l eau au pied des murs. Est ce que je peux toutes les raccorder à la fosse?

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Évacuation eau de pluie

bonsoir,
    2000 litres c'est peu pour des eaux pluviales (10 jours de pluie de 2mm sur 100m²) , il vaudrait mieux rallonger les descentes de façon à éloigner le flux des murs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bsr :

en principe on ne raccorde pas l'eau des pluie aux eaux usées ,
    c'est même interdit , quand il y a un reseau de tout à l'egout .

il vous faut decouvrir comment sont fait les raccordements et modifier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/12/2024 à 16h45.
    Cordialement

Pek

Merci pour vos réponses rapides!
    Je suis en campagne. Pas de tout a l égout ni de fossés a proximité.
    Je dis 2000 litres un peu au pifomètre.
    J ai nettoyé le regard et fais des photos.
    Il y a en fait 2 fosses qui communiquent. La première est pleine d'eau et j ai rempli la deuxième avec du gravat.
    En savoir plus est compliqué sans creuser tout le terrain...
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Faites un croquis de l'installation , parceque des photos ce n'est pas suffisant ,
    cela vous permettra deja de savoir comment est faite l'installation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/12/2024 à 17h38.
    Cordialement

Piefra

Bjr,

Est ce que votre fosse septique actuelle est au norme et " toutes eaux " ( donc calculee pour etre adaptee a votre toiture )
    Si oui , les eaux pluviales doiventre etre raccordees dessus

Si il y a une ancienne fosse septique double ( ancienne norme ) , plutot que de la remplir de gravat je l’aurais convertie en citerne de recup pour l’eau de jardin avec une pompe d’arrosage et puisard de trop plein derriere , par les temps qui courrent ...
    Sinon , les eaux de pluie doivent aller dans un puisard a 2m mini pour eviter les remontees

Nb: si l’eau des goutieres remonte par capilaritee dans les murs , c’est certainement que vos fondations n’ont pas de ceinture etanche ni de drainage sufisant , a refaire peut etre

Cdlt
    Cordialement Piefra

Dannan

Bonjour,
    Il est strictement interdit de raccorder les eaux pluviales dans une fosse septique, fusse-t-elle "toutes eaux".
    Le terme "toutes eaux " concerne les eaux vannes et les eaux grises, absolument pas les eaux pluviales.
    Il faut éloigner les eaux pluviales de la maison, selon la topographie, trouver une solution d'infiltration ou autre.
    Cdt

Pek

Nous avons acheté la maison il y a un an. Le gîte est composé d une partie ancienne en pierre, sans doute du18 e siècle et d un rajout en parpaing.
    Je ne pense pas que la fosse soit aux normes.
    Et oui, pas de semelle d étanchéité sous les murs en pierre. Je ne pense pas non plus qu il y ait des drains.
    Bonne idée la pompe d arrosage. J aurais dû y penser avant.
    Un tube PVC sort de la 2e fosse. Vous pensez qu'il se déverse dans quoi?
    Je vais faire un croquis de la partie connue

Bounoume

simple remarque: envoyer les eaux de pluie dans une citerne ou une fosse septique'.... bien.. l'eau va y rentrer.... mais quand le volume serra plein... l'eau de la pluie suivante devra sortir ... et alors, elle ira où ?
    Ou bien le bidon v déborder et ça va se répandre sur le sol.... ou bien ça va s'infiltrer dans le sol au niveau de l'épandage prévu pur la fosse....

Il sont où, les épandages de tes 2 fosses?
    Et alors,.. le jus supplémentaire qui sortira des épandages, il se répandra dans le sol, pas forcément directement en profondeur... et alors si c'est vers les murs.... relis le post #7 ....

ps1: le tube qui sort d'une fosse septique... c'est rarement l'exutoire normal.... mais un trop-plein de secours quand la surface d'épandage souterrain et totalement colmatée et alors faut pas tarder pour le refaire....

ps2... chercher où va le tuyau qui donne je ne sais où. serait une TRES bonne idée... et vérifier qu'il n'est pas bouché à la sortie....... il est peut-être tout à fait fonctionnel... ou dérivable vers un fossé ou voie libre....
    Dernière modification par Bounoume ; 25/12/2024 à 22h49.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Pek

Wep, je comprends! Aucune idée de la localisation d un plan d épandage. Le terrain du gîte est petit.
    Je vais chercher ou va ce tuyau. Il part direction le chemin qui va chez le voisin. Mes recherches risquent de s arrêter rapidement. Ceci dit, avec énormément de chance, il va se jeter dans le puits du voisin!

SK69202

Ceci dit, avec énormément de chance, il va se jeter dans le puits du voisin!
    Il est interdit de jeter des eaux pluviales dans un puits.
    Si en sus elles ont transité dans une ex fosse sceptique, méf au pollueur payeur.

Les eaux du toit doivent être gérée sur la parcelle mais vu que l'herbe vient au pied du mur, je pense que leur contribution à l'humidité n'est que très partielle.

A 2 mètres de cette gouttière, j ai trouvé une ancienne fosse sceptique inutilisée. Elle fait peut être 2000 litres.
    Est ce possible de raccorder la gouttière a cette fosse?
    Mes 3 autres gouttières rejettent l eau au pied des murs. Est ce que je peux toutes les raccorder à la fosse?
    Oui, mais il faut gérer le trop plein (puisard sur le terrain en exutoire) et penser au comblement futur de la fosse par les feuilles.

Nous avons acheté la maison il y a un an
    Je ne pense pas que la fosse soit aux normes.
    Laquelle celle en service ou la vieille ? Vu ce qui décrit une installation plus récente a été faite à la place d'une installation ancienne non conforme.
    Vous avez eu un rapport du SPANC avec les documents notariés de la vente, que dit il ?
    Si vous augmentez la capacité du logement attention à l'adéquation de la fosse en service avec le nombre de pièces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite40271050

Une eau de pluie on la laisse s 'évacuer en surface
    On ne sait rien sur la fosse qui peut trés bien n'etre plus...étanche !
    De meme on ne noie pas une fosse septique, les petites bestioles de la fosse
    n'aiment pas forcément !
    Je voie qu'il y a un portail en bois ( accés) qui s'ouvre sur le chemin.
    Amenée par tuyauterie d'évacuation jusqu'au portail et laissait l'eau de pluie s'écouler sur le chemin.
    C'est le plus simple lorsqu'i pleut le chemin prend l'eau de toute façon
    https://forums.futura-sciences.com/a...225_162904.jpg
    Pose la canalisation dans le sens de la pente naturelle du terrain.
    Bien sur remettre en état les jonctions de descente ( fuites)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2024 à 09h30.

SK69202

Amenée par tuyauterie d'évacuation jusqu'au portail et laissait l'eau de pluie s'écouler sur le chemin.
    C'est le plus simple lorsqu'i pleut le chemin prend l'eau de toute façon
    Attention, le chemin doit appartenir au domaine public !
    Article 681

Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin.

JeanYves56

bjr :

En sortie de fosse sceptique , il existe aussi le systeme des puis perdus , comme cela semble etre le cas ici ,
    mais ils ne sont pas dimensionnés pour evacuer de l'eau de pluie
    Cordialement

lutshur

@SK69202
    Supposons que la toiture du proprio est conforme, et que la descente d'eaux pluviales se fait sur son terrain.
    Pas de bol, c'est dans un creux, et son voisin est juste en contrebas. Toute l'accumulation de ces eaux va se déverser chez lui par un espace de 1,5m de largeur.
    Il me semble que c'est un imprévu.
    Heureusement, les 2 voisins ont du bon sens.

SK69202

Il n'y a que deux solutions théoriques pour l'eau de pluie qui tombe chez soi:
    Soit on évacue l'eau en temps réel vers ailleurs en respectant les critères de la loi.
    Soit on infiltre en temps réel ou différé sur sa parcelle.

Cette dernière solution va des mares qu'on laisse se former, y compris à l’exutoire du recueil des eaux de toitures (chez moi j'ai une mare artificielle très loin des murs qui sert à ça) au recueil pour un usage ultérieur avec juste la gestion du trop plein.
    Il est évident à tous qu'avoir des mares temporaires au pied des murs n'est pas optimum.
    Donc on écarte l'eau des murs et après on adapte à la géographie locale, épanchement en surface, stockage dans un puisard qui se rempli puis infiltre, ou stockage et infiltration du trop plein.

SK69202

lutshur

Ok, je vois bien les servitudes comme solution.
    Ici, on n'en finirait plus. La compréhension est de mise, d'autant que des libertés avaient été prises par tous les propriétaires précédents.
    En clair, ils se tiennent un peu par les c....

invite40271050

Les eaux de pluie s'évacue sur le "fond (propriété) le plus bas".
    Donc dans ce cas c'est itou pareil "....Pas de bol, c'est dans un creux, et son voisin est juste en contrebas. Lorsque le " creux " sera plein d'eau...faudra bien que ça s'écoule suivant la pente naturelle !!
    A+

lutshur

faudra bien que ça s'écoule suivant la pente naturelle !!
    Evidemment.
    Mais le proprio du dessus serait bien emm... d'avoir une mare.
    Pas de souci, il fait s'écouler dans un toïo jusque chez le voisin du bas. Celui-ci, ne voulant pas être inondé devant sa porte, fait de même et fait couler sur le parking de son voisin du bas.
    Ce dernier, dans la même optique fait pareil et évacue dans une rigole. Rigole que j'ai prolongée sur 50m dans mon pré pour déverser dans un cros.

ouin42

salut et blabla et blabla il faut etre sur le terrain pour evaluer la situation

lutshur

J'y suis.
    Bon, j'ai un peu squatté la discussion. End

invite40271050

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut et blabla et blabla il faut etre sur le terrain pour evaluer la situation
    On peut toujours formuler
    de s suggestions.
    C'est à l'intéressé à voir si ça lui convient.... (il peut trés bien n'avoir pas pensé à une solution proposée).
    Ca s'appelle " échange de point de vue éventuel ".
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2024 à 15h31.

SK69202

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que c'est l'écoulement naturel qui doit être reçu par le fond inférieur.
    Une gouttière qui recueille des dizaines de m2 de toiture ce n'est pas un écoulement naturel.

L'entente entre voisin marche ou pas très bien, la toitures d'un de mes abris bois alimente la réserve d'arrosage du voisin, du moins en été, en hiver ça s'infiltre chez moi et la remontée naturelle de la nappe les hivers très pluvieux peut finir par la faire apparaitre en surface chez le même voisin....
    Mais tout changement de propriétaire peut tout remettre en cause et une servitude notariée, ça a un impact financier.

Pour résumer ici:
    L'assainissement de la maison et du gite ne doit pas servir au recueil des eaux pluviales.
    La vieille fosse partiellement comblée peut servir au recueil des eaux pluviales mais le trop plein doit être géré sur le terrain, ou le fossé du chemin si celui ci n'est pas un chemin privé appartenant à autrui.

Pas évoqué, mais les pluies d'orage peuvent occasionner des troubles au mode de gestion habituel.

Bounoume

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que c'est l'écoulement naturel qui doit être reçu par le fond inférieur.
    cela est un servitude légale.....
    le fonds situé en contrebas doit recevoir l'écoulement naturel des eaux provenant du fonds supérieur.......

alors quid si l'eau qui s'écoule est l'eau de la pluie (naturelle) temporairement collectée par une toiture puis libérée et s'écoulant ensuite naturellement?

quant à l'interdiction d'envoyer des eaux de pluie (propres, bien sûr) dans un quelconque puits..... alors que c'est possible dans un 'puisard'..... qui fera descendre l'eau dans la même nappe phréatique..... hi hi hi.....
    joyeux Noël quand même !
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

quant à l'interdiction d'envoyer des eaux de pluie (propres, bien sûr) dans un quelconque puits..... alors que c'est possible dans un 'puisard'..... qui fera descendre l'eau dans la même nappe phréatique..... hi hi hi.....
    Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, par contre c'est une question immédiate de l'inspecteur du SPANC quand il voit mon puits, pourtant impropre à la consommation humaine depuis des lustres.

Pek

Bonsoir,
    Merci a tous pour vos contributions.
    Finalement,, j ai découvert que le tuyau donnait sur le chemin et que ce chemin est communal. Après un gros débouchage, j ai branché la gouttière dessus. J en ai parlé à mon voisin qui n' y voit pas d inconvénient.
    J ai garde la fosse telle qu'elle. En cas de besoin futur.
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. Evacuation eau usee et pluie
    Par Wifi3636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2022, 18h53
  2. [Divers] canalisation d'évacuation des eaux de pluie
    Par ann72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2017, 21h48
  3. Pluie sur joints de carrelage ! [Résolu]
    Par invitea3b02d29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 17h42
  4. [Blanc] Pb evacuation eau sur LV Bosch Aquasensor[résolu]
    Par invite2e815962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 08h27
  5. Schéma toiture avec pare pluie et évacuation de cette eau
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...