résistance garde corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

résistance garde corps

ruzgwen

résistance garde corps

------

bonsoir a tous, j'ai beau chercher sur le net je suis incapable de trouver la réponse à ma question.
    J'envisage de creer un garde corps destiné à un EPR ( établissement recevant du public).
    La norme demande une résistance de 1000NM pour une hauteur de un mètre.
    Je vais utiliser des traverses ( horizontales) haute et basse, entre lesquelles je vais intercaler, tous les 10 ou 11 centimètres des barres de fers plats de 1m avec une largeur de 20 ou 30 mm.
    Quelle épaisseur je dois choisir pour ces fers plats pour obtenir une résistance correspondant à cette norme de 1000NM ?
    Merci d'avance pour vos réponses, je suis nul en math.....((

-----

invite40271050

Re : résitance garde corps

C'est surtout la FIXATION du garde corps qui est primordiale.
    Si ça fout le camp à l'arrachement peu importe les ...1000 NM !
    Tu pars ..avec ! Et dans un EPR....ben...ça craint !!
    A+

JeanYves56

bjr :

ce serait bien de donner un croquis , de mettre un lien de la norme ...
    parceque l'unité annoncée m'etonne ! ,

sinon ça risque de partir dans tous les sens
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2025 à 12h34.
    Cordialement

ruzgwen

La résistance aux chocs des garde-corps est définie par la norme NF-P 01-013. Les garde-corps en ERP doivent pouvoir supporter une pression de 1000 N/m (100 daN/ml). Une bonne résistance aux chocs permet de garantir la stabilité de la structure au cas où une personne tomberait accidentellement sur celle-ci. Un garde-corps résistant permet de retenir la personne et de lui éviter une chute dans le vide.

voila pour la norme que j'ai pu trouver.

Pour le croquis, hélas, je ne sais pas comment faire mais il faut imaginer deux traverses en bois creusées de la largeur du fer plat avec une profndeur de 20mm pour accueillir en sandwich les fers plats positionnés perpendiculairement à l'axe de ces traverses an bois qui formeront un cadre avec des montants, en bois eux aussi, repartis le long de ce garde corps.
    Pour l'arrachement, pas de souci, le tout sera fixé contre un colombage en poutres de section 130X130

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Re : résistance garde corps

Sauf erreur de ma part, la norme porte sur la résistance au basculement vers l'extérieur ( 100 DaN ) et vers l'intérieur ( moins en valeur ), concernant la main courante supérieure.
    Normalement il y a des flêches maxi et sans doute d'autres critères, et avoir fait l'objet au préalable de tests.
    https://moodle.ac-montpellier.fr/plu...malisation.pdf
    La limite élastique en situation doit être inférieure à 30 % de la limite élastique certifiée du produit, donc il faut avoir une connaissance sérieuse du produit ( barres, etc....)
    https://www.direct-garde-corps.com/g...i1sTZCPvcWzkNW

J'ai trouvé ceci d'un peu détaillé.
    https://www.horizal.com/data/medias/...ult/NORMES.pdf

Les normes sont souvent cachées, dans le sens ou il faut payer. Rares sont celles qui ont "fuité" et sont devenues "publiques" dans les détails.
    Nom : norme.jpg
Affichages : 98
Taille : 116,5 Ko

JeanYves56

bjr ,

Il manque des informations, la longueur , preciser les fixations ...
    je crois que vous auriez interet à faire cela entierement metallique , pour la rigidité , la solidité ,
    même si les criteres ne sont pas tres exigeants .

Ensuite je me demande dans quel cadre vous faites un tel equipement pour EPR ,
    n'est ce pas plutot reservé à un artisan ou une entreprise ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2025 à 18h10.
    Cordialement

ruzgwen

Merci beaucoup.
    J'étais arrivé au mêmes conclusions, lisse basse au maximum à 110mm du sol, et hauteur du haut de la lisse haute au minimum à 1m avec un barrotage de 900mm de hauteur minimum, les barrots étant quant à eux espacés de 110mm au maximum.
    Apres mon passage chez le marchand de metaux j'envisage de prendr du fer plat en 30x6, qui seront rigidifiés par un fer plat soudé en travers ou un fer rond traversant l'ensemble des barrots avant de recevoir un point de soudure à chaque barrot
    Qu'en pensez vous ?

Naalphi

Bonjour

Je vous suggère la lecture de cette documentation : https://ctb-composants-systemes.fr/w...pt20216web.pdf

Ensuite, sans parler d'habilitations particulières, de compétence liées à un métier spécifique, avec garanties et assurances de manières générales -au moins pour l'aspect administratif-, ou de tout ce qui peut caractériser un professionnel responsable dans son art, et parlant d'un cas particulièrement bien ciblé, je peux envisager de calculer la résistance d'une section de matière donnée en réaction à des efforts et des conditions bien déterminés...
    , sinon : non

Autrement dit :
    La question peut-elle se résumer à la détermination de la section résistante d'une série de plats acier soumis (à chant) à force de 1500 N/m de 1000mm de porte-à-faux (prenant en compte un éventuel coeff réglementaire de calcul)

.../...
    Dernière modification par Naalphi ; 13/02/2025 à 19h51.

JeanYves56

re :

Generalement on fait une lisse haute en tube rectangulaire de 40x27 et une basse en fer plat 40x8 env ,
    et on met des barreaux en carré de 12 , le tout assemblé par soudure à l'arc

mais vous n'avez pas repondu sur la responsabilité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2025 à 19h54.
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    mais vous n'avez pas repondu sur la responsabilité .
    je mets une pièce sur:
    un artisan local qui a pris un marché qui le dépasse ( dans les normes et calculs et certifications etc......)

Naalphi

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re : à l'arc
    Peu importe la technologie, via 'pleine pénétration' et sans 'thermiquement affecter les éléments', les calculs se font simplement en considérant la continuité de la matière de base des composants assemblés , ou au pire, avec liaisons de caractéristiques de la matières apportée
    (me semble-t-il)

JeanYves56

Il me semble normal de le preciser , c'est le moyen courant d'assembler des lamines en acier en atelier ou sur chantier
    il n'y a jamais de pleine penetration dans ces techniques d'assemblage

faut rester concret
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2025 à 21h19.
    Cordialement

invite40271050

Citation Envoyé par ruzgwen Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    S'agissant d 'ERP à un professionel dont c'est le métier.

ERP= a chacun ses responsabilités !
    Vaut mieux laisser dans ce genre de cas la RESPONSABILITE au professionnel.
    De quoi l'avenir sera t il fait ?
    Moi j'éviterais...les emme... arivent parfois sans les solliciter. !!
    Si on te demande une note de calcul faite par une personne dont c'est le métier...tu feras quoi ?
    A+

ruzgwen

Merci Naalphi, mais je dois bien vous avouer, vous vous en doutiez sûrement, que votre réponse si aimable et bienveillante soit-elle, me plonge dans un abîme de perplexité !
    De sorte que, en absence d'éléments mois abscons pour moi, je vais m'en remettre au bon sens des anciens en surdimensionnant chacun des éléments constitutifs de mon garde corps....

JeanYves56

si vous allez sur ce terrain , vous n etes pas au bout de vos surprises !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2025 à 13h54.
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par ruzgwen Voir le message
    je vais m'en remettre au bon sens des anciens en surdimensionnant chacun des éléments constitutifs de mon garde corps....
    Surdimensionner sans savoir, c'est le doigt mouillé face aux vents.
    Ca ne justifie RIEN par le calcul, encore moins par des tests.

Si le garde corps "tient" pendant qq décennies sans aucun pb, tout ira bien. Si un jour il tombe parce que 10 personnes accolées se sont mise à "pousser", tu verra alors justifier que tout avait été calibré par calcul ET par test pour tenir les normes. Les normes sont ce qu'elles sont, mais certains en prennent conscience quand ils prennent une peine au séchoir ( même avec du sursis dans le "meilleur" des cas ).

Inversement, tu poses dans les régles ( de pose ) une merde certifiée, c'est pas toi qui fera du séchoir, ce sera le fournisseur.

C'est un appel d'offre avec "PLACE" ou son successeur, ou bien c'est du gré à gré plus "informel" dans une "petite" structure avec un montant final qui reste en dessous du seuil ?

invite40271050

On va supposer que le monsieur à compris.Aprés il fait ce qu'il veut.
    Le " séchage" c'est parfois ........ long !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2025 à 16h37.

Discussions similaires

1. Dimentionnement de garde corps
    Par invitef39d1e68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 16h22
  2. Garde corps
    Par kalahaine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2014, 14h15
  3. résistance garde corps en verre
    Par invite0ccf465d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 07h30
  4. Fixation garde corps sur ITE
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 20h46
  5. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...