Carrelage sur OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Carrelage sur OSB

philbach

Carrelage sur OSB

------

Bonjour à tous,

J’ai une salle d’eau de 6m2. Elle est à l’étage sur solive et osb3.
    J’ai posé une natte Kerdi (pas Ditra). C’est une natte d’étanchéité car je n’aimerais pas avoir l’eau à l’étage du dessous en cas de problème.
    Je souhaiterais mettre un stratifié.
    Mais je me demande maintenant si c’est possible d’y poser un carrelage.
    Si oui, comment faire ?
    Merci 🙏

-----

invite99751585

Re : Carrelage sur OSB

Bonsoir Philbach,

Beaucoup trop de manque d'informations.
    Le solivage est sur quelle surface ?

Par exemple, si ton plancher sur solives est sujet, ne serait-ce qu'à un léger effet "trampoline", oublies la pose de carrelage

A te lire
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 07/03/2025 à 20h53.

philbach

Plancher sur solives : 280cm de portée, espacées de 45cm avec osb3 de 2cm.
    La pièce fait 280x240cm.
    L’Obs est vissée. Il y a une entretoise entre solives.
    Solives fixées sur sabot.
    J’ai mis une sous-couche d’accroche PRB, puis mortier-colle flex pour coller la natte.

racard

Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Bonjour à tous,

J’ai une salle d’eau de 6m2. Elle est à l’étage sur solive et osb3.
    J’ai posé une natte Kerdi (pas Ditra). C’est une natte d’étanchéité car je n’aimerais pas avoir l’eau à l’étage du dessous en cas de problème.
    Je souhaiterais mettre un stratifié.
    Mais je me demande maintenant si c’est possible d’y poser un carrelage.
    Si oui, comment faire ?
    Merci 
    bonsoir je n'utilise plus depuis très longtemps la natte kerdi, je préfère à la place la résine aquadéfense.
    par contre sur un support bois trop souple et trop sujet à dilatation la natte kerdi ne convient pas il faut bien utiliser la natte ditra pour la pose ensuite de carrelage, prévoir une colle souple et un mortier flex.

5. A voir en vidéo sur Futura
    philbach

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir je n'utilise plus depuis très longtemps la natte kerdi, je préfère à la place la résine aquadéfense.
    par contre sur un support bois trop souple et trop sujet à dilatation la natte kerdi ne convient pas il faut bien utiliser la natte ditra pour la pose ensuite de carrelage, prévoir une colle souple et un mortier flex.
    Merci pour votre réponse. La natte est posée donc je dois faire avec. Si je comprends bien je dois rester sur du stratifié ?

racard

Merci pour votre réponse. La natte est posée donc je dois faire avec. Si je comprends bien je dois rester sur du stratifié ?
    on peut coller sur la natte kerdi une ditra par dessus.
    la kerdi est tissée c'est grâce à ce tissage que la colle peut adhérer car nitra c'est du PE cela se soude cela ne colle pas, grace au tissage cela accroche un peu mais le tissage parfois n'est pas bien soudé à la natte pleine c'est une des raisons qui m'a fait migrer sur aquadéfense

philbach

on peut coller sur la natte kerdi une ditra par dessus.
    la kerdi est tissée c'est grâce à ce tissage que la colle peut adhérer car nitra c'est du PE cela se soude cela ne colle pas, grace au tissage cela accroche un peu mais le tissage parfois n'est pas bien soudé à la natte pleine c'est une des raisons qui m'a fait migrer sur aquadéfense
    Kerdi et Ditra dessus, c’est ceinture et bretelle ��
    Et déjà la Kerdi n’est pas donnée …
    Il faut une couche d’accroche en plus sur la Kerdi avant de coller la Ditra ?

racard

Kerdi et Ditra dessus, c’est ceinture et bretelle 😀
    Et déjà la Kerdi n’est pas donnée …
    Il faut une couche d’accroche en plus sur la Kerdi avant de coller la Ditra ?
    il faut respecter les notices d"installation de schulter,pour la ditra, comme ce n'est pas encore terrminé autant passer aquadefense

philbach

il faut respecter les notices d"installation de schulter,pour la ditra, comme ce n'est pas encore terrminé autant passer aquadefense
    J’ai fini de poser la Kerdi. Il me reste juste la périphérie à faire avec des bandes Kerdi et Kerdi Coll.

racard

J’ai fini de poser la Kerdi. Il me reste juste la périphérie à faire avec des bandes Kerdi et Kerdi Coll.
    et dans les angles c'est quoi ? sur les murs y a aussi de la kerdi ?

philbach

et dans les angles c'est quoi ? sur les murs y a aussi de la kerdi ?
    J’ai des angles Kerdi tout fait qu’il me reste à coller. J’attends la colle Kerdi Col.
    Sur le mur de la douche j’ai prévu une étanchéité liquide équivalente à la vôtre et carrelage.

racard

J’ai des angles Kerdi tout fait qu’il me reste à coller. J’attends la colle Kerdi Col.
    Sur le mur de la douche j’ai prévu une étanchéité liquide équivalente à la vôtre et carrelage.
    ok pour les angles ok pour la kerdi col, reste plus qu'ensuite à poser une ditra si le carrelage est souhaité.
    (l'idéal sera de choisir un calepinage et une dimension des carreaux afin de ne pas avoir de joint au milieu des solives).
    le stratifié c'est sur un substrat en bois ? je vous déconseille du bois en MDF ou autre à la rigueur le PVC.
    on peut se dispenser d'angle en faisant un pli mouchoir de la bande, avec de la colle de partout.

philbach

ok pour les angles ok pour la kerdi col, reste plus qu'ensuite à poser une ditra si le carrelage est souhaité.
    (l'idéal sera de choisir un calepinage et une dimension des carreaux afin de ne pas avoir de joint au milieu des solives).
    le stratifié c'est sur un substrat en bois ? je vous déconseille du bois en MDF ou autre à la rigueur le PVC.
    on peut se dispenser d'angle en faisant un pli mouchoir de la bande, avec de la colle de partout.
    Merci pour ces conseils.
    Je vais réfléchir carrelage ou stratifié. Mais dans le cas stratifié (special pièce humide) je pensais coller les lames entre-elles pour éviter toute inflitration.
    Ce qui n’est peut-être pas possible en vinyle ?

racard

Merci pour ces conseils.
    Je vais réfléchir carrelage ou stratifié. Mais dans le cas stratifié (special pièce humide) je pensais coller les lames entre-elles pour éviter toute inflitration.
    Ce qui n’est peut-être pas possible en vinyle ?
    c'est quoi le stratifié spécial pièce humide ?

philbach

c'est quoi le stratifié spécial pièce humide ?
    Celui-ci par exemple : Sol stratifié IMPRESSIVE Quick Step

racard

Celui-ci par exemple : Sol stratifié IMPRESSIVE Quick Step
    ok le débat est clos c'est de la daube !
    https://assets.saint-maclou.com/fich...MTc0MTQzNzg3NA..

philbach

ok le débat est clos c'est de la daube !
    https://assets.saint-maclou.com/fich...MTc0MTQzNzg3NA..
    Pourquoi ?
    En plus pas donné. Mais je ne vois pas pourquoi puisqu’il est indiqué pour pièce humide.
    Chez moi j’ai mis du stratifié dans toutes les chambres ça fait 25 ans et il est comme neuf. Mon beauf a mis du vinyle très cher et n’arrive pas à le nettoyer : chaque chaise traînée ou le chien laissent des traces qu’il faut ravoir en frottant fort et malgré tout ça fait une marque.
    Alors je ne suis pas parti du du vinyle. Voici celui que j’ai dans les chambres : https://promo-parquet.com/pergo/1775...345-04998.html

Mais si vous avez des références en stratifié ou vinyle je veux bien.
    Merci.
    Dernière modification par philbach ; 08/03/2025 à 15h11.

racard

Pourquoi ?
    En plus pas donné. Mais je ne vois pas pourquoi puisqu’il est indiqué pour pièce humide.
    Chez moi j’ai mis du stratifié dans toutes les chambres ça fait 25 ans et il est comme neuf. Mon beauf a mis du vinyle très cher et n’arrive pas à le nettoyer : chaque chaise traînée ou le chien laissent des traces qu’il faut ravoir en frottant fort et malgré tout ça fait une marque.
    Alors je ne suis pas parti du du vinyle.
    Mais si vous avez des références en stratifié ou vinyle je veux bien.
    Merci.
    il y a vynil et vynil
    il suffit de lire la documentation absorption de l'humidité, support bois restera toujours une éponge...

philbach

il y a vynil et vynil
    il suffit de lire la documentation absorption de l'humidité, support bois restera toujours une éponge...
    Vinyle en salle ou en rouleau ? Car sur le Kerdi ça doit être en pose flottante

philbach

il y a vynil et vynil
    J’ai trouvé ça en vinyl : https://www.quick-step.fr/fr-fr/sol-..._ardoise-grise

Discussions similaires

1. Carrelage sur OSB 3
    Par invite0b587600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2018, 18h24
  2. Carrelage
    Par chaloupe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2015, 09h02
  3. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 15h25
  4. Carrelage sur OSB ??
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 19h49
  5. carrelage
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...