Bonjour,
Il semble que j'ai une fuite sur au moins un des deux tuyaux d'arrivée d'eau (eau chaude et/ou eau froide)
dans la cuisine, au niveau du passage du mur en plâtre de la gaine technique vers la cuisine
(dixit le plombier de l'immeuble suite à une visu avec caméra thermique)
Dans la gaine technique (copropriété) se trouve la boucle d'eau chaude, l'arrivée d'eau froide, l'évacuation en fonte vers laquelle vont les eaux usées de la cuisine,
une évacuation d'eau pluviales, et une gaine de VMC.
J'ai mis une photo des tuyaux vus de l'extérieur de la gaine, et une de l'intérieur (la trappe d'accès est devant, et on n'a pas accès à l'arrière à cause de la VMC - gros tuyau gris).
tuyaux cuivre cuisine.jpg
gaine technique cuisine.jpg
Il est possible qu'il y ait aussi un problème au niveau de l'évacuation, par exemple une fuite au niveau du raccord évacuation en cuivre vers culotte en fonte (il doit y avoir un tampon edpm à ce niveau), et/ou des refoulements de la colonne d'évacuation suite à une réduction du diamètre effectif avec le temps (calcaire, ...) ou des bouchons aux étages inférieurs.
De fortes odeurs se dégagent de la gaine, et également des odeurs de moisissures du lave-linge.
Quels travaux effectuer ?
1) eau chaude et eau froide :
Option A) Je fais remplacer l'ensemble des tuyaux en cuivre des compteurs jusqu'à la partie visible et accessible dans la cuisine
Option B) Je fais remplacer le petit bout de tuyau en cuivre droit qui passe dans le plâtre
Option C) qui combinerait A et B : On coupe les tuyaux côté cuisine, on démonte les 2 tuyaux en les détachant à partir du compteur, on remplace seulement le bout qui passe le mur puis on remonte l'ensemble.
Dans tous les cas j'aimerais remettre du cuivre, a priori avec des raccords mécaniques vers les tuyaux existants.
Option A) : L'avantage que je vois est qu'il suffirait d'ouvrir un petit bout de plâtre du mur pour dégager les tuyaux actuels puis y glisser les nouveaux. L'inconvénient est peut-être le prix plus élevé car il faut refaire des tuyaux en cuivre. Dans ce cas, le cuivre recuit convient-il (avantage : cintrage possible et pas de brasure nécessaire) ? Ou vaut-il mieux partir sur du cuivre écroui et des raccords mécaniques ?
Option B) : Le problème que je vois est qu'il faut faire une grande découpe dans le plâtre pour pouvoir revisser des nouveaux raccords sur les tuyaux existants.
Option C) : Est-ce que cela a un intérêt ou vaut-il mieux remplacer le maximum de cuivre (les tuyaux actuels ont entre 45 et 50 ans) ?
2) évacuation cuisine :
Est-ce que je fais changer un petit bout de tuyaux en cuivre (toujours avec un raccord mécanique) et le tampon EDPM (le genre de rondelle noire dans laquelle s'insère le tuyau d'évacuation de la cuisine, qui a un diamètre inférieur à celui de la fonte) ?
A priori je ne suis pas très favorable au ciment prompt car cela me semble une galère à enlever en cas de problème.
Comment savoir s'il y a un refoulement ? Faut-il passer un furet ou une caméra d'inspection au moment du changement du tampon ?
Comment en profiter pour vérifier l'état de la fonte ? Par exemple exclure une fissure au passage de la chape/dalle ?
Je précise que le lave-linge a des problèmes d'évacuation (on entend la pompe qui a des difficultés), mais cela peut aussi être dû à la jonction au niveau du siphon (le tuyau d'évacuation est coincé dans le siphon, impossible de le retirer alors qu'il devrait être "libre").
3) perçage du plâtre puis rebouchage, et fourreau pour les tuyaux en cuivre :
- Si je n'ai qu'un petit bout à enlever, je peux le faire à la main au burin. C'est la solution que je privilégie, mais qu'en pensez-vous ? J'aimerais minimiser les poussières et les vibrations.
- Quel fourreau pour le passage de mur ? Une gaine annelée (solution actuelle) ?
- Je rebouche avec de l'enduit autour de la gaine annelée ? Dois-je prendre des précautions particulières ? Il y a souvent des cafards dans la gaine, alors il est important qu'il ne puissent pas passer ! Comment concilier cela avec la nécessité de prévoir la possibilité de dilatation du cuivre ?
Merci d'avance pour votre aide et vos avis !
-----