Comment réparer une fuite sur tuyaux cuivre au niveau du passage d'un mur en plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment réparer une fuite sur tuyaux cuivre au niveau du passage d'un mur en plâtre

bricosciences

Question Comment réparer une fuite sur tuyaux cuivre au niveau du passage d'un mur en plâtre

------

Bonjour,

Il semble que j'ai une fuite sur au moins un des deux tuyaux d'arrivée d'eau (eau chaude et/ou eau froide)
    dans la cuisine, au niveau du passage du mur en plâtre de la gaine technique vers la cuisine
    (dixit le plombier de l'immeuble suite à une visu avec caméra thermique)

Dans la gaine technique (copropriété) se trouve la boucle d'eau chaude, l'arrivée d'eau froide, l'évacuation en fonte vers laquelle vont les eaux usées de la cuisine,
    une évacuation d'eau pluviales, et une gaine de VMC.

J'ai mis une photo des tuyaux vus de l'extérieur de la gaine, et une de l'intérieur (la trappe d'accès est devant, et on n'a pas accès à l'arrière à cause de la VMC - gros tuyau gris).
    tuyaux cuivre cuisine.jpg

gaine technique cuisine.jpg

Il est possible qu'il y ait aussi un problème au niveau de l'évacuation, par exemple une fuite au niveau du raccord évacuation en cuivre vers culotte en fonte (il doit y avoir un tampon edpm à ce niveau), et/ou des refoulements de la colonne d'évacuation suite à une réduction du diamètre effectif avec le temps (calcaire, ...) ou des bouchons aux étages inférieurs.

De fortes odeurs se dégagent de la gaine, et également des odeurs de moisissures du lave-linge.

Quels travaux effectuer ?
    1) eau chaude et eau froide :
    Option A) Je fais remplacer l'ensemble des tuyaux en cuivre des compteurs jusqu'à la partie visible et accessible dans la cuisine
    Option B) Je fais remplacer le petit bout de tuyau en cuivre droit qui passe dans le plâtre
    Option C) qui combinerait A et B : On coupe les tuyaux côté cuisine, on démonte les 2 tuyaux en les détachant à partir du compteur, on remplace seulement le bout qui passe le mur puis on remonte l'ensemble.

Dans tous les cas j'aimerais remettre du cuivre, a priori avec des raccords mécaniques vers les tuyaux existants.

Option A) : L'avantage que je vois est qu'il suffirait d'ouvrir un petit bout de plâtre du mur pour dégager les tuyaux actuels puis y glisser les nouveaux. L'inconvénient est peut-être le prix plus élevé car il faut refaire des tuyaux en cuivre. Dans ce cas, le cuivre recuit convient-il (avantage : cintrage possible et pas de brasure nécessaire) ? Ou vaut-il mieux partir sur du cuivre écroui et des raccords mécaniques ?

Option B) : Le problème que je vois est qu'il faut faire une grande découpe dans le plâtre pour pouvoir revisser des nouveaux raccords sur les tuyaux existants.

Option C) : Est-ce que cela a un intérêt ou vaut-il mieux remplacer le maximum de cuivre (les tuyaux actuels ont entre 45 et 50 ans) ?

2) évacuation cuisine :
    Est-ce que je fais changer un petit bout de tuyaux en cuivre (toujours avec un raccord mécanique) et le tampon EDPM (le genre de rondelle noire dans laquelle s'insère le tuyau d'évacuation de la cuisine, qui a un diamètre inférieur à celui de la fonte) ?
    A priori je ne suis pas très favorable au ciment prompt car cela me semble une galère à enlever en cas de problème.
    Comment savoir s'il y a un refoulement ? Faut-il passer un furet ou une caméra d'inspection au moment du changement du tampon ?
    Comment en profiter pour vérifier l'état de la fonte ? Par exemple exclure une fissure au passage de la chape/dalle ?
    Je précise que le lave-linge a des problèmes d'évacuation (on entend la pompe qui a des difficultés), mais cela peut aussi être dû à la jonction au niveau du siphon (le tuyau d'évacuation est coincé dans le siphon, impossible de le retirer alors qu'il devrait être "libre").

3) perçage du plâtre puis rebouchage, et fourreau pour les tuyaux en cuivre :
    - Si je n'ai qu'un petit bout à enlever, je peux le faire à la main au burin. C'est la solution que je privilégie, mais qu'en pensez-vous ? J'aimerais minimiser les poussières et les vibrations.
    - Quel fourreau pour le passage de mur ? Une gaine annelée (solution actuelle) ?
    - Je rebouche avec de l'enduit autour de la gaine annelée ? Dois-je prendre des précautions particulières ? Il y a souvent des cafards dans la gaine, alors il est important qu'il ne puissent pas passer ! Comment concilier cela avec la nécessité de prévoir la possibilité de dilatation du cuivre ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis !

-----

JeanYves56

Re : Comment réparer une fuite sur tuyaux cuivre au niveau du passage d'un mur en plâtre

Bjr

Probablement une fuite sur l'evacuation , puisqu'il y a des odeurs !
    en principe sur les colonnes il y a une ventilation haute ,
    il faudrait verifier le raccordement de votre evacuation dans la colonne et peut etre refaire le joint

les arrivées en cuivre , ok , mais les evacuations sont depuis longtemps en pvc
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2025 à 14h12.
    Cordialement

bricosciences

Re : Comment réparer une fuite sur tuyaux cuivre au niveau du passage d'un mur en plâtre

Oui, je pense qu'il y a une évacuation primaire (haute) de la colonne en fonte au niveau de la toiture (dans un petit édicule avec un chapeau(toit) et de petites ouvertures latérales, a priori, d'où sort également la VMC).

L'évacuation est bien en cuivre, je voulais faire une mise à la terre (LES - Liaison équipotentielle secondaire) de la tuyauterie et j'ai gratté la peinture, c'est du cuivre en dessous.
    L'installation date de la fin des années 1970.

Cordialement

JeanYves56

re

Il vous faut bien localiser la fuite et ensuite suivant le cas , il y a plusieurs possibilités pour reparer une evacuation en cuivre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2025 à 20h33.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par bricosciences Voir le message

Option A) : L'avantage que je vois est qu'il suffirait d'ouvrir un petit bout de plâtre du mur pour dégager les tuyaux actuels puis y glisser les nouveaux. L'inconvénient est peut-être le prix plus élevé car il faut refaire des tuyaux en cuivre. Dans ce cas, le cuivre recuit convient-il (avantage : cintrage possible et pas de brasure nécessaire) ? Ou vaut-il mieux partir sur du cuivre écroui et des raccords mécaniques ?
    bonsoir la fuite sur une alimentation en cuivre au contact du platre progresse très rapidement au début ca suinte en quelques heures cela fait un goutte à gouttes et 24h-48h on a un jet.
    en général c'est sur le tube d'eau froide car cela condense et le platre humide ronge le cuivre.
    si la brique n'est pas humide à la hauteur du cuivre ce n'est pas une fuite sur un tube ECS ou EFS mais il ne faut pas rester comme ca.
    il faut casser 5 cm autour des tubes et ensuite bien nettoyer le restant de platre ou d'enduit sur le cuivre avec du spontex et un peu d'eau.
    ensuite couper un bout de gaine sanitaire dans la longueur le mettre sur le cuivre enrouler 2 ou 3 tours d'un adhésif, positionner les gaines qui dépasse 2 cm devant et 15 cm dans la gaine avant rebouchage au plâtre.
    pareil pour l'évacuation si celle ci est en cuivre, si elle est en PVC on peut enrober de platre sans gènes, un coup de lime ou de tournevis pour identifier la matière du tube d'évacuation.
    les tampons en EPDM sont très résistant.
    cela peut venir d'une casse de la fonte sur les emboitements ou d'une piquure sur le tube en fonte assez classique vers une cinquantaine d'années de service.
    s'il faut remplacer du cuivre on y passe des conduites neuves et on brase pas de raccords mécaniques dans la gaine, raccords mécaniques à l'extérieur éventuellement
    Dernière modification par racard ; 15/02/2025 à 21h18.

f6bes

Dans la gaine technique (copropriété) se trouve la boucle d'eau chaude, l'arrivée d'eau froide, l'évacuation en fonte vers laquelle vont les eaux usées de la cuisine,
    une évacuation d'eau pluviales, et une gaine de VMC.

J'ai mis une photo des tuyaux vus de l'extérieur de la gaine, et une de l'intérieur (la trappe d'accès est devant, et on n'a pas accès à l'arrière à cause de la VMC - gros tuyau gris).
    Pièce jointe 505391

Pièce jointe 505393

Il est possible qu'il y ait aussi un problème au niveau de l'évacuation, par exemple une fuite au niveau du raccord évacuation en cuivre vers culotte en fonte (il doit y avoir un tampon edpm à ce niveau), et/ou des refoulements de la colonne d'évacuation suite à une réduction du diamètre effectif avec le temps (calcaire, ...) ou des bouchons aux étages inférieurs.

De fortes odeurs se dégagent de la gaine, et également des odeurs de moisissures du lave-linge.

Quels travaux effectuer ?
    1) eau chaude et eau froide :
    Option A) Je fais remplacer l'ensemble des tuyaux en cuivre des compteurs jusqu'à la partie visible et accessible dans la cuisine
    Option B) Je fais remplacer le petit bout de tuyau en cuivre droit qui passe dans le plâtre
    Option C) qui combinerait A et B : On coupe les tuyaux côté cuisine, on démonte les 2 tuyaux en les détachant à partir du compteur, on remplace seulement le bout qui passe le mur puis on remonte l'ensemble.

Dans tous les cas j'aimerais remettre du cuivre, a priori avec des raccords mécaniques vers les tuyaux existants.

Option B) : Le problème que je vois est qu'il faut faire une grande découpe dans le plâtre pour pouvoir revisser des nouveaux raccords sur les tuyaux existants.

Option C) : Est-ce que cela a un intérêt ou vaut-il mieux remplacer le maximum de cuivre (les tuyaux actuels ont entre 45 et 50 ans) ?

2) évacuation cuisine :
    Est-ce que je fais changer un petit bout de tuyaux en cuivre (toujours avec un raccord mécanique) et le tampon EDPM (le genre de rondelle noire dans laquelle s'insère le tuyau d'évacuation de la cuisine, qui a un diamètre inférieur à celui de la fonte) ?
    A priori je ne suis pas très favorable au ciment prompt car cela me semble une galère à enlever en cas de problème.
    Comment savoir s'il y a un refoulement ? Faut-il passer un furet ou une caméra d'inspection au moment du changement du tampon ?
    Comment en profiter pour vérifier l'état de la fonte ? Par exemple exclure une fissure au passage de la chape/dalle ?
    Je précise que le lave-linge a des problèmes d'évacuation (on entend la pompe qui a des difficultés), mais cela peut aussi être dû à la jonction au niveau du siphon (le tuyau d'évacuation est coincé dans le siphon, impossible de le retirer alors qu'il devrait être "libre").

3) perçage du plâtre puis rebouchage, et fourreau pour les tuyaux en cuivre :
    - Si je n'ai qu'un petit bout à enlever, je peux le faire à la main au burin. C'est la solution que je privilégie, mais qu'en pensez-vous ? J'aimerais minimiser les poussières et les vibrations.
    - Quel fourreau pour le passage de mur ? Une gaine annelée (solution actuelle) ?
    - Je rebouche avec de l'enduit autour de la gaine annelée ? Dois-je prendre des précautions particulières ? Il y a souvent des cafards dans la gaine, alors il est important qu'il ne puissent pas passer ! Comment concilier cela avec la nécessité de prévoir la possibilité de dilatation du cuivre ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis !
    Dans l'ordre des choses: déterminer et SAVOIR ou est la fuite.
    Si fuite est dans une endroit difficile d'accés...couper des deux cotés la portion incriminée de façon à pouvoir
    raccorder à ...."l'aise".
    Peu importe le conduit de passage (pvc, gaine annelée..ou autre) suffit de prende un diamétre suffisant ou plus.
    Rebouchage (faut prévoir l'avenir) as de ciment ,platre qu'il faudrait casser si nécessité future.

Qq tours de schotch sur le tube de cuivre et bouchage à la bombe expansive ( fout pas en mettre plus qu'iln'en faut)
    Donc juste un peu.

Le raccordement des tuyaux cuivre: fair en sorte que les raccordements soient accessibles.
    Ensuite soit manchons à souder, soit raccords mécaniques (olive, etc))
    C'est peut etre un peu fastidieux...mais au moins efficasse.
    A+
    A+

bricosciences

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai bien noté "couper des deux cotés la portion incriminée de façon à pouvoir
    raccorder à ...."l'aise"., cela me semble effectivement la meilleure option pour ne pas avoir à casser toute la gaine.

Pour l'évacuation en fonte, comment savoir si la fonte est piquée ou fissurée, surtout si c'est au passage de la chape/dalle en béton ?
    Voyez-vous quelque chose de caractéristique sur la photo ?

bricosciences

Bonjour à tous,

merci encore pour votre aide, voici les nouvelles:
    J'ai ouvert le passage vers la gaine au niveau des tuyaux.
    J'ai commencé par dégager doucement le plâtre autour des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide -> Pas de fuite à ce niveau
    J'ai ensuite dégagé autour de l'évacuation pour voir le tampon et la fonte. Il y a un petit jour autour du tuyau en cuivre, mais cela n'explique pas forcement les fortes odeurs et l'humidité dans la gaine. En dessous ce n'est plus du plâtre, on tombe sur du ciment et/ou du béton qu'il faudra probablement enlever si on veut changer le tampon EDPM (= le joint noir qui fait l'étanchéité entre l'évacuation et la fonte).

J'ai fait des photos de la gaine et j'ai remarqué un bruit au niveau des colonnes lorsque quelqu'un utilise l'eau à un autre étage. Il y a de nombreuses traces de coulures plus anciennes mais j'ai pu en voir une qui a l'air de s'être produite juste à ce moment où quelqu'un utilise l'eau (voir photo sur la colonne montante vers le dernier étage au dessus de la boucle d'eau chaude qui est dans notre gaine).

Il y dû y avoir pas mal d'eau qui a déjà coulé car il y a un trou en bas de notre gaine autour de la VMC vers l'étage inférieur. Tout le bas autour de la VMC est rouillé.

Il est possible aussi qu'il y ait plusieurs fuites. Il y a également des traces d'humidité au plafond de la gaine, et les voisins du dessus ont également des odeurs.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ou faire faire en prochaine étape ? Comment trouver l'origine de la coulure sans ouvrir toute la gaine ?

coulure 1.jpegcoulure 2.jpegcoulure 3.jpgcoulure 4.jpghaut de gaine 1.jpg[ATTACH=CONFIG]

racard

J'ai ensuite dégagé autour de l'évacuation pour voir le tampon et la fonte. Il y a un petit jour autour du tuyau en cuivre, mais cela n'explique pas forcement les fortes odeurs et l'humidité dans la gaine.
    J'ai fait des photos de la gaine et j'ai remarqué un bruit au niveau des colonnes lorsque quelqu'un utilise l'eau à un autre étage. Il y a de nombreuses traces de coulures plus anciennes mais j'ai pu en voir une qui a l'air de s'être produite juste à ce moment où quelqu'un utilise l'eau (voir photo sur la colonne montante vers le dernier étage au dessus de la boucle d'eau chaude qui est dans notre gaine).

Il y dû y avoir pas mal d'eau qui a déjà coulé car il y a un trou en bas de notre gaine autour de la VMC vers l'étage inférieur. Tout le bas autour de la VMC est rouillé.

Il est possible aussi qu'il y ait plusieurs fuites. Il y a également des traces d'humidité au plafond de la gaine, et les voisins du dessus ont également des odeurs.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ou faire faire en prochaine étape ? Comment trouver l'origine de la coulure sans ouvrir toute la gaine ?

[ATTACH=CONFIG]
    bonjour il manque une photo du jour et une photo du tampon en EPDM en résumé il manque la photo du raccordement sur la culotte en fonte on peut la voir sur le 1er message mais ici avec le jour.
    le tube d'évacuation privative est bien en cuivre ?

on ne doit pas toucher les parties collectives c'est du ressort du syndic le contacter si vous avez vu des fuites.
    un jour sur une évacuation donnera des mauvaises odeurs.
    il manque une photo du type de raccordement cuivre sur canalisations en galva ou en acier
    Dernière modification par racard ; 06/03/2025 à 13h40.

bricosciences

Merci pour votre réponse.
    Oui, j'avais prévu de mettre toutes les photos mais j'étais limité à 5 dans mon post.

Voici donc les photos du tampon et de la VMC :
    tampon vers fonte 1.jpegtampon vers fonte 2.jpegtrou dans le bas de la gaine.jpegrouille bas de VMC.jpeg

racard

ok vu c'est de votre responsabilité, remplacer cette canalisation en cuivre par une évacuation en PVC.
    on a du mal à voir le jour de l'EPDM, c'est increvable sauf si contact avec des hydrocarbures.
    on dépose et on nettoie bien le tampon et on graisse avec de la graisse au silicone.
    c'est le fourreau des gaines de ventilation qui est rouillé rien de méchant.
    il manque en photo la nature des raccords cuivre/galva ou acier et l'absence de fuite.
    Dernière modification par racard ; 06/03/2025 à 15h02.

bricosciences

Je ne vois pas de fuite sur notre évacuation en cuivre donc je n'ai pas l'intention de la remplacer. Le jour a l'air vraiment minime, c'est pourquoi on a du mal à le voir (s'il y en a un, je ne sais pas quelle est l'épaisseur du tampon). C'est pourquoi je pense que l'origine de la ou des fuites n'est pas à cet endroit.

Il y a par contre des odeurs de moisissures et probablement de l'eau chaude qui fuit (chaleur humide dans la gaine).

Cordialement.
    Dernière modification par bricosciences ; 06/03/2025 à 15h16.

racard

Je ne vois pas de fuite sur notre évacuation en cuivre donc je n'ai pas l'intention de la remplacer.
    je ne suis pas de votre avis la canalisation en cuivre n'est pas jolie et le contact cuivre/epdm est douteux on est pas à l'abri d'une altération de l'epdm je ne suis pas chimiste mais les effets des oxydes sur les élastomères je ne sais pas si cela peut exister ou pas.
    le contact EPDM/ PVC est un contact durable.
    après lecture je confirme c'est un couple interdit epdm/cuivre donc le tampon est à remplacer !
    https://ipexna.com/wp-content/upload...x-epdm-fkm.pdf
    Dernière modification par racard ; 06/03/2025 à 15h20.

bricosciences

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est très intéressant. Effectivement il vaut mieux remplacer et tout avoir en bon état, surtout maintenant que c'est ouvert. En plus je comprends qu'il est important éviter d'éventuels échappements de vapeurs d'évacuation (même s'il y a une fuite ailleurs, cela ne dispense pas d'avoir un nouveau tampon EDPM et un nouveau raccord).

- Je ne vois pas bien dans le manuel où se situe le couple interdit, comme il y a beaucoup de composés avec du cuivre. Lequel ou lesquels sont pertinents ?

- Idéalement, où couper l'évacuation en cuivre pour faire le raccord PVC et avec quoi faire le raccord cuivre / PVC ?

racard

- Je ne vois pas bien dans le manuel où se situe le couple interdit, comme il y a beaucoup de composés avec du cuivre. Lequel ou lesquels sont pertinents ?

- Idéalement, où couper l'évacuation en cuivre pour faire le raccord PVC et avec quoi faire le raccord cuivre / PVC ?
    bonjour ce n'est pas un manuel c'est juste un document d'information de la compatibilité chimique de l'EPDM avec différents matériaux et produits chimiques.
    une fois ouvert le document CTRL+F on tape cuivre et ensuite return on obtiens tous les sels de cuivre avec un indice 1 = très mauvais !
    le mieux c'est de remplacer la conduite de cuivre, ou bien de remonter pour faire le branchement liaison cuivre/pvc sur une portion verticale en cuivre.
    afin d'avoir un cuivre male dans un PVC femelle, on ponce cuivre sur 3 cm et on décape à l'acétone et on utilise un silicone sanitaire pour l’étanchéité cuivre /pvc.
    après relecture l'indice 1 = satisfaisant.
    il y a un seul avec l'indice 2.
    ce document est de 2009...
    Dernière modification par racard ; 09/03/2025 à 12h44.

Discussions similaires

1. Fuite véranda. Comment réparer ?
    Par Topique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2019, 10h16
  2. [Divers] fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau
    Par invite3402edf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2013, 23h16
  3. comment savoir si tuyaux cuivre dans combles sont branchés.....
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2012, 08h23
  4. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...