[Divers] fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau



  1. #1
    invite3402edf1

    fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai constaté une fuite au niveau du trou pour le passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau. C'est un petit goutte à goutte. J'ai resserré les vis du socle qui supporte la résistance et le thermostat mais le goutte à goutte continue. Quelqu'un peut-il me dire si une réparation est possible ou si je dois tout de suite changer mon chauffe eau ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eaux

    Bonjour,

    Il suffit juste de remplacer la bride qui est en faite , la résistance.
    Prévoir aussi son joint.

  3. #3
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    La bride c'est l'élément métallique circulaire dans lequel est inséré la résistance et la sonde de thermostat ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage regis854,

    Comme l'a écrit Manulaf que je salue cordialement, c'est bien le "corps de chauffe" qui est à remplacer, il faudra bien entendu vider le chauffe-eau en profiter pour le nettoyer et vérifier l'état de la cuve. Si il s'agit d'une résistance stéatite elle sera récupérable ainsi que le thermostat, si il s'agit d'une résistance blindée elle fait partie du corps de chauffe.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : quelle marque et type de chauffe-eau ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Merci à vous Marc pour ces précisions.
    Je ne connais ni la marque ni le type de mon chauffe-eau mais je sais que c'est une résistance Stéatite.
    J'ai bien noté qu'il est possible de récupérer la résistance et le thermostat.
    Si je n'abuse pas, savez vous si le remplacement du corps de chauffe revient beaucoup moins cher que le remplacement du chauffe-eau entier ? et où trouve t'on ce type de pièce ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Re,

    Sans marque difficile à dire, nous ne connaissons pas le volume du chauffe-eau ! un corps de chauffe coûte de 100 à 150 €, l'on trouve des chauffe-eaux à tous les prix.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    choker

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    bonsoir regis854, bonsoir amical manulaf,super MARC,
    La pièce s'appelle un porte bougie: http://www.pointpieces.com/chauffe-e...magnesium.html. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    mondou

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Bonsoir,
    Je me permets de rajouter que si le cumulus est équipé de l'ACI,
    Vérifier qu'il fonctionne,
    Dans le cas contraire cela s'ajoute au prix du porte bougie,
    @+

  10. #9
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour et un grand merci pour vos réponses.
    Mon chauffe eau est un 150 litres vertical mais il n'a aucune marque nulle part. Pour le moment il fonctionne encore tout à fait normalement si ce n'est ce très léger goutte à goutte qui vient du trou de passage de la sonde du thermostat ( moins de 25 cl par 24 heures...)
    Je me demande si il est possible de réparer ou de colmater cette fuite en attendant que je trouve une pièce de rechange ? Existe t'il du mastic ou autres matériaux qui permettraient de boucher cette fuite en démontant la bride ?
    A nouveau merci pour vos réponses.

  11. #10
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Pour info, j'ai suivi le lien donné par choker et je pense avoir trouvé la pièce qu'il me faut il s'agit de
    THERMOR PACIFIC CORPS DE CHAUFFE ACI + JOINT, 040227 (http://www.pointpieces.com/chauffe-e...auffe-eau.html) . Il n'est pas précisé la capacité du chauffe eau mais visuellement cela ressemble beaucoup au corps de chauffe de mon c.e.

  12. #11
    choker

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    bonjour regis854, bonjour tout le monde,
    attention si c'est un A C I tu as une lumière qui clignote sur ton capot de CE, si ce n'est pas le cas c'est un CE anode magnésium. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Citation Envoyé par regis854 Voir le message
    Bonjour et un grand merci pour vos réponses.
    Mon chauffe eau est un 150 litres vertical mais il n'a aucune marque nulle part. Pour le moment il fonctionne encore tout à fait normalement si ce n'est ce très léger goutte à goutte qui vient du trou de passage de la sonde du thermostat ( moins de 25 cl par 24 heures...)
    Je me demande si il est possible de réparer ou de colmater cette fuite en attendant que je trouve une pièce de rechange ? Existe t'il du mastic ou autres matériaux qui permettraient de boucher cette fuite en démontant la bride ?
    A nouveau merci pour vos réponses.
    attention rien ne ressemble plus à un corps de chauffe qu'un autre corps de chauffe, le diapmètre de la bride et le nombre de trous est à prendre en compte ainsi que le et longueur diamètre du porte-bougie et du doigt de gant.

    Citation Envoyé par regis854 Voir le message
    Pour info, j'ai suivi le lien donné par choker et je pense avoir trouvé la pièce qu'il me faut il s'agit de
    THERMOR PACIFIC CORPS DE CHAUFFE ACI + JOINT, 040227 (http://www.pointpieces.com/chauffe-e...auffe-eau.html) . Il n'est pas précisé la capacité du chauffe eau mais visuellement cela ressemble beaucoup au corps de chauffe de mon c.e.

    Le plus sûr est de vidanger le CE, voir si il a une anode laquelle doit avoir disparu et regarder l'état de la cuve si de nombreuses traces de corrosion surtout au niveau des soudures, envisage sérieusement le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Bonjour à tous,
    J'ai donc démonté le corps de chauffe et j'ai pu oter au moins un kilo de tartre... C'était assez impressionnant !
    Par la même occasion j'ai pu voir les deux minuscules trous qui se situaient effectivement sur le fourreau qui contient la sonde du thermostat et j'en ai profité pour essayer de faire une "réparation". J'ai utilisé du mastic epoxy qui doit tenur jusqu'a 120°C en température... Désormais je dois attendre 12 heures pour durcissement complet et demain je pourrai tenter de remonter l'ensemble et de tester mon bricolage....
    Je vous tiendrai au courant pour vous dire si ce genre de colmatage fonctionne... ou pas....
    Merci à tous pour vos conseils et à plus tard.

  15. #14
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Re,

    As-tu regardé si il y avait une anode (il doit rester l'âme un fil de fer) et l'état de la cuve en t'éclairant avec une lampe de poche ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Il reste effectivement l’âme d'un fil de fer et j'ai vérifié l'état de la cuve qui me semble plutôt bon... En tout cas je n'ai pas vu de gros défauts

  17. #16
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Re,

    C'est bien l'anode sacrificielle qui a disparue laissant le CE sans protection.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite3402edf1

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Et que faut il faire dans ce cas ??

  19. #18
    Cram 64

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    Re,

    Prendre le corps de chauffe avec anode et la contrôler tous les ans.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    choker

    Re : fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau

    bonsoir tout le monde, bonsoir amical super MARC,
    si il reste l'âme d'un fil de fer ce n'est pas de l'A C I, c'est du magnésium, !!bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 09/04/2013 à 22h17.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique : fuite arrivée eau froide du GS ! [résolu]
    Par invite55c96de8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 16h57
  2. [Thermique] Fuite Au Niveau Du Thermostat Du Cumulus
    Par invite7df76319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 20h55
  3. [Thermique] Ou réarmer mon thermostat de chauffe-eau?
    Par nulnul7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 12h35
  4. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
  5. Le thermostat de mon chauffe eau disjoncte...
    Par inviteb0b71716 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...