Bonjour,
Je cherche à faire un muret en pierre. Je voudrais faire une semelle mais je ne sais pas comment la dimensionner.
Ou puis je trouver une feuille de calcul pour faire cela?
-----

Bonjour,
Je cherche à faire un muret en pierre. Je voudrais faire une semelle mais je ne sais pas comment la dimensionner.
Ou puis je trouver une feuille de calcul pour faire cela?
Bonjour,
Quelle épaisseur et hauteur pour ce muret ?
La nature du sol et la région ?
Pour la profondeur, il faut que ce soit hors gèle, minimum 60 cm.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour trébor,
Hors gel, pour quelle nécessité ?
Faut savoir ce à quoi va servir ce mur ? ( retenue de terre, mur de cloture, etc...)
Cordialement
C'est un mur mitoyen.
Le sol est de type argileux calcaire.
Salut,
Fais nous donc un croquis coté ce sera mieux que des bribes d'explications
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Le sol gelé se gonfle et peut casser la fondation et fendre le mur.
Avec une fondation suffisamment profonde, le mur restera bien droit.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bsr :
Le DTU13 conseille 50 cm mini pour etre hors gel , il doit faire bien froid pour geler à cette profondeur !
En sol argileux calcaire : 1.5 bars ! ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 18/08/2025 à 22h18.
Cordialement
Bonjour, Une photo des lieux serait UN plus !
On ne sait toujours PAS , quelle hauteur et quelle largeur ???
Cordialement
Pour un muret séparant deux jardins empiler des cailloux suffit.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il faudrait donner quelques dimensions du mur , hauteur , largeur pour calculer la charge sur le sol ,
il est possible de faire des semelles sans ou avec ferraillage ,
ensuite les bouquins tecniques tel Aide memoire TECNOR donnent la cotation des semelles .
Cordialement
Voici le schéma pour permettre de mieux comprendre et pouvoir dimensionner.
D'accord, empiler des cailloux sera insuffisant . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut,
Deux remarques :
Tu ne donnes pas la longueur cela a une importance
La hauteur de 1,80 et à partir du raz le sol je suppose, ce qui fait que ce n'est pas les fondations qui vont venir au niveau 0, on suppose des fondations de 60 de large et 15 d'épaisseur avec filantes à 50 Cm de profondeur le mur devra démarrer à - 35 , à moins de bancher
bonsoir,
attention à la réglementation 1,8m cela peut poser probleme, chez moi c'est interdit par le PLU!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bjr ,
un mur de 40 cm de largeur et 1.80 m de hauteur de pierres fermes pese 1440 kg/m env , soit 1.5 T/m lineaire ,
le mur est relativement haut , vous auriez interet à faire des semelles ferraillées , filantes + larges ,
des semelles de 70 x 20 sur une couche de propreté de 10 cm .
le sol d'assise à l'abri du gel , à une profondeur de 50 cm .
https://www.toutsurlebeton.fr/mise-e...e-son-ouvrage/
.
Cordialement
Mon mur ne peut pas commencer dans le sol. Les pierres que j'utilise sont des pierres gelives.
Puis-je rehausser la semelle filante en béton armé et l'épaissir pour qu'elle soit à ras du sol?
Re vous êtes dans quelle région ?
c est quoi des gelives
Cordialement
Je suis dans le 60.
Les pierres gélives sont des pierres assez porreuses qui laissent passer de l'eau à l'intérieur. Si il y a de l'eau a l'intérieur et du gel, elles ont tendenses à se fendre.
Re,
Tes pierres ne gèleront pas que dans le sol ? !!
Bien sûr, ça te fera un peu plus de boulot dû au coffrage , c'est toutPuis-je rehausser la semelle filante en béton armé et l'épaissir pour qu'elle soit à ras du sol?
re :
si vous relevez les fondations , vous ne respectez plus la hauteur hors gel ( 50 cm )
et il y a un risque dans votre region
si ces pierres sont poreuses , elles sont plus tendres et moins lourdes , votre mur devrait faire 1200 kg/m lineaire
Cordialement
@Positron1 Les pierres vont avoir plus tendense a geler dans le sol parce qu'autour de la pierre il y aura probablement de la terre gorgée d'eau, oui.
@JeanYves56 Peutetre pour respecter les 50 cm, je peux commencer par faire une premiere hauteur avec des parpaings et ensuite mettre les pierres dessus ?
Re,
Une question: Pourquoi construire un mur avec des pierres gélives, il ne me viendrait pas à l'idée de construire un mur avec de la marne par exemple, ce mur, je pense est aussi décoratif et fait pour durer, là, sa durée de vie est compromise@Positron1 Les pierres vont avoir plus tendense a geler dans le sol parce qu'autour de la pierre il y aura probablement de la terre gorgée d'eau, oui.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée , les agglos ordinaires ne sont pas aussi resistant qu'un mur de maconnerie ,
si vous faites des semelles de 20 + 10 de propreté, il ne reste que 20 cm ,
c'est relativement facile d' arriver au niveau du sol en maçonnerie .
je ne connais pas la tenue dans le temps de ces gelives .
Dernière modification par JeanYves56 ; 22/08/2025 à 18h21.
Cordialement
Bonsoir , Un mur avec des "éponges" ça ne demandera qu'à se déliter.
Cordialement
Dernière modification par bibifikotin ; 22/08/2025 à 19h19.
re:
dans votre coin fait on des murs avec ce type de pierre ??
Cordialement
Ce genre de pierre:
https://www.sculptures-bidal.com/pro...en-pierre-davy
Oui bcp de mur/batiments sont faits avec ce genre de pierres
Salut,
une pierre ferme de couleur blanchâtre qui résiste au gel.Cherchons l'erreur !!!Mon mur ne peut pas commencer dans le sol. Les pierres que j'utilise sont des pierres gelives.
bjr
Je pense que cette pierre convient pour faire votre mur , elle ne posera aucun pb .
https://www.francepierre.fr/pierre-d...e-de-charente/
Cordialement