Extraction de deux cosses FastOn?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Extraction de deux cosses FastOn?

Swax

Post Extraction de deux cosses FastOn?

------

Bonjour à tous !

Je suis en galère pour retirer deux cosses de mon motoreducteur. Il y'a deux petits blocs jaunes qui sont bien fixés.

Que je tire, pousse puis tire, appui avec un tournevis plat sur la languette puis tire, tire vers la droite ou la gauche; rien n'y fait !!

Auriez-vous une idée  ? Ou vous connaissez la technique ?

Merci par avance

20251004_125008.jpgchatgpt-1759582002507.jpg

-----

Gwinver

Re : Extraction de deux cosses faston ?

Bonjour.
    La languette de droite, qui est inoccupée, montre le système de verrouillage.
    Il y a un petit trou dans lequel un ergot de la cosse se bloque.
    Il faut donc arriver à glisser un tournevis fin entre la cosse et la languette de façon à sortir l'ergot de la cosse du trou de la languette.
    En déformant un peu la jupe en plastique jaune, et en pliant légèrement l'arrivée du fil vers la droite, il doit être possible d'apercevoir le passage entre la cosse et la languette. Le tournevis doit passer à droite de la languette.

Bounoume

Nom : cosse.png
Affichages : 83
Taille : 169,7 Kovoici une image avec, au milieu, le petit ergot rond qui bloque la cosse en rentrant dans le trou de la cosse mâle...... et donc qu'il faut arriver à repousser avec un outil (dont un petit tournevis de préférence un peu recourbé au bout....)
    Dernière modification par Bounoume ; 04/10/2025 à 17h35.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Swax

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre aide. Je n'y arrive pas, la place est très restreinte et j'ai besoin de les réutiliser je ne peux pas me permettre de les abîmer.

Seriez-vous quel outil d'extraction de cosses il me faudrait ? Je vais l'acheter et attendre

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

je crois que le mieux serait de découper l'isolant des cosses si c'est possible afin d'y voir plus clair, voir notamment s'il y a ou non un verrouillage.. quitte à racheter ensuite des isolants neufs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Il est aussi possible de soulever légèrement les parties recourbées de la cosse, toujours avec le tournevis fin.
    Une fois déposé, il est possible de refermer les parties recourbées avec une pince.
    Il est possible de combiner les deux opérations :
    1/ repousser les parties recourbées
    2/ débloquer l'ergot avec le tournevis fin

Le tournevis fin peut être remplacé par une languette métallique pourvu qu'elle soit assez robuste pour résister à la pression.

gienas
    Modérateur

Bonsoir Swax et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Swax Voir le message
    ... Je n'y arrive pas, la place est très restreinte et j'ai besoin de les réutiliser ...
    Il faut utiliser une pince à becs recourbés, pincer où tu peux, prendre un appui quitte à y mettre un tournevis, et pivoter pour faire glisser.

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgFEBE&adurl=

Swax

Re : Extraction de deux cosses FastOn?

Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais m'acheter la pince en question lundi. Je vous tiens au courant

Swax

Merci sympa comme forum

bibifikotin

Bonjour, Il faut tout de meme exercer un certain effort !
    Ca ne viens pas facilement.

Je vois une cosse libre et un fil vert/jaune qui ne semble jamais avoir était connecté à la cosse libre.
    Si c'est vraiment la cosse de terre , il est plus prudent d'y raccorder ce fil de mise à la terre.

Flyingbike
    Responsable des forums

Il n’y a pas besoin d’un équipement spécial pour enlever ces cosses. Le picot dont on parle plus haut permet de faire un certain blocage mais n’est pas un verrouillage qu’il est nécessaire de manœuvrer.
    Il faut insister un peu en hochant un peu, si besoin donner un peu de jeu comme dit plus haut mais ça finira par venir.
    L’isolant peut se remplacer par une gaine thermo, si jamais il ne survit pas. Ou alors remplacer la cosse par une cosse à isolant intégré.
    La vie trouve toujours un chemin

Forhorse

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Si c'est vraiment la cosse de terre , il est plus prudent d'y raccorder ce fil de mise à la terre.
    C'est pas la cosse de terre, c'est la cosse pour l'autre sens de rotation CW et CCW (ClockWise et Counter ClockWise)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

J'aurais du regarder plus attentivement!
    C'est comme le port salut
    c'est marqué dessus !!

Jeryko

Bonjour à tous,

Pour moi, il ne faut pas tirer sur la cosse.
    Il faut utiliser une pince et saisir fermement la partie jaune (voire le sertissage du cuivre) et trouver un point d'appui au plus près de la cosse pour faire levier et extraire la cosse.
    Se fait généralement en plusieurs étapes. (1/2 mm à la fois).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

polo974

Attention, il existe des faston à verrouillage. Tirer dessus ne marche pas. Il faut appuyer au bon endroit du bon côté de la cosse femelle (et pas de l'autre côté).
    https://www.robert-lye.fr/robert-lye...ton-etame.html
    Dernière modification par polo974 ; Aujourd'hui à 21h32.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [Blanc] Microrupteur sécurité porte 3 cosses vs 2 cosses
    Par invitea1ccf928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2020, 17h27
  2. cosses connecteurs
    Par invite9e7af7d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 11h12
  3. Serrage des cosses ?
    Par invitec29b1af5 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2011, 14h42
  4. Cosses femelles
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 11h25
  5. Sacré cosses !
    Par invite83f42751 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...