Fondations pour portail battant de 4m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Boon

------

Bonjour,

J'ai vu que ce sujet a déjà été traité beaucoup de fois mais je n'ai pas vraiment pu trouver de cas comme le mien alors je préfère poser la question pour être certain.

Le but est de faire un portail (motorisé) battant en aluminium de 4m sur 1m80 de haut. Les pilliers feront 50x50 a la base puis 40x40 pour 2m-2m20 de haut. J'ai des camions (toupies, livraisons leroymerlin, grannulé, terre, pierres etc) qui viennent 1 fois par mois. Mon niveau hors gel est à 85cm.

J'ai bien compris que pour les pilliers il faut aller en hors gel cependant pour le seuil les avis ont l'air de diverger. Je vois de tout entre 35cm de profond et aller en hors gel. Pareil pour la largeur je vois de 15cm jusqu'à 60cm. Mais dans la plus part des cas ce sont pour des portails de 3m ou coulissants.

J'avais prévu de faire 50cm de large sur 50cm de profondeur pour le seuil et 60x60cm pour les pilliers avec profondeur de 85cm.

Je vous mets une image pour visualiser plus facilement.

Nom : pilliers.png
Affichages : 91
Taille : 77,8 Ko

Que feriez-vous dans ma situation? Moins grandes fondations, pareilles, plus grandes ?

Merci!

-----

polo974

Re : Fondations pour portail battant de 4m

Pour 30 cm de large, tu as le même volume de béton en 85 cm de haut, donc hors gel.

À moins de vraiment saloper la pose de l'armature, en 30 cm de large, il y a peu de chances que les fers affleurent les côtés.

Si bien ferraillé, du 30 * 85 sera 4.9 fois plus résistant que du 50 * 50 en flexion et il sera hors gel, bref, que du bonheur (à part le creusement de la tranchée...).
    Jusqu'ici tout va bien...

polo974

heu, 2.9 fois, pas 4.9...

bibifikotin

Bjr , Nature du sol (résistance).................. . inconnue ?
    Sable, terre meuble, sol dur, sol caillouteux, rocher .... tout ce beau monde ne joue pas dans le meme cour !

Y a pas forcément de raisons de "lier" les 2 piliers par un seuil ?
    Le seuil ne sera là que pour " supporter" le passage des véhicules ( fussent ils... gros )
    Les piliers doivent supporter (allégrement) le moment de renversement du portail ( dépend du sol)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

En plus de a nature du sol comme évoqué par Bibifikotin, la région et l'implantation de ton portail ont également de l'importance pour la force des vents ainsi que l'orientation des vents dominants.

Cordialement

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr , Nature du sol (résistance).................. . inconnue ?
    Sable, terre meuble, sol dur, sol caillouteux, rocher .... tout ce beau monde ne joue pas dans le meme cour !

Y a pas forcément de raisons de "lier" les 2 piliers par un seuil ?
    Le seuil ne sera là que pour " supporter" le passage des véhicules ( fussent ils... gros )
    Les piliers doivent supporter (allégrement) le moment de renversement du portail ( dépend du sol)
    Bonne journée
    Bonjour,
    Oui si il y a une roue pour supporter le poids des deux parties du grillage.
    Sinon, c'est plus solide avec la poutre de 50x50 entre les deux piliers.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Bonjour, Le portail est motorisé (mais on ne sait pas comment ?)
    Içi terrain rocailleux, ouverture d'entrée= 4,5m .
    Deux piliers en béton (coffrage) féraillé de 40x40 cm, pas de seuil bétonné.
    Portail en feraille (pas en alu).
    Lors du coulage du béton, au niveau des ancrage du portail (partie haute) j'ai inclu un bloc
    de polystiréne jusqu'au fer à béton sur une face.
    Cela m' a permis , une fois le pilier bien sec, d'enlever le polystiréne et permis de souder sur les fers à béton
    les pattes à sceller du portail.
    Là je suis sur que le scellement ne s'arrachera pas.
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par Boon Voir le message
    Mon niveau hors gel est à 85cm.

J'ai bien compris que pour les pilliers il faut aller en hors gel cependant pour le seuil les avis ont l'air de diverger.
    bonjour je suis curieux du rapport entre le gel et le béton ?

annjy

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Les fondations doivent toujours être situées sous la « profondeur hors gel » pour éviter les mouvements du sol liés aux cycles de gel et de dégel. Pourquoi ? Parce que lorsque le sol gèle, il gonfle. Et lorsqu'il dégèle, il se tasse, ce qui peut provoquer des fissures et fragiliser la structure.

JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

REmoi, On va peut etre attendre une réaction du primo posteur !
    Sol (consistance) =inconnue
    Quelle région (histoire de gel) ?
    Si réaction il y a ??
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Les fondations doivent toujours être situées sous la « profondeur hors gel » pour éviter les mouvements du sol liés aux cycles de gel et de dégel. Pourquoi ? Parce que lorsque le sol gèle, il gonfle. Et lorsqu'il dégèle, il se tasse, ce qui peut provoquer des fissures et fragiliser la structure.

JY
    ok merci c'est plus clair

JeanYves56

bjr ,

La “profondeur hors gel” est la distance qui sépare le niveau bas des fondations de la surface du sol. Profondeur de gel par région : elle va de 50 cm de profondeur dans les climats doux à 80 cm voire 1 mètre pour les climats montagneux.

https://produits.batiactu.com/publi/...452-197857.php
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 11h21.
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Le truc rigolo, c'est les poteaux dont la "fondation" est faite en coulant du béton dans un trou conique: au fil des gels/dégels, le poteau est éjecté du sol...

Forhorse

Du coup faut faire les trous dans la forme inverse (plus large au fond qu'a la surface)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

polo974

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Du coup faut faire les trous dans la forme inverse (plus large au fond qu'a la surface)

Pas facile, il vaut mieux aller chercher la profondeur de hors gel...

Forhorse

ça dépend du terrain... c'est sur que dans du sable c'est "compliqué".
    Par ici c'est argileux, et je n'ai aucune difficulté à creuser des trous trapézoïdale, même jusqu’à 90-100cm de profondeur.

bibifikotin

Bjr , Qui a déjà vu des "poteaux" sortir de terre suite au gel ? (ou du moins.... en partie)
    Et portant j'en ai vu des milliers de plantés dans ma vie ( contruction de ligne électrique)
    Du coté de Rodez c'est pas franchement la cote d'Azur.... meme si c'est le Sud
    Bonne journée

Forhorse

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr , Qui a déjà vu des "poteaux" sortir de terre suite au gel ? (ou du moins.... en partie)
    Moi j'ai déjà constaté ce phénomène

nicklaus78

De ce que j'avais appris, le fait que les piliers soit reliés est plus important que la taille respective de leur semelle. Et aller en hors gel pilier., ou avoir de telles volumes, si ils ne sont pas reliés , ca ne serait pas pas homogène en terme de dimensionnement

Discussions similaires

1. Moteur pour portail battant
    Par Aigledatlas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2024, 12h44
  2. roue motrice pour portail battant
    Par invite8d7c9d0c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2021, 10h31
  3. CAME FROG A/AV pour portail fer forgé double battant avec porte piétonne incorporée.
    Par invite072304a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2018, 17h07
  4. portail battant mhouse wg1
    Par invite3501c5f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2014, 11h20
  5. motorisation portail battant
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...