Bonjour à tous,
A mon tour d'être dans les problèmes de pompe à eau...
J'ai une petite "station d'eau" pour un système d'arrosage automatique de carrière équestre. La partie surpression est constituée d'une pompe de surface (3.5kW) qui aspire dans une citerne en béton souterraine d'environ 3m de profondeur et qui refoule dans un ballon de 1000l.
Quand la citerne est pleine (99.99% du temps puisque en fait, sauf maintenance, elle est tout le temps pleine) le différence de hauteur entre le niveau d'eau et l'entrée de la pompe est d'environ 50cm.
Le pressostat est réglé pour un arrêt de la pompe à 5 bars et un redémarrage à 4 bars.
La partie amont et aval de la pompe sont en PVC pression de 50mm.
Jusque là tout va bien.
Le problème se situe au niveau du clapet anti-retour de la pompe. C'est un clapet-crépine installé en bas de la tuyauterie d'aspiration, à environ 30cm du fond de la citerne.
Ce type de clapet pour être exact
https://www.plomberie-pro.com/exteri...1-1-2-s111-40a
Vu le débit en jeu, et donc la taille des canalisations, je suis obligé d'utiliser un gros modèle en 1"1/2 (40x49 peur ceux à qui ça cause plus) mais du fait de sa taille, c'est relativement fragile. Le clapet tient 3 ou 4 ans et finit par casser malgré que la pression de service soit largement en dessus de la pression admissible sur le clapet.
Le problème c'est que pour remplacer ce clapet, il faut descendre dans la citerne... et donc vider celle-ci... soit environ 48 m3 d'eau gaspillée. Alors c'est sur, c'est l'occasion de faire une petite visite de maintenance et de nettoyer la citerne...
D'où là question : connaissez vous un clapet anti-retour plus fiable avec des caractéristiques équivalentes au modèle présenté ci-dessus ? (en gros, même étanchéité, même pertes de charges, mais clapet plus costaud...)
L'eau aspirée c'est de l'eau claire, dureté moyenne.
-----