Clapet anti retour 1"1/2 costaud [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Forhorse

------

Bonjour à tous,

A mon tour d'être dans les problèmes de pompe à eau...

J'ai une petite "station d'eau" pour un système d'arrosage automatique de carrière équestre. La partie surpression est constituée d'une pompe de surface (3.5kW) qui aspire dans une citerne en béton souterraine d'environ 3m de profondeur et qui refoule dans un ballon de 1000l.
    Quand la citerne est pleine (99.99% du temps puisque en fait, sauf maintenance, elle est tout le temps pleine) le différence de hauteur entre le niveau d'eau et l'entrée de la pompe est d'environ 50cm.
    Le pressostat est réglé pour un arrêt de la pompe à 5 bars et un redémarrage à 4 bars.
    La partie amont et aval de la pompe sont en PVC pression de 50mm.
    Jusque là tout va bien.

Le problème se situe au niveau du clapet anti-retour de la pompe. C'est un clapet-crépine installé en bas de la tuyauterie d'aspiration, à environ 30cm du fond de la citerne.
    Ce type de clapet pour être exact
    https://www.plomberie-pro.com/exteri...1-1-2-s111-40a
    Vu le débit en jeu, et donc la taille des canalisations, je suis obligé d'utiliser un gros modèle en 1"1/2 (40x49 peur ceux à qui ça cause plus) mais du fait de sa taille, c'est relativement fragile. Le clapet tient 3 ou 4 ans et finit par casser malgré que la pression de service soit largement en dessus de la pression admissible sur le clapet.

Le problème c'est que pour remplacer ce clapet, il faut descendre dans la citerne... et donc vider celle-ci... soit environ 48 m3 d'eau gaspillée. Alors c'est sur, c'est l'occasion de faire une petite visite de maintenance et de nettoyer la citerne...
    D'où là question : connaissez vous un clapet anti-retour plus fiable avec des caractéristiques équivalentes au modèle présenté ci-dessus ? (en gros, même étanchéité, même pertes de charges, mais clapet plus costaud...)
    L'eau aspirée c'est de l'eau claire, dureté moyenne.

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Re : Clapet anti retour 1"1/2 costaud

Bjr à toi, Tu changes QUE le clapet ou TOUTE la crépine ?
    A meme pas 15 euros l'ensemble , si tu peux remonter l'ensemble ( si tuyau souple), m'embéterais pas à changer QUE le clapet.
    L'accessibilité à cette crépine...... c'est comment ? (tuyau souple plongeant ou autre chose ?)
    Bonne journée

Positron1

Salut,
    deux remarques,
    Pour une pompe de 3,5 KW, je trouve que le clapet est un peu petit !!
    Tu ne dis pas si c'est monté en rigide, tu peux faire différemment , toujours en rigide, laisser le filtre en bas et mettre ton clapet juste avant la pompe et d'un diamètre plus important laissant passer beaucoup plus d'eau genre clapet à battant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

Dans la doc, il est mentionné ceci:
    Prévoir que le clapet soit toujours accessible, visible et visitable.
    il existe sans la crépine (à laisser au fond)
    https://www.plomberie-pro.com/plombe...9-pn10-s50092a
    et donc mettre ce dernier au plus près de la pompe, en un endroit accessible et visitable sans vider la cuve...
    noter que le prix est le double avec la trémie en moins... peut-être plus costaud (qui a dit "c'est beau l'espoir"? )

enfin, voir si la pression ne monte pas dans le ballon pour une quelconque raison (coup de bélier ou gel ou ...)
    ( une petite soupape de sécurité pour assurer le coup ? )
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

Le tuyau d'aspiration est en rigide (PVC50 comme mentionné en #1) et malheureusement l’implantation des éléments fait qu'il n'est pas possible de mettre le clapet en surface avant la pompe. (ou il faudrait absolument tout refaire et... flemme)

racard

bonsoir
    jamais de clapet sur l'aspiration !
    jamais rien sur l'aspiration sauf une crépine ou un filtre, avec mano pour mesurer l'encrassement et éviter le NPSH
    on pose le clapet en sortie de pompe accessible on en pose 2 en // avec des vannes si on veut assurer un service 100 % :
    un seul clapet en service et on change de temps en temps...

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir
    Et les crépines avec clapet intégré c'est pour se les foutre dans le c.. ?

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et les crépines avec clapet intégré c'est pour se les foutre dans le c.. ?
    c'est tout simplement utilisé pour ceux qui ne sont pas soigneux sur des pompes de surface.
    une plomberie bien faite il n'y a pas de prise d'air sur l'aspiration clapet AR sur le refoulement la pompe s'arrete la colonne d'eau ne bouge pas sur l'aspiration.

Forhorse

Et si ma tante en avait...
    Bref, l'installation fonctionne ainsi depuis plus de 8 ans, je vais pas changer parce qu'un "expert du net" en carton dit que c'est pas comme ça qu'on fait.
    Si les clapets de qualité n'existent pas (pour rappel ma question était uniquement sur ce point), et bien je continuerais de changer des merdouilles en plastique tous les 4 ans...

racard

Et si ma tante en avait...
    je vais pas changer parce qu'un "expert du net" en carton dit que c'est pas comme ça qu'on fait.
    bonjour
    ce n'est pas parce qu'il existe des produits sur le marché qu'ils sont là pour répondre à un besoin technique mais juste pour répondre à un besoin humain, des gens vont l'acheter tout simplement, ils sont la pour pallier à une contrainte technique.
    je vais vous expliquer pourquoi il est indispensable de n'avoir aucune prise d'air sur le circuit aspiration :
    si on a une prise d'air on fait rentrer un peu d'air qui se retrouve alors emprisonné dans le ballon de stockage et on fait dériver le réglage du ballon ou de la vessie.
    mettre sur le marché des clapets pour pallier le désamorcage de la pompe n'est pas une solution durable de remise en état.
    je vais donner 2 autres exemples par analogie qui me viennent en tête :
    qui dure rarement plus 5 ans pour la pipe on a la flemme ou bien on arrive à faire en rigide :
    https://www.nicoll.fr/fr/pipe-souple-pour-wc
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83022418.html
    au petit bonheur la chance car on a la flemme de sortir le chalumeau ou à minima la lampe à souder ou d’appeler un plombier à noter le plombier pro qui utilise le sertissage sur le cuivre c'est du même niveau on lui demande de partir gentillement de la maison.
    merci du compliment pour expert du net en carton donc je vais vous laisser avec vos M....
    Dernière modification par racard ; 07/06/2026 à 08h19.

titijoy3

ici, il semble que le clapet soit en laiton:

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKECw&adurl=
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ici, il semble que le clapet soit en laiton:

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKECw&adurl=
    Bjr,

avec la crépine:
    https://discount-plomberie.com/crepi...-au_choix-11_2

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça fait plaisir de constater que certains font encore du materiel de qualité !

Forhorse

Avec un clapet en laiton il y a effectivement des chances que ce soit plus robuste qu'en plastique.
    Et c'est bien précisé "piston laiton" parce que beaucoup de clapet "laiton" sont en fait équipés de piston en plastique.
    Merci pour le liens, ça semble répondre à la demande (toutes mes recherches n'aboutissaient que sur des clapets avec piston plastique ou alors non précisé)

annjy

Avec un clapet en laiton il y a effectivement des chances que ce soit plus robuste qu'en plastique.
    Et c'est bien précisé "piston laiton" parce que beaucoup de clapet "laiton" sont en fait équipés de piston en plastique.
    Merci pour le liens, ça semble répondre à la demande (toutes mes recherches n'aboutissaient que sur des clapets avec piston plastique ou alors non précisé)
    Attention, sur celui avec crépine, je n'ai pas vu expressément l'indication piston laiton (bien que "qualité pro"....)
    Il faut peut-être prendre la crépine à part pour plus de sureté.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Positron1

Salut,
    D'où tiens tu ça ? j'ai vu pas mal d'installations, sur forage, dans puit, en fleuve ou rivière, mais toujours avec un clapet, serait ce fait par des installateurs ignares ?
    Si le joint tournant perd de son efficacité, il y a prise d'air et la pompe se désamorce
    Avec le clapet avant la pompe le joint supporte toute la charge de la colonne d'eau, si le joint est en mauvais état il y a fuite d'eau mais pas désamorçage ( si au bout d'un certain temps)

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

D'où tiens tu ça ? j'ai vu pas mal d'installations, sur forage, dans puit, en fleuve ou rivière, mais toujours avec un clapet, serait ce fait par des installateurs ignares ?
    Si le joint tournant perd de son efficacité, il y a prise d'air et la pompe se désamorce
    Avec le clapet avant la pompe le joint supporte toute la charge de la colonne d'eau, si le joint est en mauvais état il y a fuite d'eau mais pas désamorçage ( si au bout d'un certain temps)
    je tiens ca :
    - de mon expérience de terrain (remplissage en air du ballon en galva ou ballon avec vessie).
    - du passé des installations sans clapet que j'ai déja rencontré.
    - et de la rencontre avec d'autre entreprise aussi et aussi il y a qui disent toujours un clapet.
    une autre analogie des entreprises disent : jamais de régulation sur une chaudière à condensation toujours un thermostat c'est du même registre
    ce n'est pas dans les dtu c'est clair(le domaine de la piscine et du pompage est hors cadre)
    justement non si la fuite est sur la surpression ca pisse dehors c'est clair ==> à résoudre.
    et aussi le clapet ne sera jamais étanche complètement laissant le temps de combler la fuite existante, pas de prise d'air.
    fuite sur l'aspiration invisible pas de fuite ==> mais défaillance sur les cycles de pompage ==> à résoudre.
    chacun à sa facon de faire comme chacun est libre d'utiliser des pipes souples pour les WC ou des accordéons pour raccorder des éviers.

tiens une autre connerie en vente les bondes de piscine avec clapet une brave connerie.

les silicones transparents c'est du même niveau c'est en vente libre pour pallier ceux qui ne savent pas appliquer avec soin un joint de silicone.
    Dernière modification par racard ; 07/06/2026 à 11h59.

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    - de mon expérience de terrain (remplissage en air du ballon en galva ou ballon avec vessie).
    Parce que tu crois sincèrement que de mettre le clapet en aval de la pompe plutôt qu'en amont va empêcher d'avoir des prises d'air sur l'aspiration ?
    C'est vraiment 2 choses qui n'ont aucun liens entre elles.
    Quant à l'histoire des pipes souples pour les WC on appelle ça le sophisme de l'homme de paille.
    Bref, je reste sur mon idée de "expert du net en carton" qui accompagnait sans doute son grand père à l'école...

titijoy3

de toutes manières le système tel qu'il est fonctionne depuis des années, seul le clapet plastique pose problème, je ne vois pas l'intérêt de discuter sur une partie qui ne pose pas de souci..

Forhose demande où trouver un clapet qui ne soit pas en plastique, le reste est hors sujet

perso j'ai toujours utilisé une crépine avec clapet, sans problèmes

j'en ai une dans une tonne à eau depuis 20 ans qui fonctionne toujours
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2026 à 15h37.

Positron1

Re,
    j'en ai une dans une tonne à eau depuis 20 ans qui fonctionne toujours
    Quel diamètre pour quelle puissance de la pompe ?
    Ce qui me choquait c'était 3,5 KW pour 1" 1/2

titijoy3

Re,

Quel diamètre pour quelle puissance de la pompe ?
    Ce qui me choquait c'était 3,5 KW pour 1" 1/2
    pvc 40mm, pompe 350W (pompe de lave vaisselle Whirlpool qui passe l'hiver sur la cuve sans vider le circuit), la crépine je me souviens plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2026 à 19h20.

Forhorse

Pour les curieux, photo depuis le fond de la citerne.

20260607_142845b.jpg

Le dernier clapet en date, le piston était en laiton et il a donc tenu, là ou le premier était en plastique est à fini cassé en 2.
    Cette fois c'est le siège... en plastique... qui à lâché.
    Le prochain sera tout laiton ou ne sera pas.

20260607_143431b.jpg

Positron1

Salut,
    Le prochain sera tout laiton ou ne sera pas.
    Il ne sera donc pas, dans un clapet il y a toujours un joint en caoutchouc, et , selon la qualité il tiendra quelques années ou décennies, j'en ai un qui a tenu 40 ans !!!
    Anecdote ! un jour, panne de clapet !!?? j'ouvre le bouchon sur le coté, battant en biais !! un petit os s'était logé à l'entrebâillement !!! faut le faire !!!

bibifikotin

Faut forcément un joint (étanchéité) ... souple . laiton sur laiton ... y a comme un défaut.
    A propos de prise d'air, je vois mal comment une crépine et clapet au fond de l'eau... vont pouvoir prendre ... un bol d'air ??
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Faut forcément un joint (étanchéité) ... souple . laiton sur laiton ... y a comme un défaut.
    A propos de prise d'air, je vois mal comment une crépine et clapet au fond de l'eau... vont pouvoir prendre ... un bol d'air ??
    Bonne journée
    bonjour la prise de l'air c'est sur des défauts d’étanchéité de la canalisation sur la ligne aspiration et sur la pompe, raccords, joints hors d'eau.

titijoy3

bataille de ieux communs..

Forhorse sait parfaitement qu'il faut un joint entre le clapet, laiton ou pas et le siège, aussi qu'une prise d'air sur l'aspiration compromet (euphémisme) le fonctionnement de la pompe..
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/06/2026 à 10h08.

Forhorse

Certains aiment bien enfoncer des portes ouvertes (sans doute qu'ils ont que ça à faire de la journée...)

Cela dit, merci @titijoy3 pour la piste. Le clapet est commandé.

Positron1

Salut,
    Certains aiment bien enfoncer des portes ouvertes (sans doute qu'ils ont que ça à faire de la journée...
    Qui sont ces certains ? cela m'est il dédié ?
    Lorsque je réponds, je tâche d'être précis , ignorant le niveau de connaissance du clients, certes parfois cela coule du bon sens , maintenant si cela gène quelqu'un pas de problème je monterais le niveau ou je ferais autre chose!! du tricot par exemple !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 09/06/2026 à 10h42.

titijoy3

Salut,

Qui sont ces certains ? cela m'est il dédié ?
    Lorsque je réponds, je tâche d'être précis , ignorant le niveau de connaissance du clients, certes parfois cela coule du bon sens , maintenant si cela gène quelqu'un pas de problème je monterais le niveau ou je ferais autre chose!! du tricot par exemple !!!
    ne te vexe pas, je pense qu'il faut adapter le niveau des réponses à la personne à qui elles s'adressent, au vu des posts de Forhorse je pense qu'il est suffisamment affûté pour savoir que même dans un clapet tout laiton il y aura forcément un joint souple qui ne sera pas en laiton, éprouver le besoin de le préciser frise l'incorrection..

Positron1

Re,
    éprouver le besoin de le préciser frise l'incorrection..
    Ah quand même !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Clapet anti retour
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2022, 11h03
  2. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  3. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  4. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...