Ballon surpresseur ne tient pas la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Perluche

------

Bonjour,

J'ai récemment installé un ballon de 100 litre Pedrollo dans une petite cabane située à proximité de mon puits qui abrite une pompe immergée également Pedrollo. La pompe est pilotée par un boitier électrique qui gère le manque d'eau par détection de faible facteur de puissance. Le ballon a été installé avec sa pression initiale de 1.8 bar et j'ai réglé le pressostat à 2 bars pour la valeur mini. Après quelques mois, j'ai constaté des démarrages intempestifs de la pompe et le manomètre de l'installation qui s'affolait lors des coupures de pompe (montée rapide puis dépassement et oscillation de l'aiguille). J'ai alors vidangé entièrement le ballon en m'assurant que la vessie était vide, puis j'ai regonflé la cuve. Le vendeur s'est étonné de la situation car le fabricant recommande de contrôler la pression une ou deux fois par an ce ballon est neuf.

Récemment, j'ai voulu m'assurer de la pression de la cuve et le manomètre branché sur la valve indiquait zéro avec un ballon vidé : | J'ai rebranché mon compresseur mais impossible de gonfler, le mano du compresseur ne montait pas. J'ai alors passé la main en sortie du tuyau d'eau (après la vanne rouge sur la photo, PE 32 débranché) et tout l'air injecté passe dehors ! Si je ferme la vanne rouge, la pression dans la cuve monte bien à 1.8 bars après quelques minutes. Voici mes questions :

- ce symptôme semble indiquer une vessie percée mais ce ballon est neuf (8 mois) et la pompe ne tourne que quelques fois par semaine.
    - lorsque j'ai installé le manomètre au sommet du ballon, le filetage qui permet la jonction à la vessie a tourné. Je l'ai resserré plusieurs fois ensuite mais, selon le vendeur, cela pourrait avoir engendré un problème d'étanchéité.

Quels serait, selon vous, la marche à suivre pour retrouver l’étanchéité de la cuve ? J'espère que la vessie n'a pas été endommagée lors du montage en tout cas. Merci !

- Perluche

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Perluche ; 08/06/2026 à 11h03.

yaadno

Re : Ballon surpresseur ne tient pas la pression

- lorsque j'ai installé le manomètre au sommet du ballon, le filetage qui permet la jonction à la vessie a tourné. Je l'ai resserré plusieurs fois ensuite mais, selon le vendeur, cela pourrait avoir engendré un problème d'étanchéité.
    tu vois bien que c'est toi le fautif (d'après le vendeur)
    en fait il faudrait savoir comment se fait l'étancheité vessie/raccord;et aussi comment tu as réalisé l'étancheité de ton mano (loctite filet?..)
    cdlt

titijoy3

Bonjour,

il y a quand même de fortes probabilités que le défaut vienne du fait que la valve a tourné, était elle mal montée à la fabrication? le serrage l'a t'elle forcé ? difficile de savoir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Perluche

Merci pour ton commentaire yaadno, mais je n'ai pas d'information sur la structure interne de ces ballons Pedrollo. Pour ce qui est du montage du mano, je l'ai réalisé non pas avec de la filasse mais avec du téflon et ça serre bien. Cependant, il me semble que si l'étanchéité du mano était défectueuse, cela ne devrait pas affecter le gonflage de la cuve ou me trompe-je ?
    Dernière modification par Perluche ; 08/06/2026 à 16h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Perluche

Merci pour le commentaire titijoy3. Je ne pense pas avoir forcé mais, en montant le mano, je crois que je n'ai pas tenu l'embase métallique et elle a tourné un peu. Je l'ai resserrée plus tard à la clé à molette, mais sans forcer. Si la valve a tourné, il faut tout sortir et réinstaller la vessie ou bien puis-je intervenir de l'extérieur ? Merci.

racard

bonsoir les carottes sont cuites.
    une astuce lorsque c'est ok on mesure de temps en temps le temps de mise en marche de la pompe c'est une bon indication pour savoir la pression de gonflage, si c'est dégonflé.
    ensuite si c'est pressostat en haut de cuve et valve de gonflage en haut avec remplissage en bas ca peut se percer et ca marche encore jusqu'à ce que l'eau perce la feraille

Jeryko

Bonsoir,

90% des possesseurs de ballon à vessie ne savent pas comment fonctionne, comment régler les pressions d'un ballon à vessie.

Pour information, avec un ballon de 100 l, lorsque la pompe s'arrête à pression maxi 3,5b, le ballon doit te fournir 64 l d'eau avant
    le redémarrage de la pompe. C'est théorique mais ça doit te donner une idée.
    Voir ce simulateur qui te permettra de comprendre :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.xls

Concernant ta fuite : il s'agit d'une fuite d'eau. fuite d'air quasiment impossible.
    - extérieur, tu devrais la voir.
    - intérieur : au fond du puits, crépine ou clapet ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Forhorse

Tu es sur que le raccordement de ton groupe manomètre / pressostat se fait à cet endroit sur le ballon ?
    Je peux me tromper, mais perso j'ai jamais vu quoi que ce soit de branché à cet endroit... et ça me semble "bizarre" d'y connecter un pressostat.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Jeryko

Non, ça ne ma choque pas.

La pression est partout la même en situation "normale de repos".
    Le tuyau de puits, le ballon, la pompe, la tuyauterie extérieure,... tout reçoit la même pression.

La pression de gonflage avant situation normale, c'est une autre affaire.
    Lorsque le pompe s'arrête par exemple à 3,5b la pression d'air vessie = la pression de l'eau = 3,5b
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Forhorse

En situation normale oui... mais rien ne garanti que la situation reste normale toute le temps.
    Si le ballon se dégonfle (ce qui finit toujours par arriver plus ou moins vite) le volume complet est petit à petit remplacé par de l'eau, et le manomètre (ainsi que le pressostat donc) fini par voir "0" alors que ce n'est pas forcement le cas.
    Qu'on y branche un mano pour surveiller la pression de gonflage pourquoi pas (même si perso, hors vrai besoin, je ne m'y risquerais pas au risque de compromettre l'étancheïté du truc... ce qui a du se passer ici)
    Qu'on y branche le pressostat qui sert à la régulation de la pression, ça me semble être une "fausse bonne idée"

Jeryko

A tous les "pompeurs" notamment. (Forhorse connait peut-être)

Si le manomètre indique 0 et pas de pression, cela signifie que le ballon ne doit plus contenir d'eau.
    La vessie doit occuper tout le volume de ballon, et même rester gonflée à 1 bar environ.
    C'est le B A Ba du principe de fonctionnement.

Pour effectuer le gonflage initial d'un ballon, c'est ce qu'il faut faire.
    (ballon vide, pression eau 0, ouvrir les robinets de sortie, gonfler à 1,2 bar, voir mon simulateur.)
    Dans le circuit d'eau, il n'y a pas d'air. Il ne peut donc y avoir de fuite d'air en principe.

L'air contenu dans la vessie ne peut donc pas s'échapper.
    Si la vessie est crevée, l'air ne peut sortir que par le haut du ballon si fuite du ballon (joint, pressostat, valve de gonflage).
    Petit à petit, l'eau va remplacer l'air.
    Si la vessie est crevée et ne contient plus d'air, une fuite d'eau pourrait apparaitre en haut du ballon.

Perluche

Merci pour tes commentaires pointus Jeryko. Ce soir, j'ai fait la manip suivante : j'ai mesuré la pression de la cuve via la valve de gonflage avec l'eau en pression dans le circuit. J'avais une pression proche de celle donnée par le mano du haut du ballon. J'ai ensuite ouvert le robinet (pompe à l'arrêt) et le ballon s'est entièrement vidé. Nouvelle mesure, pression nulle à la valve de gonflage. Comme expliqué dans le post initial, ballon vide, circuit d'eau ouvert, si j'injecte de l'air dans la cuve, cet air sort par la vanne rouge ce qui est foncièrement anormal à mon sens, enfin je pense ? J'ai téléchargé le fichier Excel qui est très bien illustré. Je vois comment la rondelle de serrage contribue à maintenir l'étanchéité mais elle bien serrée. Y aurait-il une manipulation complémentaire à faire pour éventuellement reprendre ce serrage ? Merci.

Forhorse

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Si la vessie est crevée et ne contient plus d'air, une fuite d'eau pourrait apparaitre en haut du ballon.
    Hôte moi d'un doute, dans ce genre de ballon, la vessie contient l'eau non ? C'est donc pas la vessie que l'on gonfle. Enfin je crois...

Forhorse

Je viens de trouver ce schéma
    https://www.pompes-negimex.com/aide-...pxl-19_31.html

Donc la vessie contient effectivement l'eau et non pas l'air.

Par contre, chose que je ne savais pas, c'est que le raccordement du haut donne aussi sur la vessie, du coup, et contrairement à ce que je pensais initialement, aucun problème à y raccorder le pressostat (sauf le risque de créer des fuites en faisant tourner le raccord visiblement...)

lutshur

Bonjour,
    Il semble que tu veuilles te faire peur.
    j'ai mesuré la pression de la cuve via la valve de gonflage avec l'eau en pression dans le circuit. J'avais une pression proche de celle donnée par le mano du haut du ballon. J'ai ensuite ouvert le robinet (pompe à l'arrêt) et le ballon s'est entièrement vidé.
    Rien d'anormal.
    Nouvelle mesure, pression nulle à la valve de gonflage.
    Donc ballon non gonflé.
    si j'injecte de l'air dans la cuve, cet air sort par la vanne rouge
    Puisque la vessie est vide d'eau et que le ballon n'est pas gonflé, la vessie doit contenir de l'air. C'est cet air qui est chassé.
    Ton compresseur a du débit ? Tu gonfles suffisamment longtemps ?
    Y aurait-il une manipulation complémentaire à faire pour éventuellement reprendre ce serrage ?
    La vanne de gonflage sert également de fixation pour la languette de la vessie, prévue à cet effet.
    Au lieu de te faire un film d'horreur, tu défais la contre bride, tu enfonces le bras pour aller maintenir la valve de gonflage. Si tu n'as pas de relations (les bras trop courts),tu te fais aider pour resserrer la fixation de la valve.
    Auparavant, tu auras pu remarquer s'il y a présence d'eau dans la cuve ou non
    Mon avis est que tu as une fuit d'air, soit par la valve, soit par sa fixation, soit par la fixation du mano.
    Dernière modification par lutshur ; 09/06/2026 à 02h24.

Perluche

Merci lutshur pour ces commentaires. J'ai tenté de gonfler pendant plusieurs minutes, vanne ouverte, sans effet. Si je ferme la vanne rouge, la pression monte assez rapidement dans la cuve. Je dois vérifier avec le vendeur, mais j'ai installé ce ballon fin 2025 donc il est peut-être encore sous garantie. Selon ce qui sera entrepris pour résoudre le problème, j'indiquerai sur le forum la solution retenue. Merci.

bibifikotin

Bjr, Je lis cela : "..... Pour ce qui est du montage du mano, je l'ai réalisé non pas avec de la filasse mais avec du téflon et ça serre bien...."
    Ca peut serrer effectivement, mais COMBIEN de tour de téflon ? ( en général faut etre généreux )
    Qq tours n'est pas forcément signe d'une bonne étanchéité (meme si on arrive en butée de serrage= ça serre bien)
    A vérifier tout de meme.
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour à tous,

Erreur de ma part.
    Mea-culpa "j'ai mélangé les crayons" !

C'est bien l'eau qui est dans le ballon et la vessie qui est ratatinée au gonflage initial.
    Et dire que c'est moi qui ait réalisé ce schéma sur mon fichier de simulateur !
    (certes il y a plus de 10 ans, 2012 de mémoire de taupe)

Excuses.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/06/2026 à 11h13.

Jeryko

@Perluche

Effectivement, si tu es obligé de fermer la vanne rouge (photo du post #1) pour gonfler et faire monter la pression de l'air, c'est que la vessie est HS ou grosse fuite ?

Question : Où va ce tuyau noir de la vanne rouge du post #1 ?
    Compte tenu des clapets, et si le robinet d'utilisation est fermé, la pression d'air devrait quand même finir par monter ?

lutshur

pour gonfler et faire monter la pression de l'air, c'est que la vessie est HS
    On doit alors trouver de l'eau dans la cuve et pas seulement dans la vessie.
    En tout cas, je ne vois pas comment un légr manque de serrage de la valve peut endommager cette vessie, la valve ne donne que dans la cuve.
    A moins d'avoir entortillé un nombre incalculable de fois la languette jusqu'à déchirer la vessie.
    Dernière modification par lutshur ; 09/06/2026 à 12h07.

sh42

Bonjour,

Pour avoir utilisé des accumulateurs hydrauliques gonflés à l'azote pour de l'huile, il faut savoir qu'avec le temps l'azote migre à travers la membrane. Cela est principalement préjudiciable lorsque les pressions sont faibles comme ici. A 300 ou 400 bar, le volume d'azote à s'échapper est beaucoup plus important donc le temps beaucoup plus long.
    L'air, c'est principalement de l'azote.
    De plus la pression de gonflage doit faire que la vessie ne vienne jamais toucher la parois en dehors de sa fixation. Si elle vient toucher la parois, c'est un risque d'usure et à terme de fuites.

Jeryko

Bonsoir,

Dans mon post #18 je me suis encore planté ! Pourtant je n'ai presque rien bu aujourd'hui !
    L'eau est dans la vessie !
    Heureusement qu'il y en a qui suivent et ont quand même compris !

Discussions similaires

1. [Divers] Surpresseur ne tient pas la pression d'air
    Par SekiChin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2022, 16h54
  2. ballon surpresseur
    Par invite791ca4d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2017, 19h55
  3. [Divers] Réservoir surpresseur 50l : pression ballon ?
    Par invite32835968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 19h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. [Divers] pression ballon surpresseur
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...