Bonjour,
J'ai récemment installé un ballon de 100 litre Pedrollo dans une petite cabane située à proximité de mon puits qui abrite une pompe immergée également Pedrollo. La pompe est pilotée par un boitier électrique qui gère le manque d'eau par détection de faible facteur de puissance. Le ballon a été installé avec sa pression initiale de 1.8 bar et j'ai réglé le pressostat à 2 bars pour la valeur mini. Après quelques mois, j'ai constaté des démarrages intempestifs de la pompe et le manomètre de l'installation qui s'affolait lors des coupures de pompe (montée rapide puis dépassement et oscillation de l'aiguille). J'ai alors vidangé entièrement le ballon en m'assurant que la vessie était vide, puis j'ai regonflé la cuve. Le vendeur s'est étonné de la situation car le fabricant recommande de contrôler la pression une ou deux fois par an ce ballon est neuf.
Récemment, j'ai voulu m'assurer de la pression de la cuve et le manomètre branché sur la valve indiquait zéro avec un ballon vidé : | J'ai rebranché mon compresseur mais impossible de gonfler, le mano du compresseur ne montait pas. J'ai alors passé la main en sortie du tuyau d'eau (après la vanne rouge sur la photo, PE 32 débranché) et tout l'air injecté passe dehors ! Si je ferme la vanne rouge, la pression dans la cuve monte bien à 1.8 bars après quelques minutes. Voici mes questions :
- ce symptôme semble indiquer une vessie percée mais ce ballon est neuf (8 mois) et la pompe ne tourne que quelques fois par semaine.
- lorsque j'ai installé le manomètre au sommet du ballon, le filetage qui permet la jonction à la vessie a tourné. Je l'ai resserré plusieurs fois ensuite mais, selon le vendeur, cela pourrait avoir engendré un problème d'étanchéité.
Quels serait, selon vous, la marche à suivre pour retrouver l’étanchéité de la cuve ? J'espère que la vessie n'a pas été endommagée lors du montage en tout cas. Merci !
- Perluche
-----