exposition à l'amiante crocidolite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

olocirb

------

Je vous écris pour vous faire part de mon expérience

il y a quelques semaines, un maçon est venu chez nous pour faire certains travaux au RDC qui est en pleine rénovation.
    Il y a avait notamment un vieux tuyau de fibro qui passait sous dalle, pour une longueur d'environ 60 cm avec un coude.
    Il l'a cassé sans réelle précaution, à la massette, sans humidifier, et y a aussi mis des coups de marteau piqueur là où le tuyau était noyé dans le béton.
    Le chantier était heureusement plutôt bien aéré, ventilation naturelle, un plateau d'une 60ène de m² avec 5 ouvertures toutes ouvertes vers l'extérieur.

Le soir venu, nous avons dû, ma conjointe et moi, nettoyer un bon mètre cube de gravas dans la zone du chantier (pierre terre béton) pendant une paire d'heure.
    Pour des raisons que je n'évoquerai pas, nous n'étions pas protégés (pas de masque, pas de combi). Je sais, c'était stupide.

J'ai été contrarié par cette histoire, si bien que quelques jours après j'ai fait réaliser une analyse de prélèvement
    Le résultat nous est revenu positif à la chrysolite et la crocidolite
    Depuis je n'en dors plus. Je me demande quelle quantité nous avons pu brasser lors du déplacement des gravats sur la zone, de la remise en suspension des sédiments.
    Les fibres qui étaient peu aéroportées avaient dû se poser un peu partout...

Et c'est surtout la présence de crocidolite qui m'inquiète.
    De ce que j'ai compris, c'est la pire, la seule que le corps ne peut éliminer, elle a un potentiel de mésothéliome 500 fois supérieur à la chrysotile.
    L'ordre de grandeur me parait terrifiant. Tout d'un coup le tuyau se transforme en 500 tuyaux. Les deux heures sur place se transforment en 1000.

Je bloque carrément sur ces chiffres, je refais le film en permanence et regrette de ne pas avoir traité cela moi-même précautionneusement au préalable.
    Ça n'aurait pas dû se passer comme ça ...

J'écris ici car je me sens un peu seul face à ça, ma conjointe n'y est pas du tout sensible. Il est vrai que j'ai une forte tendance à broger.
    Les gens me disent : ceux qui en meurent en ont respiré toute leur vie.
    Pourtant lorsqu'on creuse le sujet, on se rend compte que la réalité est bien moins radicale que cela, et des gens faiblement exposés ou ponctuellement, en meurent aussi.

J'ai mes trois enfants en bas âge qui vivent à l'étage, mais je ne pense pas, grâce à la ventilation du RDC permanente, qu'ils aient pu y être confrontés.

Merci pour l'attention que vous apporterez à mon message,
    Et ne faites pas les mêmes bêtises que moi : si le sujet de l'amiante vous inquiète, ne vous reposez ni sur vos artisans, ni sur vos conjoint(e)s, mais gérez tout vous même de bout-en-bout.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : exposition à l'amiante crocidolite

Bonjour

Vous n'êtes pas le premier à vous inquiéter d'une telle exposition. Voir par exemple ce fil :

https://forums.futura-sciences.com/s...t-travaux.html

Rassurez vous !
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Bjr , Il ya : EXPOSITION à l'amiante
    et
    exposition à l'amiante
    Vous etes dans le cas n°2

Le cas n°1 concerne les LONGUES exposition et sur la durée du produit
    Tu te soucies d'une minuscule exposition et le mot "amiante" fait peur ;
    Et pourtant dans la vie de tous les jours tu respires bien plus nocif ( sans meme y penser)
    Bonne soirée

olocirb

Merci pour vos réponses ...

De ce que j'ai lu,
    Je ne vois pas ce qu'on peut respirer de plus dangereux, les nanotubes de carbone peut-être ?

L'amiante chrysotile (blanche) qui est présente 95% du temps dans le civil est moins biopersistante, ce qui signifie que les poumons arrivent à les nettoyer poussivement en quelques semaines / mois.

La crocidolite (2% d'utilisation dans le civil) est quant à elle totalement biopersistante, elle peut se loger dans la plèvre et y reste jusqu'à la mort. Elle entraine des inflammations et une phagocytose « frustrée » qui est à l'origine des fameux cancers de la plèvre, ainsi que des maladies autoimmunes et d'autres cancer (les fibres peuvent voyager au cerveau, système digestifs, reproducteurs, etc) après des années d'un corps en lutte pour se débarrasser de corps étrangers inexpulsables.

Dans le cas précis de cette fibre, et plutôt rare dans l'ensemble des poussières, il semble que ce n'est pas la dose qui fait le poison.

Elle était plus présente dans l'industrie, le naval

5. A voir en vidéo sur Futura
    olocirb

Je rajoute que je trouve dommage dans l'espace public de traiter ce sujet sous la forme d'un seul terme générique
    qui apporte un même regard et un même comportement à toutes les familles d'amiantes, qu'elles soient faiblement dangereuses à petites dose,
    et d'autres qui le sont absolument plus, d'un facteur d'au moins de 2 ou 3.

le fait que mon maçon traite ce sujet de cette façon : "ça va, à petite dose, c'est pas dramatique", lui fait louper le fait
    qu'il génère des milliards de fibres dures comme des aiguilles dont il ne se débarrassera jamais jusqu'à sa mort, qui j'espère sera vieille,
    et accessoirement d'exposer ma famille à cela, des enfants de moins de 5 ans qui vont devoir vivre des décennies avec
    cette menace dans leur poumon, en espérant qu'ils tiennent 80 ans, et pas 20 ou 30 ...

Je suis si triste de tout ça, et si inquiet, que je ne sais pas comment j'arriverai à faire abstraction.
    Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos réponses
    Dernière modification par olocirb ; Hier à 20h50.

Discussions similaires

1. Exposition amiante pendant des travaux
    Par invite75c79d76 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/06/2024, 10h10
  2. Exposition à l’amiante
    Par RomainP94 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2020, 09h56
  3. risque exposition amiante
    Par gramous1979 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2015, 13h35
  4. Exposition amiante
    Par invite00c29e7c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2015, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...