Je vous écris pour vous faire part de mon expérience
il y a quelques semaines, un maçon est venu chez nous pour faire certains travaux au RDC qui est en pleine rénovation.
Il y a avait notamment un vieux tuyau de fibro qui passait sous dalle, pour une longueur d'environ 60 cm avec un coude.
Il l'a cassé sans réelle précaution, à la massette, sans humidifier, et y a aussi mis des coups de marteau piqueur là où le tuyau était noyé dans le béton.
Le chantier était heureusement plutôt bien aéré, ventilation naturelle, un plateau d'une 60ène de m² avec 5 ouvertures toutes ouvertes vers l'extérieur.
Le soir venu, nous avons dû, ma conjointe et moi, nettoyer un bon mètre cube de gravas dans la zone du chantier (pierre terre béton) pendant une paire d'heure.
Pour des raisons que je n'évoquerai pas, nous n'étions pas protégés (pas de masque, pas de combi). Je sais, c'était stupide.
J'ai été contrarié par cette histoire, si bien que quelques jours après j'ai fait réaliser une analyse de prélèvement
Le résultat nous est revenu positif à la chrysolite et la crocidolite
Depuis je n'en dors plus. Je me demande quelle quantité nous avons pu brasser lors du déplacement des gravats sur la zone, de la remise en suspension des sédiments.
Les fibres qui étaient peu aéroportées avaient dû se poser un peu partout...
Et c'est surtout la présence de crocidolite qui m'inquiète.
De ce que j'ai compris, c'est la pire, la seule que le corps ne peut éliminer, elle a un potentiel de mésothéliome 500 fois supérieur à la chrysotile.
L'ordre de grandeur me parait terrifiant. Tout d'un coup le tuyau se transforme en 500 tuyaux. Les deux heures sur place se transforment en 1000.
Je bloque carrément sur ces chiffres, je refais le film en permanence et regrette de ne pas avoir traité cela moi-même précautionneusement au préalable.
Ça n'aurait pas dû se passer comme ça ...
J'écris ici car je me sens un peu seul face à ça, ma conjointe n'y est pas du tout sensible. Il est vrai que j'ai une forte tendance à broger.
Les gens me disent : ceux qui en meurent en ont respiré toute leur vie.
Pourtant lorsqu'on creuse le sujet, on se rend compte que la réalité est bien moins radicale que cela, et des gens faiblement exposés ou ponctuellement, en meurent aussi.
J'ai mes trois enfants en bas âge qui vivent à l'étage, mais je ne pense pas, grâce à la ventilation du RDC permanente, qu'ils aient pu y être confrontés.
Merci pour l'attention que vous apporterez à mon message,
Et ne faites pas les mêmes bêtises que moi : si le sujet de l'amiante vous inquiète, ne vous reposez ni sur vos artisans, ni sur vos conjoint(e)s, mais gérez tout vous même de bout-en-bout.
-----