risque exposition amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

risque exposition amiante



  1. #1
    gramous1979

    risque exposition amiante


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez parce que là je flippe un peu (beaucoup).
    Début de semaine, je suis dans une salle d'attente et arrive un homme en vêtements de travail empoussiérés au niveau du pantalon et des chaussures.
    Je patiente en sa compagnie pendant plus d'une heure pour mon rendez-vous.
    Après une heure quart, il téléphone vraisemblablement à un de ses collègues et raconte que ce jour, il a travaillé sur de l'amiante sans protection particulière (il avait l'air content, moi pas ).
    Bref, c'est un peu la panique à bord, qu'est ce que je risque d'avoir passé une heure quart avec un gars vraisemblablement contaminé, j'étais assis à trois mètres de lui mais il est passé deux fois devant moi.
    Sous question : se peut -il que mes vêtements ait été contaminé? j'ai marché pendant 300 m pour reprendre ma voiture.
    re sous question : je n'ai pas eu le réflexe de laver mes vêtements en rentrant: puis je avoir contaminé ma maison?

    Le gars, d'après la conversation téléphonique est chauffagiste.... Bref, je ne sais pas quoi faire.... Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : risque exposition amiante

    se peut -il que mes vêtements ait été contaminé?
    Dans le cas où il y aurait de l'amiante qui vous ait sauté dessus, ce qui paraît improbable: votre peau ne risque rien, elle en est même ravie. Le silicate de magnésium c'est bon pour la peau. Tout ne peut pas avoir que des mauvais côtés.^^

    Quand à ce monsieur, c'est très inconscient de sa part d'avoir retiré de l'amiante sans protection, avec toutes les fibres qu'il a dû inhaler. C'est ce qui s'appelle chercher la misère mais cela vaut aussi pour ceux qui fument, ceux qui boivent régulièrement.
    D'ailleurs, j'espère que vous ne fumez pas car ce serait vraiment hypocrite de votre part d'avoir ouvert ce sujet.
    Dernière modification par Neon20 ; 28/11/2015 à 09h45.

  3. #3
    gramous1979

    Re : risque exposition amiante

    Merci de votre réponse,
    non je ne fume pas sinon je n'aurais pas posé la question lol
    Je reste fort stressé de par le fait que les particules d'amiantes restent en suspension dans l'air je pense?
    et peuvent dès lors s'accrocher aux vêtements des autres?
    merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : risque exposition amiante

    Bonjour.
    On ne va pas vous dire que le risque est faible parce que le développement des lésions ne nécessitent pas que beaucoup de fibres passent et que le risque ne se concrétise éventuellement que de nombreuses années avec l'exposition mais il semble que celle-ci doive quand même être "soutenue" avec une relation "effet-dose" (ce qui a permis la mise en évidence de la corrélation entre exposition et diverses lésions, le plus souvent bénignes).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gramous1979

    Re : risque exposition amiante

    Merci,
    je suis désolé d'encore vous déranger mais une de mes questions est de savoir si mes vêtements peuvent ensuite avoir contaminé la maison? Je ne dors plus depuis cette "aventure" c'est vraiment panique à bord, j'ai l'impression d'avoir tout contaminé : mes vêtements, ma voiture, les locaux dans lesquels je suis allé avec ces vêtements... Je n'ai jamais eu un truc pareil, d'habitude, j'arrive à relativiser mais là impossible. c'est vraiment la panique. merci,

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : risque exposition amiante

    Citation Envoyé par gramous1979 Voir le message
    Merci,
    je suis désolé d'encore vous déranger mais une de mes questions est de savoir si mes vêtements peuvent ensuite avoir contaminé la maison?
    Ben oui, forcément mais encore une fois, le risque déjà très faible va se diluer encore (sinon vous imaginez tous les malades que sont les gens que cet ouvrier à croisé et que ces gens vont ensuite croiser ?).
    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un agent infectieux et que l'organisme possède les moyens de s'en débarrasser.
    Si vous n'arrivez pas à vous détendre, vous pouvez vous dire que cette rencontre n'est qu'une des innombrables expositions que vous avez déjà eu sans le savoir.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Neon20

    Re : risque exposition amiante

    Je pense que Myoper parlait du monsieur qui a retiré de l'amiante sans protection et donnait des infos supplémentaires à titre purement scientifique de ce que risquait cette personne.

    Encore une fois, ce monsieur surtout s'il ne s'est pas frotté à vous dans la salle d'attente n'a pas pu mettre de l'amiante sur vous ou vos vêtement. S'il s'est frotté à vous, vous pouvez porter plainte. Mais même s'il s'était frotté à vous, avec les traces qu'il avait sur son pantalon, il n'y aurait pas de risque. Si vous utilisez du talc qui est un silicate de magnésium (comme l'amiante qui est aussi cancérigène quand il est inhalé), vous n'allez faire une psychose dessus? Donc il n'y a pas de raison d'en faire dans le cas présent. Le silicate de magnésium a des vertus thérapeutiques pour la peau et la digestion donc arrêtez votre fixette. En plus, ça ne saute pas dessus comme ça, c'est pas une substance radioactive qui émet des rayons gamma dangereux sur plusieurs mètres , vous n'avez pas brassé de l'amiante, donc arrêtez!

    Et d'ailleurs pour se protéger des rayons gamma, il faut une combinaison en plomb(qui est toxique, lui aussi, mais moins que les rayons gamma). Vous imaginez les gens qui travaillent dans le nucléaire faire une fixette sur le plomb et dire que le plomb a contaminé toute leur maison, alors qu'eux en ont été recouvert et que vous, vous avez juste touché de loin avec les yeux quelques taches d'amiante ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : risque exposition amiante

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    ...
    Je plussoie !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    f6bes

    Re : risque exposition amiante

    Citation Envoyé par gramous1979 Voir le message
    Merci,
    je suis désolé d'encore vous déranger mais une de mes questions est de savoir si mes vêtements peuvent ensuite avoir contaminé la maison? Je ne dors plus depuis cette "aventure" c'est vraiment panique à bord, j'ai l'impression d'avoir tout contaminé : mes vêtements, ma voiture, les locaux dans lesquels je suis allé avec ces vêtements... Je n'ai jamais eu un truc pareil, d'habitude, j'arrive à relativiser mais là impossible. c'est vraiment la panique. merci,
    Bjr à toi,
    Pense à la femme (ou autre personne ! va t'en savoir )de ce monsieur qui elle COUCHE avec lui !
    Ca te permettras de relativiser.
    SANS le savoir tu as (peut etre) été exposé (ailleurs ) nettement plus.
    La cigarette TUE aussi, (pas tout le monde), mais faut un certain temps.
    Il serai bien étonnat que tu n'ais été confrontéà la fumée de cigarette et autres " désagréments" ...véhiculaires .

    La c'est pareil

    Bon WE
    Le message est suffisamment passé.

Discussions similaires

  1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. Exposition amiante
    Par invite00c29e7c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2015, 11h33
  3. Exposition à de l'amiante, quel sont les risques encouru ?
    Par inviteaa4f9f93 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2014, 04h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...