Exposition amiante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Exposition amiante



  1. #1
    Anae78

    Exposition amiante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis partie à sac à dos parcourir notre joli globe pendant plus d'une année en 2011. Je me suis posée en Australie pour y travailler et en attendant que la chambre que je souhaitais louer se libère j'ai demandé à rester dans un cabanon à l'extérieur (qui n'était pas à la location puisque d'importantes rénovations devait être entrepris pour le rendre habitable). 10 jours après je décide de rester dans ce cabanon qui me coute casi rien au lieu de prendre la chambre de la maison

    Seulement voilà, je n'étais pas très regardante sur la qualité de l'habitat et pendant 6 mois j'ai dormis dans ce bungalow de fortune sous d'épaisse tôle avec beaucoup de poussière (un abris jardin avec un lit et de la moquette en somme).

    J'ai mis une photo en copie jointe.

    Aujourd'hui je me pose des questions quand au risque d'avoir été sous ses toles (certainement en fibro ciment, l australie en raffole)... et cela m'inquiète beaucoup... Y a t il un risque pour ma santé?

    Merci par avance
    Anaé

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Anae78 ; 30/04/2015 à 10h48.

  2. #2
    trebor

    Re : Exposition amiante

    Bonjour Anae et bienvenue sur le forum,

    Personnellement je ne pense pas, car c'est lorsque les plaques d'amiantes sont manipulées ou frottés que la poussières se détachent et retombe sur le sol.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Et n'ayez pas trop d'inquiétude
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Exposition amiante

    Ces plaques contiennent de l'amiante ?

  4. #4
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Merci pour vos réponses.

    Myoper: Je suppose qu'elles sont en fibro-ciment (amiante), je n'ai pas demandé au propriétaire.
    Mes interrogations sont à titre préventif car je vois que c'est un matériaux très utilisé (en particulier en Australie). Dans le cas où ce serait le cas, dois-je m'inquiéter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Exposition amiante

    A titre préventif, il n'y a rien à faire et s'en inquiéter ne fera que soumettre l'organisme à un stress qui, lui, sera délétère pour la santé .
    Sinon il existe du fibro-ciment sans amiante.
    Dernière modification par myoper ; 30/04/2015 à 11h30.

  7. #6
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Oui et pourtant cela m'inquiète beaucoup, disons que j'aimerai connaitre à quoi j'ai été exposée. C'est une très vieille maison et les cabanons idem, donc il semblerait que se soit plutôt du fibrociment amiante "il n'y a rien à faire" semble peu rassurant
    Dernière modification par Anae78 ; 30/04/2015 à 11h38.

  8. #7
    trebor

    Re : Exposition amiante

    Si il y a quelque chose à faire, c'est ne plus y penser, surtout si vous n'avez pas de problème de santé, et donc s'inquiéter pour rien n'arrange rien car il n'y a rien à arranger

    Rien n'est plus rassurant que de se rassurer soi-même, des poussières ont en respirer tous et ont en a respiré de très mauvaise lorsque les freins des véhicules étaient composées d'amiantes.

    Mais bon celle de nos jours ne sont peut-être pas bien meilleur et il faut bien respirer, on ne va pas se promener en ville avec un masque à gaz

    Si vous fumez ou buvez de l'alcool les risques sont pires pour votre santé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    minushabens

    Re : Exposition amiante

    Citation Envoyé par Anae78 Voir le message
    "il n'y a rien à faire" semble peu rassuran
    Pour le passé il n'y a rien à faire, on ne peut pas se "décontaminer". Maintenant rien ne t'interdit de trouver un autre logement, plus sain.

  10. #9
    f6bes

    Re : Exposition amiante

    Citation Envoyé par Anae78 Voir le message
    Oui et pourtant cela m'inquiète beaucoup, disons que j'aimerai connaitre à quoi j'ai été exposée. C'est une très vieille maison et les cabanons idem, donc il semblerait que se soit plutôt du fibrociment amiante "il n'y a rien à faire" semble peu rassurant
    Bjr à toi,Je me fie au visu des photos, mais j'ai comme l'impression que ce ne sont que de vulgaires TOLES...GALVANISEE S.
    Cela y ressemble...sacrément !!
    Si tu y tapes dessus, ça fait un bruit métallique.....ou pas ??
    Je vois que MYOPER est aussi...interogateur...que moi !!
    Toles ondulées galva:
    http://www.google.fr/url?source=imgl...wXpGjxCmIOtJ8Q
    à comparer à :
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_3259.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2015 à 12h49.

  11. #10
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Merci encore pour vos réponses.

    f6bes : merci beaucoup, je rajoute ici une photo de l’extérieur. Effectivement je ne suis pas sure du composé mais ca pourrait bien etre ca. Je pense que ça fait effectivement un bruit métallique quand la pluie tombait.A l'extérieur il y avait de la rouille par exemple.

    Il n'y a pas grand chose à faire c'est vrai mais j'aimerai connaitre mes risques quand une éventuelle exposition (oui je suis têtue ) Si cela était effectivement le cas, y a t il un risque?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Anae78 ; 30/04/2015 à 14h28.

  12. #11
    f6bes

    Re : Exposition amiante

    Remoi,
    L'amiante ne produit pas..de rouille ! De la vieille tole galva...c'est fort possible (rouille).
    Une tole en galvanisé, ca ne dépasse pas le mm (1mm) d'épaisseur.
    Tu regardes l'épaisseur du matériau .
    Et enfin pour levée le doute...essaye avec un AIMANT. S'il reste plaqué , ce n'est que de la feraille en couverture!!
    Bon WE

  13. #12
    minushabens

    Re : Exposition amiante

    Ca a bien l'air d'être de la tôle, donc pas de problème d'amiante. Avec l'amiante-ciment, le danger est plutôt pour ceux qui le posent ou le déposent, mais ça doit bien émettre des poussières même si on n'y touche pas.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Exposition amiante

    La taille de l'onde correspond, en France, à celle de la tôle galva et celle des fibrociments sont plus grosses (toutes ?).

  15. #14
    ArrowX

    Re : Exposition amiante

    Et j'ai une petite question de curiosité , j'en profite, on est d'accord que l'amiante n'est plus produite ? ou c'est encore le cas dans certains pays ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  16. #15
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Merci à tous pour prendre le temps de répondre

    Les photos ont été prises en Australie, je suis restée 6 mois simplement. L'aimant est une excellente astuce mais je ne m'y trouve plus. Je n'ai pas moyen de mesurer la tôle non plus mais 1 mm me parait très fin, lorsqu'il pleuvait ça restait supportable comme bruit. Je m'y connais pas en bâtiment, peut être y avait-il deux épaisseurs de tôle différentes (la plus fine reposant sur l'autre).

    Je remets deux photos prises à des moments différents et qui montre un peu l'état de la chose Celle où on observe la grande maison est plus ancienne, l'autre est prise au moment où j'y étais (on observe ce que je pense être de la rouille).

    Je me souviens de beaucoup trop de poussière (comme tous les abris jardin vous me direz), et parfois comme de la peinture écaillée blanche (je sais pas d’où cela peut vraiment venir, car cela ne ressemble pas à ce qu'il y a au plafond, plutôt les murs).

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    (pour compléter mon message précédent, je rajoute ici la photo de celle quand j'y étais, la photo de mon message précédent n'est pas de moi, antérieure à mon arrivée).
    (pour observation la rouille observée est à l'extérieur, pas intérieur)

    merci beaucoup beaucoup
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Anae78 ; 30/04/2015 à 20h01.

  18. #17
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    @ArrowX: ce lien peut je pense répondre à votre question.
    http://www.cancer-environnement.fr/8...miante.ce.aspx

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante

    Vu cette dernière photo, c'est sur que c'est de la tôle et non pas du fibro-ciment.
    La tôle a été pliée à droite contre le mur latéral.
    Une plaque de fibro-ciment ne se plie absolument pas, elle est rigide et elle casse sous la contrainte.
    Là ce que vous nous montrez c'est du métal.

    Donc amha pas d'inquiétudes.


    De toute façon même si cela avait été du fibro ciment avec amiante, c'est si vous l'aviez découpée ou meulée que vous auriez eu des risques, pas juste en restant à côté.

  20. #19
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Merci beaucoup Vep. La plaque galvanisée devait alors recouvrir une autre tôle car on retrouve pas de plissure ou autres défauts à l'intérieur (photo du premier message). Et de petits tuyaux sortant du cabanon ne se retrouvent pas à l'extérieur.
    D'où ma question, sur la photo suivante, au dessus de la porte on voit nettement un tuyau qui déforme intentionnellement la tôle je crois.
    Est-ce que cela apporte une précision sur la nature du métal ou le fibrociment peut supporter ce type de travaux également?

    Se promener à coté oui, je suppose que beaucoup d'endroits contiennent du fibrociment amianté mais je dormais au dessous. d'où mes questions.

    Merci encore

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante

    Mais même votre 1ere photo ne fait pas penser à du fibro-ciment.

    Le fibro-ciment, s'il n'est pas peint est mat et granuleux.
    sur votre 1ere photo, on voit des endroits brillants qui ont un aspect métallique et cela ressemble beaucoup plus à du galva

  22. #21
    Anae78

    Re : Exposition amiante

    Merci beaucoup pour votre retour. c'est effectivement rassurant.

    (Désolée pour les répétitions de photos)

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Exposition amiante

    On pourra en discuter encore pendant des jours et des jours avec assez de photos pour saturer un serveur sans qu'on puisse avancer plus.

Discussions similaires

  1. AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!
    Par maxfrancois dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2014, 21h57
  2. Exposition à de l'amiante, quel sont les risques encouru ?
    Par Anonymoz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2014, 04h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...