Action d'attraper une maladie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Action d'attraper une maladie



  1. #1
    moiale

    Action d'attraper une maladie


    ------

    Bonjour,

    J'aurais quelques questions sur ce que j'appelle "l'action d'attraper une maladie", ce qui me permettra de léver mes idées reçues.
    En effet, quand je regarde un site, par exemple le site de l'OMS, ils parlent "de transition" d'une maladie ce qui veut dire au sens littéral qu'une maladie passe de quelqu'un à quelqu'un. (L'OMS explique se mode de transmission.)

    Ma question est la suivante: Est ce que les virus, bactéries et parasites se promènent librement dans l'air?
    Ce que je ne pense pas, ou contraire les virus, bactéries et parasites sont-ils dans un certain sens immobile? c'est à dire qu'ils sont dans l'incapacité de coloniser d'autres endroits par eux-même, et que s'ils peuvent se mouvoir, leurs déplacements restent circonscrit à une très petite zone qui est en fait leur "habitat".

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Action d'attraper une maladie

    Citation Envoyé par moiale Voir le message

    Ma question est la suivante: Est ce que les virus, bactéries et parasites se promènent librement dans l'air?
    Certains oui, clairement, par la voie de ce qu'on appelle les aérosols.
    http://www.srlf.org/rc/org/srlf/htm/...infectieux.pdf ( page 3 pour la def. des aerosols dans ce contexte).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    minushabens

    Re : Action d'attraper une maladie

    Citation Envoyé par moiale Voir le message
    Ma question est la suivante: Est ce que les virus, bactéries et parasites se promènent librement dans l'air?
    La puce est un parasite (un ectoparasite: un parasite qui reste à l'extérieur du corps de son hôte) et la puce se promène tout à fait librement dans l'air.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Action d'attraper une maladie

    On peut aussi citer la gâle, les morpions, tiques...

    Puis il y a aussi tous les pathogènes opportunistes du type saprophyte, détritivores, etc.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/11/2015 à 17h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moiale

    Re : Action d'attraper une maladie

    @mh34 oui oui en effet, je me suis mal exprimé. Oui il est clair d'après ce que tu m'a montré que c'est possible. Mais ce que je voulais dire était: est-ce que les virus/bactéries peuvent se déplacer par elle même (dans l'air ou autre) d'un point à un autre point sans aides extérieures?

  7. #6
    100milliardsdeneurones

    Re : Action d'attraper une maladie

    Un grand nombre de bactéries sont capables de "chimiotactisme", en gros elles sont attirées par certaines substances et peuvent se mouvoir (d'elles mêmes, grâce à leur cytosquelette, "squelette cellulaire") vers elle ou au contraire chercher à la suivre. A ma connaissance ce chimiotactisme à lieu dans l'organisme mais il n'y a pas de raison que cela n'existe pas dans le milieu extérieur.
    En ce qui concerne les virus... Ils peuvent bien évidemment être véhiculés dans l'eau ou comme le disait mh34, les aérosols (c'est à dire les postillons etc...). Après (c'est peut être comme tu l'entends) le virus ne prend pas ses petites pattes pour méchamment infecter quelqu'un : un virus, c'est le minimum syndical pour coloniser des cellules : une capsule, un ADN/ARN, parfois une enveloppe... mais guère plus ça attend de croiser une cellule, ça l'infecte, ça s'y reproduit, ça la tue. Et c'est reparti pour un tour !

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Action d'attraper une maladie

    Les bactéries n'ont qu'un "cytosquelette" extrêmement rudimentaire, la majeure partie de la morphologie et des fonctions bactériennes reposant largement sur la paroi.

    Le chimiotactisme ne se définit pas comme une "attirance" C'est juste l'ensemble des aspects tendant à inhiber ou activer certains processus comme la mobilité/immobilité mais aussi la croissance, etc. Par exemple le glucose inhibe le moteur à proton des flagelles bactériens.

    Le "minimum syndical" pour infecter une cellule n'est pas le virus On peut citer les célèbres prions pathogènes de l'ESB. L'appellation virus recouvre des organismes d'une grande variété, du simple acide nucléique monocaténaire encapsidé à des quasi-cellules n'usant même pas du noyau hôte lors du cycle lytique. "Guère" moins qu'une cellule parasite comme les chlamydies, en fait.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    100milliardsdeneurones

    Re : Action d'attraper une maladie

    Mes cours de biologie cellulaires sont loin

    La chimiotactisme touche des processus comme la croissance ? Je ne savais pas Il me semblait que ce terme faisait référence exclusivement à un mouvement de la cellule.

    Concernant le "minimum syndical de l'infection d'une cellule", on s'est mal compris. Je voulais dire que la finalité d'un virus, pour pouvoir se développer et se reproduire était d'infecter une cellule. Si le virus n'appartient pas à la catégorie du vivant c'est en partie à cause de ça.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Action d'attraper une maladie

    Le virus n'est plus "non-vivant" pour un nombre exponentiellement croissant de biologistes (à ne pas confondre avec le vulgum pecus qui aura toujours du retard). Les girus et d'autres organismes ont bousculé cette vision désormais obsolète. D'ailleurs des organismes comme les chlamydies ou les pandoraviridés renforcent largement l'hypothèse de cellules parasites comme ancêtre des virus, qui auraient peu à peu perdu des attributs faisant redondance avec la cellule hôte. Bon nombre de biologistes considèrent les virus en tant que ("nouveau") clade du vivant.

    La chimiotaxie ne se résume en effet pas à la seule mobilité d'une cellule. Par exemple et concernant la croissance, la nécrotaxie, la mitose ou au contraire la quiescence sont régulées par chimiotactisme. De même la phagocytose ou la motilité des cils des cellules épithéliales, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Attraper des chauves souris
    Par g.k123 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2013, 08h06
  2. Comment éviter d'attraper l'herpès ?
    Par troposphere dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 02h41
  3. Attraper un bleu
    Par invitec7925978 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 09h59
  4. myalbum2007 attraper par msn
    Par invited0e29039 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...