construction terrasse ipn/bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

martod

------

Bonjour,

Alors nous avons comme projet de construire une terrasse pour relier un de nos bâtiments à la colline.

Elle serait donc "fichée" dans le mur (il y a déjà les trous puisqu'à une époque il y en avait une) et de l'autre dans la terre.
    Notre choix s'est arrêté sur une structure comme suit : 4 poteaux en bois (20x20cm) posés chacun sur une mini dalle béton ; 2 IPN (10x10 cm de 6m de long) fichés dans le mur, posés sur les 2 poteaux et fichés dans la colline.

Et c'est là que commence les questions :
    La principale : quelle taille et profondeur pour ces 4 plots béton (la terrasse fera donc 6m sur 3m)

Et ensuite est-ce qu'on relie les 2 ipn par d'autres ipn, par des "poutrelles" béton etc. et enfin quel bois pour finir ?

Et bien sûr on reste ouvert à toutes autres remarques et/ou suggestions.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Ci-joint un schéma pour essayer d'être le plus clair possible.

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : construction terrasse ipn/bois

Bonjour, A mon avis un seul IPN de soutien devrait suffire ( 3m ) Comment vas tu lier les IPN Horizontaux et verticaux ? ( soudure, platine de jonction boulonnée)
    Pour les fondations , on ne sait rien sur la nature du sol ? Il y a t il Les des eaux de ruisselment qui puisse passer sous cette terrasse.
    Le mot " colline" fait penser à un terrain en pente. Attention à l'afouillement des fondations si terrain pentu?
    Coté colline prévoir " arrét "bétonné des extrémités IPN dans le sol
    Pour le bois prendre un bois résistant à l'eau ou alors un plancher en composite.
    Bonne journée

martod

Bonjour,

Alors avant tout merci pour votre réponse.
    J'ai quelques questions par rapport à vos remarques :
    1)Vous parlez d'un seul IPN de soutien qui devrait suffire mais je ne vois pas ce que vous voulez dire. Dans notre projet il y a 2 IPN (marqués B) qui vont chacun de C (bâtiment) vers D (colline) en étant soutenu chacun par l'ancrage dans le mur puis par 2 poteaux et enfin s'enfouissant dans la colline. Il n'y a donc pas d'IPN verticaux.
    Du coup la question à ce niveau était de savoir si pour relier les 2 IPN on mettait d'autres IPN ou des poutrelles béton.
    2)Pour les fondations le sol est plutôt drainé avec la roche mère à faible profondeur et comme la terrasse est surélévée je ne comprends pas la question des eaux de ruissellement.
    De même je ne suis pas sûr de bien comprendre la question de l'affouillement des fondations, le terrain est en légère pente mais il n'y a pas de grosses pluies qui passeront par le sol sur lequel doivent être posés les poteaux si ça peut aider à répondre à la question.
    3) pour le bois on va regarder ça.

En tout cas encore merci et si besoin je peux continuer à donner des précisions.

bibifikotin

Je parlesd des IPN (poteau) ( A ) qui supporte la structure (couper la portée de 6m en deux= 3m comme indiqué)
    Deux devraient suffire au lieu de 4.
    C'est sur que TOI tu connais la "disposition " des lieux, de mon coté je ne peux que la " supputer " .
    Une PHOTO dés lieu permet MIEUX de se rendre compte.
    La terrasse est surélevée , certes , mais l'eau de ruissellement c'est au niveau du sol qu'elle s'écoule.
    Reste à savoir comment sont configurés les lieux ( là... la photo aide bien).
    Savoir si il y a (....l n'y a pas de grosses pluies qui passeront par le sol ...)
    Ca personne ne peut le savoir à l'avance.
    Bonne joournée

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Sur un croquis non coté, il est difficile de savoir où sont les 6m et les 3 m.

De plus si, il y a encastrement dans le bâtiment et dans la colline, 2 supports suffisent pour reprendre la charge, ( voir la déformé d'une poutre encastrée aux deux extrémités ) .

martod

Bonsoir,

Alors pour répondre aux différentes remarques :

OK pour l'incompréhension sur les IPN, ceux que vous appelez IPN verticaux sont donc mes poteaux en bois (de section 20X20 cm) pour lesquels je m'interroge sur la taille des plots/dalles en béton à réaliser.

Les 6m correspondent à la longueur, du bâtiment vers la colline (les traits rouges sur la photo) et les 3m à l'écart entre les deux.

Ok j'entends pour le besoin d'un seul poteau pour reprendre la charge, on va y réfléchir même si l'idée d'en avoir deux étaient aussi de stabiliser l'ensemble, et surtout de ne pas avoir le poteau en plein milieu.

Je vous joins donc une photo pour mieux comprendre la configuration.

Et reste aussi la question (en plus des dalles/plots) de la jonction entre les 2 IPN (traits rouges sur la photo) : d'autres IPN, des poutrelles béton, autre ?

En tout cas merci de vous pencher sur la question.Nom : photo1.jpg
Affichages : 26
Taille : 1,60 Mo

sh42

Bonjour,

Vu la configuration, à prime abord un système à 4 poteaux s'impose bien que la longueur coté colline soit important .

Pour les poteaux en bois de 20 x 20 cm, un vieux formulaire donne pour 3m de haut 11 800 daN, pour 4 m : 4 500 daN.
    Vu la configuration, je serai tenté de ne mettre qu'un poteau côté colline, mais il faudrait savoir à quoi va servir la terrasse, en gros le poids qu'elle devra supporter.

Les " trous " dans les murs font quelles dimensions ? C'est important pour le choix des matériaux.

Autrement, je verrai bien un déport de la terrasse sur les 3m pour protéger les poteaux en bois de la pluie.
    Dernière modification par sh42 ; 12/06/2026 à 10h13.

bibifikotin

REmoi, Je ne mettrais pas de support en BOIS comme soutien.
    Le bois n'aime pas forcément l'humidité.
    J'y préféreais un support métal pris dans du béton.
    Mais à chacun sa vision des choses. Les deux supports de droite (photo) se trouvent etre quasiment au pied du talus.
    Libérent donc le passage ( si nécessaire) sous la terrasse.
    On ne sait (photo) la distance qui sépare les poteaux de droite de la tete de talus ?
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 31
    Dernier message: 08/01/2025, 17h59
  2. Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût
    Par kerbetton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2021, 10h37
  3. Construction d'un sas d'entrée bois sur balcon-terrasse
    Par invite51d96e60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2021, 13h00
  4. Construction d'une terrasse en bois
    Par invite3da48124 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2019, 12h34
  5. Construction terrasse
    Par invited9950909 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2010, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...