Construction d'une terrasse en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construction d'une terrasse en bois



  1. #1
    tchebichef

    Construction d'une terrasse en bois


    ------

    Bonjour,
    Je projette la construction d'une terrasse sur poteaux bois et je souhaiterais de l'aide pour le dimensionnement des pièces de bois.
    La terrasse fera 36m2 (6m x 6m) en Douglas (je pars sur 550kg/m3).
    Les lames feront 25mm d'épaisseur.
    J'obtiens donc un poids de lames de 500kg environ soit environ 15kg/m2.
    Auxquels j'ajoute 350kg/m2 de charges d'exploitation.
    J'arrondis à 400kg/m2.
    En considérant 3 pannes intermédiaires en plus des 2 pannes d'extrémité pour soutenir les solives et un entraxe de 50cm, j'obtiens pour chaque solive une bande de chargement de 1,5m de portée x 0,5m d'entraxe soit 0,75m2 soit 300kg par solive pour 1,5m de portée.
    Selon les abaques une section de 6cm x 12cm suffit.
    Est ce que jusque là c'est correct ?
    Pour le calcul des 5 pannes porteuses, j'ajoute à mes 400kg/m2 le poids de mes solives et j'arrive à 410kg/m2.
    Je pars sur un poteau intermédiaire sous chaque panne.
    La portée est donc de 3m pour un entraxe de 1,5m.
    La bande de chargement est donc de 4,5m2 et le poids de 1850kg environ.
    Une section de 10cm x 24cm semble convenir.
    Les pannes seront supportées par des poteaux qui reprendront environ 2 tonnes chacun, ce qui semble tout à fait acceptable pour un poteau de 14cm x 14cm.
    Le problème est que je me retrouve avec 15 poteaux sous la terrasse ce qui n'est pas du tout esthétique.
    Est il possible selon vous de faire différemment ?
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Bonjour

    Et vous trouvez que faire un petit dessin ne serait pas plus simple que toute cette rédaction ?
    En tout cas pour le lecteur, ça le serait.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    tchebichef

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Voici un petit schéma dont je vous prie d'excuser l'aspect rudimentaire, il n'est pas à l'échelle.
    D'avance merci

    Nom : IMG_20190403_135354__01__01.jpg
Affichages : 187
Taille : 152,2 Ko

  4. #4
    ilovir

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Pourquoi pas ce principe là ? A condition de savoir travailler le bois pour les assemblages des bracons.
    De toute façon, il faut contreventer pour que ça ne plie pas sur le côté. Ca serait attaché au mur de la maison ?

    Nom : tch 1.jpg
Affichages : 133
Taille : 30,2 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchebichef

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Merci pour cette idée.
    Oui la muraliere sera fixée côté maison + soutenue par les poteaux.
    Ce principe me permettrait de supprimer un poteau intermédiaire.
    Je pense faire un assemblage tenon mortaise.
    Qu'en dites vous ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    J’aurais selon le précédent dessin, éventuellement (sans que cela ne constitue une étude technique) :

    Pour une charge d’exploitation répartie de 250 daN/m², ou 200 daN ponctuel n’importe où
    Vent de côté 130 daN horizontal au niveau de chaque portique
    Le tout en bois de classe structurale C18
    Situation 3 pour le fluage (extérieur non abrité)

    Trois portiques entraxe 2 m (+ mur) avec :
    Pas de bracons dans le sens perpendiculaire si l’ensemble est attaché au mur existant.

    Solives 6 x 12, en portées de 2 m, entraxe 0.50 m
    poteaux 14 x 14 entraxe de 3.40 m
    traverse en 10 x 24
    bracons en 8 x 10 croisant les poteaux et traverse à 0.80 m du sommet ( à l’axe)

    Pour des déformations de l’ordre de :

    8 mm en milieu de solives
    10 à 12 mm en vertical, en extrémités comme au milieu de la traverse du portique
    15 mm horizontalement avec le vent de côté du portique
    Taux de travail du bois en flexion de l’ordre de 90 % au plus fort.

    Exemples avec vent de gauche + charge au milieu, et vent + charge sur les bords

    tch R1.JPG

    tch R2.JPG

    Un peu souple à la marche.

    En cas de vent plein pot sur la terrasse vide, apparition d’efforts de traction dans certains bracons nécessitant une disposition d’assemblage adaptée.

    C’est certain qu’avec 4 portiques + mur, soit entraxe 1.50 m au lieu de 2 m, c’est plus confortable.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    tchebichef

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Merci pour cette réponse détaillée.
    Il y a un point que je ne comprends pas.
    Vous dites entraxe des poteaux 3.40m et bracons croisant à 0.8m du sommet et de l'axe.
    La terrasse faisant 6m de long, je compte 0.8m de chaque côté soit 1.6m, il reste 4.4m entre chaque poteau non ? soit 2.8m entre chaque bracon intérieur (çà la liaison avec la traverse).
    Merci pour votre éclairage.

  9. #8
    ilovir

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    Perpendiculairement à la façade, les portiques sont espacés entraxe de 2m. Cela dans mon modèle, sachant qu'il vaudrait mieux 1.50 m (soit un portique de plus, comme votre dessin originel). Ou augmenter le sections.

    Dans le plan du portique, les poteaux ont un entraxe de 3.4, ce qui laisse un porte à faux de 1.30 m de chaque côté.
    Les axes des bracons croisent les autres à 0.8 m du point de croisement poteau / poutre. Dans trois sens donc : triangle de 1.6 m de base et 0.8 m de hauteur.

    Attention là, je n'ai fait qu'une ébauche. Avant de passer à l'exécution, il faut étudier de plus près.
    Les professionnels de ce genre d'ouvrage savent d'emblée quelle et la meilleure solution entre sections et positions des éléments. Et comment réaliser les assemblages, qui sont autant de points faibles et qui doivent rester pérennes en exposition à la pluie.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    yaadno

    Re : Construction d'une terrasse en bois

    bonjour:sur la périphérie,n'y a t'il pas un garde corps de prévu?ce qui pourrait avoir une incidence sur le calcul des bracons;
    Ne faudrait-il pas qq bracons dans le plan perpendiculaire au mur malgré la liaison murale?
    les poteaux aussi seraient en douglas?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Terrasse bois, essences de bois différentes
    Par Harpags dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2018, 14h19
  2. dommage ouvrage sur construction terrasse
    Par geoffrey_mouv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2015, 19h06
  3. Construction terrasse béton
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 13h58
  4. Construction terrasse
    Par mambault dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2010, 07h50
  5. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...