Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !



  1. #1
    Belargus

    Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un enduit type chaux sur le crépi de notre salon qui est très (trop) grossier. Seulement je ne sais pas comment savoir s'il s'agit d'un crépi au plâtre ou au ciment (blanc). Il avait été appliqué sur parpaings. Sauriez vous comment le déterminer ? Est-il possible qu'il s'agisse d'un mélange de plâtre et de ciment ?
    Toujours est-il que ce crépi est peint (sous-couche blanche sans doute), pensez-vous que cela puisse être problématique pour l'accroche du futur enduit ?
    Je pensais quoi qu'il en soit faire un gobetis bâtard ciment/chaux avant d'appliquer mon enduit chaux (ou bâtard aussi).
    Auriez vous d'autres recommandations ? Tout dépend de la nature du support que j'essaie de déterminer j'imagine...

    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

    Belargus

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !

    bonjour:il faudrait expliciter le terme "très grossier";etat de surface lisse avec défauts de planeité,trous..ou grains de surface trop gros;
    en tout cas,si platre,l'aspect est lisse,se raye facilement;si ciment,surface dure grains donnés par le sable;
    maintenant si c'est batardé l'ensemble est assez dur quand même;
    Vous ne pouvez pas faire un gobetis batard(pourquoi batard d'ailleurs)sans enlever la peinture;vous devriez préciser quel serait le résultat attendu pour que l'on puisse vous conseiller au mieux;
    cdlt

  3. #3
    Belargus

    Re : Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !

    Bonsoir, merci pour cette réponse.
    Voici quelques photos qui seront sans doute plus parlantes que bien des explications !
    Les deux photos de l' "échantillon" concernent pour l'une la face peinte et pour l'autre le revers, brut.
    Je partais sur un gobetis bâtard car je pensais faire un corps d'enduit à la chaux et non au ciment. Mais pour permettre son adhérence sur le crépi que je pensais jusqu'à aujourd'hui être en ciment il me semblait bon de faire une surface d'accroche intermédiaire mélangeant les deux liants.
    Le crépi actuel ne se raye pas facilement à l'ongle, sa consistance m'évoque plus le ciment durci mais avec quelque chose d'un peu platreux qui me met le doute, et une couleur très blanche qui l'est peut être trop pour être du ciment blanc pur.
    Je recherche une finition plus lisse, cela ne me gêne pas si c'est un peu "rustique" mais en tout cas je souhaiterais que la surface devienne plane et non très bosselée comme aujourd'hui.

    Belargus
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yaadno

    Re : Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !

    je pense que la meilleure solution c'est que vous passiez directement un enduit à la chaux en pâte;vous aurez la couleur que vous voudrez,et la finition c'est vous qui décidez:au plâtoir ferré,au platoir et à l'éponge...la seule incertitude reste la tenue de la peinture qu'il faut essayer d'enlever ou du moins tester son adhérence;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !

    Bonsoir
    Et recoller un ba 13 au map par dessus ça te dit pas ??

  7. #6
    Belargus

    Re : Déterminer la nature d'un support pour réaliser un enduit !

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    J'ai bien pensé à coller un BA13 dessus mais j'avoue que j'ai eu ma dose de placo pour un moment (!) et que je préfère le rendu d'un enduit chaux !
    Pour finir j'ai testé hier soir un gobetis (1 dose chaux aerienne, 1 dose ciment blanc, 4 doses sable) dans un coin discret sous l'escalier, étalé généreusement à la brosse à papier peint.
    Et bien ça semble plutôt bien tenir, je pense qu'un enduit par là dessus ne devrait pas trop poser de problèmes !

    Belargus

Discussions similaires

  1. Nouveau système de bardage rapporté support d'enduit avec lame d 'air
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2015, 09h51
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par invite9edf6e96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 20h36
  3. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...