Problème Ouverture Portail FAAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème Ouverture Portail FAAC



  1. #1
    olbeths

    Problème Ouverture Portail FAAC


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'emménager dans une maison dont le portail électrique (FAAC S418) présente un défaut.

    En effet, lors de l'ouverture des vantaux, il y a un ralentissement anormal de celui de droite après la mi-course. Le gauche s'ouvre bien.
    Le portail fini par s'ouvrir complètement après quelques secondes.
    Lorsque la fermeture s'engage, le vantail de droite commence a se refermer, puis ralentit anormalement, a tel point que le vantail de gauche (qui doit venir se refermer après), le rattrape et le dépasse. Celui de droite fini alors péniblement sa course...mais trop tard, le portail est mal fermé, les deux vantaux sont inversés.


    Que faire? Comment repérer d'ou vient le problème ? Sur quoi agir?

    Merci a tous,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir olbeths et tout le groupe

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    ... il y a un ralentissement anormal de celui de droite après la mi-course ... le vantail de droite commence a se refermer, puis ralentit anormalement ...
    Avant d'attaquer autre chose, dans un tel cas de ralentissement, il faut commencer par suspecter les condensateurs de déphasage des moteurs, là celui de droite puisque c'est lui qui à l'air de peiner.

    Sans connaître l'âge de l'installation, il peut avoir "vieilli" et perdu de sa valeur.

    Compte tenu du (faible) prix du composant, le mieux est d'en acheter un, et d'essayer de le changer pour voir l'effet. Si cela ne change rien, il faudra chercher autre chose.

    Ces condensateurs sont probablement cylindrique, d'un diamètre d'environ 30mm, d'une hauteur de plus de 60mm, et avoir une valeur de plusieurs μF (micro farads) d'une tension de plus de 300V AC.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonjour,
    J'ai l'impression que ce sont des moteur à courant continu :
    https://www.portail-automatique-elec...faac-s418.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonjour,
    J'ai l'impression que ce sont des moteur à courant continu :
    https://www.portail-automatique-elec...faac-s418.html
    Et donc.... la remarque de gienas sur les condensateurs ne serait pas pertinente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Et donc.... la remarque de gienas sur les condensateurs ne serait pas pertinente ?
    Bonsoir,
    Ben oui.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Merci de votre affabilité.
    Auquel cas, si ce ne sont pas les condensateurs qui sont en cause (puisqu'inexistant) quelle pourrait être la panne ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Je ne connais pas cette installation, mais y a-t-il moyen de débrayer le mécanisme pour le faire fonctionner à la main et voir s'il n'y a pas un point dur dans la course du vantail ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    En l'occurrence, j'ai deja testé a la main après avoir débrayé le mécanisme....et rien ne semble gêner la course du vantail.

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Vérifie tout de même si tu as des moteurs à courant continu ou alternatif. Il y a combien de fils qui arrivent sur chaque moteur ?
    Deux, ce sera du continu. Le changement de sens se fait en inversant la polarité.
    Trois c'est alternatif avec un condensateur qui est relié à l'un des fil ou à l'autre pour changer de sens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Merci pour ces precisions.
    Je démonte tout cela demain...
    A suivre, donc

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir à tous,

    Le mieux serait de donner un lien sur la notice de montage de ton portail.
    ( le type ou la référence de la carte mère qui commande tout cela)

    Ralentissement à mi-course ===> dur mécanique très probable ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/02/2019 à 21h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Apres de nombreux essais, tergiversations et jours de pluie : J'ai reparametré un nombre incalculable de fois la carte EO24S.
    En mode auto, en mode manuel.

    J'ai changé la visserie du bras motorisé au niveau de la platine qui avait des signes de faiblesse et par consequent pouvait etre un point dur détecté par le circuit imprimé (Hypothese personnelle).
    (Je n'ai donc pas démonté l'un des bras pour verifier si le moteur était en courant continu ou pas.)

    Depuis lors, cela refonctionne mieux.
    Mieux ne veut pas dire parfaitement, car parfois l'ouverture du vantail problématique n'est pas complete....

    Je dois verifier et ajuster si besoin la platine deja réparée, et m'orienterai le cas échéant vers le changement de la carte mere...
    En effet, en devis de problèmes eventurellement mécaniques, le parametrage manuel avec réglages des ralentissements en bout de course n'est jamais pris en compte. Je pense donc que l'électronique doit etre fatigué.
    Pourquoi, ca par contre je ne sais pas.
    Merci de votre aide néanmoins....

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir,

    Tu peux changer la carte puis, si la situation ne s'arrange pas, tu changeras un moteur, puis l'autre et finalement si ça ne fonctionne toujours pas, tu feras remplacer le portail.

    Ce n'est pas ma conception des choses ni du dépannage.
    Je préfère de beaucoup faire les vérifications et réglages éventuels qui s'imposent, et ne remplacer que ce qui présente un défaut.
    Beaucoup plus gratifiant, moins cher et la planète n'en sera que plus protégée.

    Vérifier le fonctionnement et le réglage des contacts de fin de course.
    Persévérance,
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Vérifier le fonctionnement et le réglage des contacts de fin de course.
    En quoi est ce different de ce que je viens d'évoquer ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Est-ce que les condensateurs sur la carte ont une bonne tête ? (les six verticaux).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    En l'occurrence, je ne saurais reconnaitre la bonne tete d'une mauvaise pour ces condensateurs...

    (Je les ai par contre bien identifiés)

  18. #17
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Mettre alors des photos nettes de la carte de commande. Recto, et verso au cas où il y aurait des mauvaises soudures.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    behache

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir
    N'y aurait-il pas lieu de procéder à un nouvel apprentissage de l'automatisme?
    J'ai un portail à deux battants d'une autre marque où une perte de l'apprentissage initial provoquerait à peu près le dysfonctionnement décrit.
    Cordialement.

  20. #19
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Apres avoir tout essayer par moi meme selon les conseils donnés ici mais en vain le verdict d'un électricien venu sur place est tombé :
    Les moteurs sont fatigués, la carte envoie des signaux erratiques.
    Le portail trop lourd pour ces types de motorisations serait la cause de la fatigue du système.
    Merci a vous de votre aide néanmoins.

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Est-ce qu'il est possible d'intervenir les câbles allant aux moteurs pour voir si le problème change de côté ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir olbeths,

    Je comprends très bien qu'un problème de portail ne peut pas durer indéfiniment.
    Il faut agir. Tu fais bien.
    Dans mon message #13 je voulais t'encourager à essayer de trouver le problème.

    Concernant l'intervention de l'électricien, la réponse que tu donnes ne me convainc pas du tout.
    C'est sûr qu'en remplaçant tout ça fonctionnera mieux. (Lapalisse)

    Je ne vois pas l'état de ton installation mais j'ai du temps pour faire des investigations.
    C'est pour cette raison que je préconise toujours la réparation.

    Il est tout à fait possible que tous les principaux éléments soient HS mais je trouve bizarre que
    les moteurs soient fatigués, la carte envoie des signaux erratiques, le portail est trop lourd, ....
    Trop facile d'être réparateur ainsi mais plus rapide et parfois nécessaire.

    Une carte avec un fonctionnement aléatoire : on doit trouver la cause. (Le problème n'est pas forcément sur la carte.)

    Ce n'est qu'un avis, je te laisse le soin de juger.
    En tous cas, merci pour ce retour d'expérience.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Est-ce qu'il est possible d'intervenir les câbles allant aux moteurs pour voir si le problème change de côté ?
    En l'occurence, le problème est advenu sur le 2e moteur aussi...
    Dernière modification par olbeths ; 12/04/2019 à 18h18.

  24. #23
    olbeths

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    @Jeryko : J'ai essayé de trouver la source du probleme.
    J'ai meme potassé la doc peu comprehensible pour un novice afin de voir ou cela pêchait.

    Je suis malheureusement venu a bout des verifications dont tu parlais. Du moins celles a ma portée.
    L'appel a un électricien pour un autre souci était un dernier recours. Au cas ou.

    Resultat, j'ai débranché le système, dévisser les bras, mis un vieille serrure et descends de la voiture pour entrer et sortir de chez moi.

    J'aurais préféré de loin trouver une solution moins couteuse en temps que ce que j'ai deja fait (sans résultat) et en argent (je ne peux pas remplacer l'automatisme pour l'instant).

    En outre je ne suis pas contre persévérer, encore faudrait il savoir comment précisement...car le fonctionnement erratique me laisse sans voix.
    Bien a toi

  25. #24
    f6exb

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    J'avais demandé si tu pouvais mettre des photos de la carte. Tu peux mettre des gros plans recto et verso ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonsoir olbeths,

    Je ne critique pas tu tout et si je peux t'aider je le fais.
    (avec f6exb et golfo57 que je connais via ce forum)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Ouverture Portail FAAC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    En l'occurrence, je ne saurais reconnaitre la bonne tete d'une mauvaise pour ces condensateurs ... (Je les ai par contre bien identifiés)
    Justement, la photo permettant de savoir qui ils sont, permettrait peut-être de deviner le type de moteur qui n’est toujours pas tranché.

    Personnellement, je suis partagé, comme Jeryko. Un moteur, surtout s’il est alternatif, ne vieillit pas. On peut lui supprimer son punch, mais ce n’est pas dans le moteur.

    Certes, le continu peut prendre de l’âge du fait du collecteur et des charbons.

Discussions similaires

  1. portail FAAC - soudure - ouverture manuelle impossible
    Par Fabou45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 15h54
  2. Pas d'ouverture portail automatique FAAC avec télécommande
    Par WILLUP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2016, 10h49
  3. [Divers] Problème portail commande Faac 401MP + Digicode FAAC Digikey
    Par duckytmw dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 04h42
  4. [Divers] probleme d ouverture portail faac 402
    Par invite50e63352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 19h49
  5. Portail électrique automatique Faac 462 DF : ouverture intempestive !
    Par invite86ba891e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...