Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis concernant l’ouverture d’un mur porteur de ma maison.
Tout d’abord, il s’agit d’une maison de 1930 construite en moellons et pierre. Les murs sont d’une épaisseur variable, celui que je souhaite ouvrir est de 40 cm d’épaisseur.
Pour être plus clair, j’ai fait quelques croquis afin de mieux montrer le contexte.
solutionOuvertureFr_1.jpg
solutionOuvertureFr_2.jpg
solutionOuvertureFr_3.jpg
La poutre UPN me convient comme forme et l'insertion dans le mur est aisée. Les tiges filettées de 12mm de diamètre traverse le profile UPN à 1/3 du haut et donc, 2/3 du bas.
Je compte insérer les deux poutres, percer pour mettre les tiges tous les 50cm. Par la suite, le mur peut être ouvert (sans trop de perforateur). Une fois l'ouverture faite, je soude la platebande bien épaise reliant les deux UPN en mêmes positions "X" que les tiges (donc tous les 50 cm.
Ensuite je rajoute les deux HEA 160 de chaque côté de l'ouverture pour créer deux jambes de force qui vont s'appuyer sur les fondations existantes.
Je me demande si les tailles UPN 160 pour cette configuration décrite sont suffisantes et en plus, je souhaite avoir votre avis sur l'ensemble de la solution.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialment,
bricoval
-----