Bonjour,
J'envisage de réaliser une terrasse en bois composite et détermine en ce moment mon budget (je ne souhaite pas dépasser 3000€ pour 57m²).
Sur de nombreux forums, on peut lire que les plots béton reviennent à moins chers que les plots réglables. J'ai fait mes calculs et je n'en suis pas si sur, explications :
Plots béton
Technique utilisée pour chaque plots : trou de 200 mm à la tarière thermique, remplir le trou de béton, enfoncer en partie un tube PVC diam 100 à la bonne cote (15 cm du tube devront dépasser pour mon projet), attendre que le béton prenne puis remplir complètement le tube à raz bord, interposer une cale pvc entre le plot réalisé et la lambourde.
Couts :
- location de la tarière thermique ( 50€ HT par 1/2 journée) = 120€ (250 trous ds une journée? faudra pas chômer)
- le volume de béton par plot est de 0.0125m3 soit 3,14 m3 de béton pour les 250 plots. Ce volume ce traduit par l’achat de 400kg de ciment (0,20€ le kg)+3.5 m3 de mélange (40€ la tonne densité 1,7)
- tuyau PVC gris diam 100 de base (LM 6,35€ les 4 ml) donc pour avoir 250 tubes de 30 cm, il m'en faut 19 = 120€
- les cales pvc de 5 mm (par paquet de 200 à 20€ le paquet) = 40€
Soit un cout par plot béton de 2,50€
Plots réglable
Afin de compenser les 15 cm entre mon sol en tout venant bien tassé et les lambourdes, j'ai le choix entre des plots réglable "autour des 15 cm" ou des plots plus petits "3/4 cm" posés sur des parpaings de 10 cm de large (0,70 € chez BDépot).
En neuf, on trouve des plots réglables (autour des 15 cm) proches de 2,60/3€ et des plots réglables (autour de 4/5 cm) autour de 1,80€ soit 2.5€ si j'ajoute le parpaing de 10cm. Vous noterez que je ne compte pas de cale pvc comme pour les plots béton car je considère qu'il n'y en a plus besoin avec un contact pvc/lambourde bois.
Bref, sur des sites d'occasion comme LBC, il y a beaucoup de plots a vendre qui oscille entre 1€ et 2€ par plot.
En conclusion, il me semble que la technique "plots béton" est assez délicate à mettre en oeuvre vis-à vis des plots réglables et que financièrement, il me parait plus intéressant de glaner des plots sur LBC.
Je souhaiterai profiter de votre retour expérience et votre avis afin de m'orienter vers la bonne solution
-----