comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?



  1. #1
    jal14

    comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?


    ------

    Bonjour

    Nous venons de faire construire une terrasse béton de 40 m2 au-dessus d'une pièce de jardin ouverte de même dimension. Cet ouvrage est attenant à la maison.
    Pour l'étanchéité, nous avons fait appel à un étancheur qui a établi un devis. Il y en a pour plus de 3000 euros, ce qui a l'air standard pour ce travail. L'étanchéité qu'il propose est ce qui semble être la règle pour ce genre d'ouvrage : des revêtements bitumineux, des solins au bord etc.
    Cette dalle de terrasse sera recouverte par une terrasse en bois sur plot. La pièce en dessous a une destination indécise. A priori cela ne deviendra jamais habitable (pas de communication avec la maison, des murs sans fenêtres etc), cela devrait rester ouvert mais il n'est pas exclus de la fermer, au moins en partie (abri de jardin).

    J'ai aussi entendu dire qu'une étanchéité vieillissait toujours et qu'il fallait la refaire au bout de quelques temps (qui se compte plutôt en décennies qu'en année certes, si c'est bien fait).

    Compte tenu de la destination (on ne marche pas directement dessus, elle est protégée des UV etc, je me demande s'il n'y aurait pas un moyen d'étancher la terrasse moins "pro" mais suffisamment efficace pour éviter les dégâts sur les murs et dalles en béton.

    Avez-vous une idée ou des expériences sur cette question ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?

    bonjour, Il existe des produits pour passer sur les toits ou sur les toits terrasse sur lesquels on ne marche pas ou très peu.

    Ils existent en rouge tuile, en marron, en couleur ardoise.

  3. #3
    jal14

    Re : comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?

    Bonjour
    Merci pour votre réponse !
    Effectivement je devrais peut-être me tourner vers des solutions d'étanchéité pour terrasse non accessible, je n'y avais pas pensé.
    A quel genre de produit pensez-vous ? Avez-vous des expériences sur ce sujet ?
    J'ai entendu dire que les produits à étaler genre résine coutaient finalement aussi cher qu'une solution "pro", donc il faut voir si ça vaut le coup (financièrement et dans la durée).
    Merci encore de vos avis.

  4. #4
    Larzacien

    Re : comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?

    bonjour, Il existe des produits qui sont un peu caoutchoutés. J'en ai passé sur mon balcon il y a près de 40 ans, il avait des fissures étant neuf. ça tient toujours. On y a marché un peu mais pas beaucoup vu que c'est un simple balcon.

    Voir Rubson, Dipétanch. il y en a même à br.co Dé..t. Il faut regarder la surface que ça couvre (et voir pour deux couches) et faire le calcul avec le prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?

    En surfant, je vois qu'on peut aussi mettre une bache pvc ! Ca me parait une très bonne idée. Je vois bien un truc du genre :

    membrane PVC
    lambourdes sur plot
    couche de gravier de qq cms pour stabiliser la membrane
    lame de terrasse
    Des solins sur les bords

    Qu'en pensez-vous ?
    Il faut que je regarde côté prix.

  7. #6
    jal14

    Re : comment étancher une terrasse béton accessible avec plots et lames de bois ?

    Hum j'aurais dû mieux me renseigner, les membranes d'étanchéité, ça a l'air technique aussi.
    J'ai trouvé cette expérience très intéressante en auto-construction :
    http://roslynlamberet.free.fr/renoffiac/

    Mon idée était que comme la pièce en dessous est une pièce ouverte de jardin, il n'y a pas besoin d'une étanchéité aussi performante que le toit d'une maison. Je cherche seulement à protéger le béton. Mais c'est déjà peut-être beaucoup.
    Il y a aussi le fait que la terrasse aura une durée de vie a priori limitée, donc on peut changer l'étanchéité en même temps que la couverture bois de la terrasse. On ne cherche pas la garantie 40 ans comme sur un toit...
    J'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver des témoignages dans la même situation que moi. Les témoignages sur les membranes, c'est toujours pour des toitures terrasses.

Discussions similaires

  1. ancrage avec plots de béton???
    Par AD 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2013, 17h48
  2. Descentes de charges terrasse accessible - maison bois
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 14h11
  3. terrasse en bois sur plots en châtaigner
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2012, 12h50
  4. rallonge terrasse, plots betons
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 19h15
  5. Toit terrasse bois ou béton?
    Par TMGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...