ancrage avec plots de béton???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ancrage avec plots de béton???



  1. #1
    AD 44

    ancrage avec plots de béton???


    ------

    bonjour, toutes et tous,

    je souhaite réaliser un système d'ancrage au sol pour une structure avec quatre pieds , destinée à recevoir deux panneaux solaires thermiques.

    la surface totale de ces capteurs sera de 4.5m² et le poids (capteurs + structure) d'environ 120kg.

    Je pense réaliser cet ancrage à l'aide de plots, composés de rehausses en béton remplies elles-mêmes de béton. Deux rehausses superposés de 30cmx30cm par 30cm de hauteur, par pieds. Soit 4 piles de 2 rehausses pour l'ensemble.

    Ce système vous parait-il correct et suffisant pour un bon maintient de la structure?

    par ailleurs est il nécessaire de ferrailler le béton coulé dans les rehausses (si oui comment disposer les fers efficacement dans les plots)? ou bien cela est il superflu?

    merci beaucoup.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    f6bes

    Re : ancrage avec plots de béton???

    Bonjour à toi,
    Sans connaissance des conditions de VENT dans ta région, on ne peut guére donner de réponse.
    Ta structure pourrait tout aussi bien etre posée à meme le sol SANS fondation SI il est certain qu'lle ne sera pas soumise
    à l'emprise de vent violent.
    Apparemment tu ne ferais pas de fondation, mais simplement "ajouter" du poids à ta structure!

    Derniére chose: tes panneaux sont ils " pleins" ou de type caloduc ( "aéré" ).
    La prise au vent n'est pas la meme.r

    Suivant le cas faut consulter la " carte des vents" de ta région.

    Bonne journée

  3. #3
    AD 44

    Re : ancrage avec plots de béton???

    bonjour f6bes,

    merci de t intéresser à ce sujet.

    Les panneaux sont de type plan (pleins donc). Quant aux vents ... oui certes , on y est exposé: val de Loire , sur les coteaux , à 60 km de l'océan.

    Cependant je ne sais pas ce que cela implique précisément pour la résistance de la structure. Je veux dire , comment déterminer l'ancrage (fondation ou pas, et quelle type) en fonction de la zone géographique?
    Dernière modification par AD 44 ; 25/07/2013 à 14h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    f6bes

    Re : ancrage avec plots de béton???

    Bonjour à toi,
    Ces les connaissances LOCALES de l'implantation qui déterminent la solution à retenir.
    Si tes panneaux (inclinés) reçoivent par l'arriére des bourrasques et vents à 120 km-h, vaut mieux que cela soit bien ancré.

    Si tes panneaux sont bien gentiment à l'abri d'un mur , d'une haie et qu'ils ignorent les vents, c'est sur l'ancrage n'aura pas la nécessité
    d'etre autant rigoureux.

    Faut commencer ( si nécessaire) par le calcul de l'effort du vent sur la surface de tes panneaux.
    Tu prends les plus MAUVAISES conditions de vent et tu supposes tes panneaux plaçés PERPANDICULAIREMENT à l'effort du vent.
    Tu vas donc trouver la force THEORIQUE qui pourrait solliciter tes panneaux.
    Un exemple fourni par Google ( effort du vent sur surface plane):
    http://www.hisse-et-oh.com/system/as...jpg?1303990683
    ATTENTION les vitesses sont exprimées en NOEUDS marins.
    A toi de convertir.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2013 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : ancrage avec plots de béton???

    merci f6bes pour ce tableau!

    Donc une violente tempête peut exercer une pression allant jusqu'à 66 kg/m². Pour 5 m² (environ) cela représente 330 kg.

    Puis-je en conclure qu'il faut prévoir un ancrage d'un poids d'au moins 330 kg (sans compter le poids de la structure et des panneaux) pour éviter qu'il ne bascule (dans les conditions de tempêtes violentes)?
    Dernière modification par AD 44 ; 26/07/2013 à 08h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ancrage avec plots de béton???

    Bonjour, AD 44,
    Ci joint quelques informations sur la vitesse du vent.
    Il faut que vos encrages tiennent mais aussi vos structures qui maintiennent vos panneaux solaires.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.icab.fr/guide/nv65/new_nv.htm

    http://archivesgc4.free.fr/archives/...0et%20vent.pdf

    http://www.rackpalettier.fr/r%C3%A8gles-neige-vent-rack

  8. #7
    obijoba

    Re : ancrage avec plots de béton???

    Bonjour,
    Deux rehausses superposés de 30cmx30cm par 30cm
    Si je comprends bien, ça te fera 30x30x 60cm de béton soit 54lx2.3 (densité du béton)= 124kg par pied et le poids des rehausses n'est comptabilisé.

    d'où 124x4=496kg de béton+120kg structure = 616kg. À mon avis, si tu es patient, tu verras tes panneaux solaires en place dans 150 ans (sauf cyclone éventuel).

    Je pense que c'est un peu lourd. Tu peux diminuer les dimensions des pieds.
    Tu peux mettre de la ferraille dedans. C'est plus solide et pas absolument nécessaire car il n'y a pas d'effort de traction sur la structure posée au sol. Des cailloux dans le béton font aussi l'affaire dans ce cas là.
    A+

  9. #8
    polo974

    Re : ancrage avec plots de béton???

    Les panneaux seront assez fortement inclinés (50° à 60° semble pas mal) pour profiter au mieux des rayons hivernaux et protéger de la surchauffe en été.
    Les adosser à un mur existant (et bien exposé) peut être une solution.
    Le montage quasi au raz du sol permet de faciliter l'entretien, de réduire la structure porteuse au minimum, de ne pas avoir besoin d'un circulateur, bref, que du bonheur, sauf si la tondeuse envoie un caillou dans la vitre (et d'abord, pourquoi une vitre... du polycarbonate alvéolaire c'est aussi bien).
    La fermeture du volume sous le panneau permet de créer un volume de rangement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    AD 44

    Re : ancrage avec plots de béton???

    merci à tous pour vos messages et votre contribution,

    A jaunin merci pour les liens.

    A obijoba: j'ai finalement acheté 4 rehausses de 47cmx47cm (dim.ext) par 34cm de haut. poids unitaire environ 50kg. je vais remplir chacune de ces 4 rehausses de 54 litres de béton.

    chaque pied sera ancré à un plot de 170kg environ (soit 680kg pour les quatre pots, sans le poids de la structure et des capteurs). Je crois que ça devrait aller.

    A polo974: en effet inclinaison à 60° et entretien facilité (enfin j'espère). J'avais au départ opté pour une install en façade (autorisation accordée sur dossier par la mairie après demande préalable), mais à la réflexion , je me sens par trop le courage de grimper (sur une échelle) des panneaux de plus de 40kg pour aller les accrocher sur une façade à près de 4mètres de haut (un peu poltron le garçon ).
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Ancrage solives
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 17h05
  2. conseils pour ancrage portique
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2012, 09h38
  3. interrupteur à 4 plots
    Par michel dhieux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 17h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 21h32
  5. Ancrage poteau
    Par invite08482c45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...