Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol



  1. #1
    inviteb0f1c455

    Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol


    ------

    Bonjour,
    un bassin hors sol (4x2m) temporaire sera en principe constitué de planches de sapin maintenues par des poteaux bois ancrés dans le sol (bonne terre de jardin). Un feutre épais + bâche seront installés à l'intérieur. Les éléments bois sont bitumés partiellement ou lasurés
    Sur 1 côté:
    10 planches de 200x10x0,23cm seront empilées sur une hauteur d'1m et maintenues extérieurement par 3 poteaux sapin de 9x9cm scellés dans le sol avec un ancrage béton de 50x50x50cm
    Hauteur d'eau: 1m
    Sur un plan purement théorique:
    Quel est le moment qui s'applique sur un poteau?
    Le poteau de 9x9cm va t-il résister (en dehors des phénomènes de fluage ultérieurs ou de dégradation du bois)?
    L'ancrage béton de 50x50x50cm va -t-il résister?
    Module d'élasticité du sapin: 11000 N/mm²
    J'aimerais avoir le détail des calculs pour me rafraîchir la mémoire!
    Un très grand merci d'avance aux calculateurs qui bossent pour les autres le week-end.
    Bob

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    Citation Envoyé par Bob27 Voir le message
    Bonjour,
    un bassin hors sol (4x2m) temporaire sera en principe constitué de planches de sapin maintenues par des poteaux bois ancrés dans le sol (bonne terre de jardin). Un feutre épais + bâche seront installés à l'intérieur. Les éléments bois sont bitumés partiellement ou lasurés
    Sur 1 côté:
    10 planches de 200x10x0,23cm seront empilées sur une hauteur d'1m et maintenues extérieurement par 3 poteaux sapin de 9x9cm scellés dans le sol avec un ancrage béton de 50x50x50cm
    Hauteur d'eau: 1m
    Sur un plan purement théorique:
    Quel est le moment qui s'applique sur un poteau?
    Le poteau de 9x9cm va t-il résister (en dehors des phénomènes de fluage ultérieurs ou de dégradation du bois)?
    L'ancrage béton de 50x50x50cm va -t-il résister?
    Module d'élasticité du sapin: 11000 N/mm²
    J'aimerais avoir le détail des calculs pour me rafraîchir la mémoire!
    Un très grand merci d'avance aux calculateurs qui bossent pour les autres le week-end.
    Bob
    Bjr à toi,
    Calcul: moment de renversement (sur le point médian du poteau) de l'application de la force de poussée.
    Bonne terre : ne renseigne en rien sur le moment de stabilité du au sol .
    Comparaison des 2 moments.
    Mais je ne te donnerais pas de formule !
    Bonne journée

  3. #3
    sitalgo

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    B'jour,

    La force sur le poteau est F= rho g h²/2 L ; appliquée au tiers de la hauteur.
    L selon l'espace entre poteaux, cas le plus défavorable. rho=1000 kg/m3.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    inviteb0f1c455

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    Bonsoir,
    merci à tous les deux de vous être occupé de mon cas!
    Je pense qu'il y a eu un "loupé de touche" et la formule concernant la force devrait être : (rho*g*h²/2)*L, cette force s'appliquant sur le panneau de 2m*1m
    Comme il y a 3 poteaux (espacés d'1m), la force sur chaque poteau est de (rho*g*h²/2)*L/3 soit ici (1000*10*1/2)*2/3 soit 3333 N ou 333 daN.
    Cette force est appliquée au centre de gravité, soit au tiers inférieur. Le moment serait donc 333*0,33= environ 110 daN.m
    Ceci équivaudrait à une traction de 110 daN en haut du poteau, ce dernier faisant 1m
    Est-ce que ceci est juste?
    Si oui, comment calculer la résitance du poteau bois en flexion (E=11000 daN/mm²)?
    Et il reste l'ancrage béton de 50*50*50cm dans une bonne terre de jardin. L'ancrage va-t-il tenir?
    Merci encore du coup de main! Je reste dans l'attente de vos réponses.
    Bonne soirée,
    Bob

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    Le L est bien multiplicateur.
    Les poteaux ne reprennent pas 1/3 de l'effort parce qu'il y en a 3, il reprennent la largeur à mi-portée de chaque côté, ce qui fait 1m.

    La contrainte sigma = Mv/I (donc M/(I/v) avec I/v = b h²/6, ici c3/6 puisque c'est carré.
    La limite du bois est variable, prends 20MPa (résineux) à moins que ton fournisseur connaisse par miracle la classe du bois (Cnn, nn indique les MPa). E c'est le module d'Young, il sert pour les déformations, pas la résistance.

    Pour l'ancrage tel que tu le décris je ne sais pas, le calcul tient aussi compte des frottements du sol, je ne sais plus comment on fait, la mécanique des sols c'est pas rien. Tu peux toujours faire un calcul au basculement avec une semelle plutôt en largeur qu'en profondeur, ça consommera moins de béton. La partie sous le bassin bénéficie du poids de l'eau. Un peu de ferraille en haut quand c'est sous le bassin et en bas en dehors.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    inviteb0f1c455

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    Bonsoir,
    Ta réponse m'a travaillé toute la journée, bien qu'absent de devant mon PC. J'ai un peu de mal à saisir.. Bref, si je prends ta formule certainement exacte, on trouve un moment de 330 daN.m
    Si je fais un parallèle avec les poutres continues à 2 travées sur 3 appuis et charges réparties, nous sommes même en dessous puisque la réaction sur le poteau central serait de 1,250*P*L, ce qui donnerait un moment d'environ 412 daN.m. Sauf erreur de ma part.. C'est loin tout ça
    Concernant sigma, je trouve 27Mpa, donc mon poteau casse. Peux tu vérifier? Une erreur d'unité et c'est fatal!
    Et si je poursuis mon parllèle, je trouve 34MPa, encore pire, bien sûr.
    Un très grand merci pour ton aide. Je suis moi-même en train d'aider qq dans cette galère!
    Bob

  8. #7
    sitalgo

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    La résultante de pression sur 1m de large est 1000 . 10 . 1² /2 = 5000 N
    Le moment est 5000 . 1/3 = 1667 Nm, à la base du poteau.
    Tu peux effectivement prendre en compte le cas d'une poutre sur 3 appuis auquel cas le poteau du milieu est davantage sollicité. Je n'ai pas fait le calcul.

    Avec M = 1667 et I/v = 0,093/6 = 122.10-6 m3 on a sigma = 13,7 MPa.
    Ca laisse de la marge pour le poteau central.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    inviteb0f1c455

    Re : Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol

    Re!
    Ok, vu mon erreur. Un très grand merci.
    par la methode de la poutre sur 3 appuis, je trouve un moment de 206 daNm et sigma de 17 MPa pour le poteau central.
    A bientôt!
    Bob

Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  2. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  3. Ancrage poteau
    Par invite08482c45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 11h46
  4. calcul de la résistance thermique d'une dalle béton au sol
    Par invite4819cb64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 08h59
  5. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51