ohms (mani padme aum ..)
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ohms (mani padme aum ..)



  1. #1
    opeliste

    ohms (mani padme aum ..)


    ------

    Bonsoir , une demande d'aide d'un ignare en electronique : c'est a propos d'une jauge a essence de voiture ancienne introuvable et compliquée a démonter-remonter .
    Néanmoins elle envoi des informations au manometre mais pas "assez" .
    Cela fonctionne avec des ohms et si j'ai bien compris moins ça envoi d'ohms plus le mano indique que j'ai d'essence . En fait avec le plein a ras-bord elle dit que je suis sur la réserve .
    Est-il possible d'ajoutter quelque chose sur le fil qui part de la jauge au mano pour réduire en proportion (de 5 a 6 fois) le nombre d'ohms envoyés et donc faire monter l'aiguille de la jauge a essence en rapport avec le réel niveau d'essence .
    Une sorte de potensiometre ? quelue chose qui rend plus sensible le mano ?
    c'est une voiture en 12 V . de la jauge a essence sortent 2 fils , un a la masse , un qui va vers le mano .
    c'est tout ce que je sais .
    merci de me dire si c'est possible ou comment faire . merci !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour,
    Au cas où, c'est quelle voiture ?
    As-tu des références, des liens, schémas ou autres de la jauge d'origine ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jiherve

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    bonsoir,
    ce n'est pas un manomètre mais un ampèremètre donc pour augmenter la sensibilité de celui ci:
    a:vérifier qu'il n'y a pas un shunt (resistance en // entre ses bornes) si oui le modifier
    b: si c'est un ferromagnétique rebobiner la bobine d’excitation en augmentant le nombre de tours
    c :changer l’ampèremètre pour un modèle plus sensible

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonsoir opeliste et tout le groupe

    Citation Envoyé par opeliste Voir le message
    ... c'est a propos d'une jauge a essence de voiture ancienne introuvable et compliquée a démonter-remonter ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il faut quand-même garder en mémoire que ces anciennes jauges n’avaient pas la précision que l’on peut obtenir maintenant, et que l’indication reste très approximative.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2021 à 20h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour,
    C’est tout simple, c’est un potentiomètre qui est actionné par un flotteur. Généralement il y a six vis pour tenir l’ensemble au sommet du réservoir et il y a un joint en liège. Les causes du non fonctionnement, la partie mécanique qui est composée de deux pignons rudimentaires qui peut être plus ou moins bloqués. Une autre possibilité, le flotteur qui est défectueux. S’il est en métal, il peut être percé et rempli de carburant, si il est en liège recouvert d’un vernis, le vernis est défectueux et le liège est imbibé de carburant, irréparable.

  7. #6
    patrick78140

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Salut
    Et peut-etre aussi le potentiometre qui fait des siennes

  8. #7
    Pellia

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjours,
    Je ne le pense pas vu que l’indicateur affiche la réserve, ce qui veut dire que le flotteur ne flotte plus. Le potentiomètre est aussi sophistiqué que les pignons, c’est du fil bobiné.

  9. #8
    patrick78140

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjours,
    Je ne le pense pas vu que l’indicateur affiche la réserve, ce qui veut dire que le flotteur ne flotte plus. Le potentiomètre est aussi sophistiqué que les pignons, c’est du fil bobiné.
    Pas tout a fait d'accord��
    Meme bobiné,un potar peut etre usé et des spires en cours jus ou coupées
    Toute facon,ca coute rien de le verifier

  10. #9
    Pellia

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour,
    Si tu en avais changé ou seulement vu, tu n’écrirais pas ce que tu as mis

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Le potentiomètre est aussi sophistiqué que les pignons, c’est du fil bobiné.
    Je confirme la sophistication. Comme la variation est loin d’être linéaire, la forme du bobinage, probablement plat, est réalisé sur un section variable qui fait penser à une hyperbole. Le déplacement angulaire du curseur sur cette section variable, entraîne une variation non linéaire de la résistance. C’est bien entendu fragile et irréparable si par malheur c’est coupé.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bjr ,

    Les systemes sont différents d'une marque à l'autre ...
    j'ai vu le fil resistant déserti et le circuit coupé ....

    apres les ohms ne trouvent plus leur chemin !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2021 à 13h01.
    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonsoir à tous,

    En sortie de la jauge (2 fils), déconnecter le fil ("chaud") qui va à l'indicateur de niveau.
    Mettre un voltmètre permettrait peut-être de mettre en évidence le coupable ?

    Soit le potentiomètre, soit l"afficheur" qu'il soit ferromagnétique/électromagnétique ou à cadre mobile.

    PS : Je ne me souviens pas vu de près ce machin.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    f6exb

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonsoir,
    Vérifier si la jauge a une bonne masse et au cas où l'indicateur est à trois fils, sa mise à la masse également.
    Pour le moment on ne sait rien des deux instruments.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    titijoy3

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    la tension de batterie est elle correcte?

    la jauge correspond elle bien à la tension de batterie?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    En sortie de la jauge (2 fils), déconnecter le fil ("chaud") qui va à l'indicateur de niveau.
    Mettre un voltmètre permettrait peut-être de mettre en évidence le coupable ?

    Soit le potentiomètre, soit l"afficheur" qu'il soit ferromagnétique/électromagnétique ou à cadre mobile.

    PS : Je ne me souviens pas vu de près ce machin.
    Bsr ,

    Generalement le résistance variable - bobinée - est en arc de cercle et le flotteur agit sur le curseur ...

    enfin le dernier que j'ai reparé était comme cela , le flotteur s'etait décroché
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2021 à 19h19.
    Cordialement

  17. #16
    Pellia

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour,
    Dans le cas présent, l’aiguille indique que le véhicule est sur la réserve. Le bras du flotteur est au fond du réservoir et il y reste, réservoir plein. Conclusion : défectuosité du flotteur, éventuellement la pignonnerie peut être bloquée.

  18. #17
    titijoy3

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cas présent, l’aiguille indique que le véhicule est sur la réserve. Le bras du flotteur est au fond du réservoir et il y reste, réservoir plein. Conclusion : défectuosité du flotteur, éventuellement la pignonnerie peut être bloquée.
    ou alors le circuit est coupé et l"aiguille ne monte pas (dans ce cas, le galvanomètre ne reçoit pas d'info de la jauge)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/11/2021 à 08h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    f6exb

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Ça peut aussi être ce principe :
    https://www.1942gpw.com/article/7/G5...pair_Adjusting
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Pellia

    Re : ohms (mani padme aum ..)

    Bonjour,
    J’ai pris le RTA de mon véhicule, j’ai fait une copie, ci-jointe. Vous avez la jauge à essence à droite avec 2 fils, un jaune et un bleu. Au-dessus, vous avez l’indicateur de jauge à essence qui reçoit trois fils, un jaune et un bleu et en plus un rouge. Non, non, ce n’est pas une erreur du constructeur ! Vous pouvez en déduire comment cette jauge fonctionne
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