Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une maison dont la porte d'entrée accessible depuis une terrasse-balcon donne accès directement dans la cuisine-salle à manger.

Je voudrais donc créer un sas d'entrée pour permettre de se déchausser et en profiter pour aménager ma terrasse qui est en béton brut pour le moment.
La terrasse est composée d'hourdis posés sur des poutrelles en béton.


Pour cela, j'ai prévu de procéder comme ceci (voir schéma joint) :

1- démontage du garde corps qui sera posé en applique à la fin des travaux
2- augmentation de la surface de la terrasse par fixation de 2 madriers (pour avoir l'épaisseur désirée) en applique (tige filetée +cheville chimique)
3- création du sas d'entrée en structure bois + contreventement OSB+lames Cedral pour la finition. Toit plat en EPDM.
4- surélévation du parvis par pose de béton cellulaire pour accueillir les dalles Mirage Evo2 dans le prolongement de l'escalier.
5- pose de la porte d'entrée après collage des dalles Mirage
6- pose d'une membrane EPDM pour garantir l'étanchéité de la terrasse (quelques fissures dans le sens des hourdi). Elle recouvrira la partie béton restante et les madriers ajoutés en 2-. La membrane remontera sur les murs de la maison, sur l'OSB du sas d'entrée et sur le côté de la surélévation en béton cellulaire
7- pose du garde-corps en applique, fixation dans les madriers
8- pose de dalles Mirage Evo2 sur plot sur la membrane EPDM

Est-ce que la procédure vous semble OK?
Est-ce que la surélévation en béton cellulaire est jouable en extérieur? Je voudrais alléger le poids le plus possible pour soulager la structure poutrelle-hourdis. Je dois surélever de 6-8cm + 2cm de dalle Mirage.
Si oui, faut-il faire une chape sur la béton cellulaire ou un simple ragréage est-il suffisant?

Merci pour toute réponse.

Arnaud.

2021-11-15 13_39_40-Présentation PowerPoint.png2021-11-15 13_39_51-Présentation PowerPoint.png2021-11-15 13_55_49-doc_forum.pptx - PowerPoint.png