Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon



  1. #1
    cfd68

    Question Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon


    ------

    Bonjour à tous,

    j’aurais besoin d'un avis sur un problème de structure.

    J'ai une terrasse-balcon, dont la structure longitudinale le long du mur de la maison est constituée de 2 poutres béton de 18cm de hauteur et de 14 cm de largeur.

    A la jonction de ces 2 poutres, il y a un pilier pas très sain en apparence : il s'agit de 4 parpaings posés sur un bloc de béton posé sur de la terre contenue par un coffrage de planches en bois (cf. photo).
    Outre le fait que le coffrage occupe de la place au sol (à quoi sert-il, à maintenir le béton en hors-gel ?), j'ai peur que s'il cédait, la terre ne soutiendrait plus le pilier, ce qui deviendrait dommageable pour la terrasse.

    J'ai donc démonté le pilier ce week-end, après renforcement via des étais.

    Le bloc de béton était plus bas que le niveau du sol, cela semblait solide, mais je ne regrette pas de remettre tout d'équerre.

    Pourriez-vous m'aider à définir la solution de remplacement, svp ?

    Je propose :

    1- coulage d'un bloc de béton ferraillé hors-gel (60cm de profondeur), puis pose de parpaings jusqu'à la poutre --> cf. image 'proposition 1'.
    2- un bloc de béton + pilier 35x25cm coulé en une seule fois. Le tout ferraillé avec un chaînage 15x15cm reliée à une armature dans le bloc de béton. L'armature dans le bloc de béton serait faite maison (grille de 50x50cm en section 8 ou 10mm?), le pilier étant quasiment contre le mur, je ne peux pas mettre une semelle 75x75cm.

    Qu'ne pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions à proposer ?

    Merci pour toute réponse,
    Arnaud


    IMG_20210326_122428.jpg

    IMG_20210418_224931.jpg

    Pilier_Terrasse_1.jpg

    Pilier_Terrasse_2.jpg

    Pilier_Terrasse_3.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon

    Bjr à toi,
    Les parpaings eux memes ne posent pas probléme ( correctement batis)
    Le bloc béton au sol ( fondations )...non plus.
    Ce qui péche c'est qu'il est hors sol et repose sur de la terre !!
    C'est l'équivalent d'un parpaings de plus en somme reposant à meme le sol !!
    Les 4 planches ne servent à rien , sauf à se donner ... l'illusion d'un refort
    rempli de terre ( en somme dans un gros ...pot de fleur !
    Tu commences par créer un TROU de fondation digne de ce nom. en y encastrant
    unf ferraillage pris dans cette fondation.
    Si tu veux éviter de coffrer tu batis avec des boisseaux 20x20 ( ou autres ) de cheminée.
    Le hic c'est pour les enfiler par le haut dans le ferraillage déjà en place.
    Le coulage sera de toute façon plus ou moins acrobatique (par le haut)
    Bonne journée
    un fferraille
    Pour ne pas avoir à coffrer , tu bat

  3. #3
    cfd68

    Question Re : Remplacement pilier béton douteux d'une terrasse-balcon

    Merci pour ces infos.

    je pense partir sur un coffrage, en fermant un côté au fur et à mesure que je coule le béton. Je partirai sur un poteau de 20x30cm (largeur de la poutre 14cm, d'où les 20cm || raccordement des 2 poutres sur un pilier, d'où les 30cm, pour que chaque poutre pose bien sur le pilier sur 15cm)


    D'où les questions suivantes :

    1- Est-ce que le chaînage 15x15cm est-il adapté?

    2- La section du poteau 20x30cm semble-t-elle suffisante?

    3- Quelle taille de bloc béton choisir? L40xl40xP60cm?

    4- Est-ce que pour le ferraillage du bloc de béton, quelques tiges horizontales pliées puis reliées au chaînage verticales seront-elles suffisantes?

    5- J'aurai un coffrage sur 3 côtés. Sur le 4ème côté (pour le pilier, pas pour le bloc de fondation) il y aura du polystyrène expansé (50mm d'épaisseur) puis le mur de la maison : est-ce que cela pose problème? (déchiquetage du polystyrène avec la pression sur béton?)

    Merci!

Discussions similaires

  1. Charge pilier beton
    Par benjad65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/05/2015, 09h10
  2. Balcon ou Terrasse
    Par pascal34980 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2014, 16h41
  3. Pilier béton !
    Par michel dhieux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 22h26
  4. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  5. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...