Pilier béton !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pilier béton !



  1. #1
    michel dhieux

    Pilier béton !


    ------

    bonjour
    sur un hangar actuellement il y a un toit de tôles (rouillées ) , je viens de l’acquérir , il y a possibilité de construire un petit logement , mais ma question sera sur le toit .
    l'année dernière , avec l'aide d'un auto-entrepreneur charpentier , j'ai refait entièrement le toit de ma maison en face , en prenant soin de ne pas casser les tuiles ....
    donc ces tuiles irons sur le hangar , je compte mettre également , des panneaux caissonnées (comme la maison ) , mais la pente de toit est faible ,bien que je compte rehausser la partie la plus haute de 80 cm .
    bref :
    le hangar fait 7.6 m de large sur 9 m de long .
    je compte mettre 3 piliers béton pour supporter les pannes (6) pannes de 160mm x 220 mm.
    ma question :
    cela m'arrangerais beaucoup de faire les 3 piliers en 2 fois , par exemple jusqu'au toit actuel puis finir chaque pilier un par un et détruire le toit tôle pour poser les panneaux dans le sens parallèle au faitage . d'un coté du mur vers le premier pilier et finir tuiles comprise . j'aurais donc à détruire le quart du toit tôle a chaque intervention .
    (j'ai fait comme cela pour la maison mais en deux fois) , là il y a les piliers porteurs ......
    autres question :
    le sol est de la terre battu , à quelle profondeur je dois creuser pour avoir une bonne assise des piliers . pilier 50cm x 50cm
    merci de votre réponse .
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    invite58706596

    Re : pillier beton

    Bonsoir Michel dhieux,
    Du jardin à la maison...
    cela m'arrangerais beaucoup de faire les 3 piliers en 2 fois
    C'est possible, mais il faut faire une reprise des ferrailles du pilier...
    Arrêter le pilier à H-60 cm en laissant dépasser 60 cm de l'armature...
    Ensuite, monter les boisseaux sans remplir de béton...
    Pour continuer le piler, mettre en place une portion d'armature de longueur 60 cm (réserve) + 80 cm (réhausse) = 1,40 m > les liaisonner ensemble (le moins pratique...)
    Remplir de béton en mettant un plastifiant...
    Pilier de 50 cm x 50 cm... Cela me paraît bien important...
    Quelle hauteur ces pilers? Quelles charges sur ces piliers?
    le sol est de la terre battu , à quelle profondeur je dois creuser pour avoir une bonne assise des piliers.
    Il faudrait connaître le type de sol > sablonneux, caillouteux, argileux, humide...etc, etc.
    En général, les sols acceptent au plus bas, 1,4 kg/cm² en charges et jusqu'à 4 voire 5 kg/cm²...
    Donc charges (tenir compte des charges climatiques) divisées par 1kg/cm² donne la surface d'appui...
    A+

  3. #3
    michel dhieux

    Re : pillier beton

    bonsoir
    merci AMATY pour votre réponse , la mienne (de réponse ) est tardive, le temps que je trouve tout les éléments ......
    ps : du jardin à la maison , >>>> tout le monde sait qu'un jeune retraité travaille plus (physiquement) que dans sa vie active ..... pour ma part 8 kg en moins en 10 mois .( jardin ,bois, toit maison >> 7 semaines de A à Z ,cabanes jardin 20 m2 sol ciment à la main,liaison cuisine garage avec un mur de 80 cm en pierre , etc ...)
    bref nos mesures :
    les piliers feront 3.60m maxi de haut .
    les pannes 160 mm par 220 mm font pour 4 mètres de long 60 kg (il y en a 2 dans la largeur ) et en tout 6 pour ce hangar .(2 par pilier )
    les tuiles 43 kg /m2 ,
    et les panneaux 25 kg /m2
    les murs font 50 cm de large , il faut donc ajouter 1 mètre dans la largeur et la longueur , pour panneaux et tuiles .
    mais sur les murs il y aura un chevron noyé dans le mur pour la fixation des panneaux ( ils sont cloués dessus et sur les pannes ).
    le sol .
    c'est de la terre plutôt compacte mais comme il y avait du bois entreposé , la terre est presque devenu du terreau , (mais il y a des traces de gasoil ) .
    sinon terre compacte .
    j'ai choisi une largeur entre pilier de 2.25 m car pour ma maison les pannes sont espacées de 1.80 m , mais d’après l’étude des largeurs des pannes par la scierie , 120 mm sur 160mm aurais été nécessaire et j'ai pris 160 par 220 mm , pour l'esthétique surtout .
    je pense que j'ai rien oublié .
    si :
    pourquoi mettre du béton avec du plastifiant ??
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invite58706596

    Re : pillier beton

    tout le monde sait qu'un jeune retraité travaille plus (physiquement) que dans sa vie active
    Je dis toujours que j'ai un emploi du temps surchargé, car en fait je ne sais pas m'arrêter... Question de tempérament...
    pourquoi mettre du béton avec du plastifiant ??
    Le plastifiant permet d'améliorer considérablement l'adhérence sur les aciers et sur le béton coulé la première fois... Cela évite une zone de faiblesse dans le poteau...
    les pannes 160 mm par 220 mm font pour 4 mètres de long 60 kg (il y en a 2 dans la largeur ) et en tout 6 pour ce hangar .(2 par pilier )
    Je pense que les pannes sont en fait des arbalétriers > Les pannes sont parallèles aux murs de façade > Pannes faîtière, intermédiaires, sablière (chevron noyé)...
    Surface de chargement d'un arbalétrier : Entre-axes arbalétrier : 3 m
    3 m x 4 m = 12 m² (je garde 4 m, une partie de la charge des caissons est supportée par le chevron).
    Charges climatiques :
    Neige Zone C2 > Standard 55 kg/m² > Il me manque la pente du toit et l'altitude pour corriger si nécessaire... Extrême 90 kg/m²
    Vent Zone 2 > Exposition normale > Standard 60 kg/m² et extrême 105 kg/m² (à corriger)
    Charge s'appliquant > 50 (neige) + 20 (vent) + 45 (tuiles) + 25 (panneaux) = 140 kg/m²
    Charge d'un arbalétrier) panne : 12 m² x 140 kg/m² = ~1700 kg
    Soit charge sur un pilier 2 x (1700 + 60 kg)/2 = 1760 kg.
    Ce n'est pas énorme....
    Les piliers pourraient être en 20 x 20 cm avec un ferraillage para-sismique > Armature 4 fers de 10 reliés par des cadres de 4 ou 5 mm.
    Possible de monter les piliers en 30 x 30 cm (plus facile à dresser).
    Charge au sol >> 860 kg (Poids d'un pilier) + 1760 kg = ~2600 kg
    Surface semelle au sol 2600 kg / 1kg/cm² = 2600 cm² soit 50 cm x 50 cm à ferrailler et à liaisonner avec l'armature verticale... > Un schéma???
    Le Bon Week-End

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    bonjour
    altitude 520 m (environ 3 fois la neige par ans )
    pour la pente de toit ? , je vais mesurer coté le plus haut et le plus bas .....
    a bientôt
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : pillier beton

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je dis toujours que j'ai un emploi du temps surchargé, car en fait je ne sais pas m'arrêter... Question de tempérament...

    Je pense que les pannes sont en fait des arbalétriers
    re bonjour
    pour la première phrase , idem

    exact pour les arbalétriers ( je pensais que c’était un artisan professionnel de l’arbalète )
    je vais essayé de faire un plan !!
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    pour la pente du toit :
    4.5 m le plus haut que je vais surélevé de 50 cm ,environ ( les arbalétriers seront posés sur le mur alors qu'actuellement ils sont dans le mur et avec des pannes dans le sens de la longueur, sur leurs dessus ).

    3 m, mur bas.
    2m de différence sur 7.6m de largeur sans compter l’épaisseur des murs (de intérieur mur à intérieur mur ).
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    4.5 m le plus haut que je vais surélevé de 50 cm ,environ
    Soit hauteur pignon ~5 m > Altitude des pannes, et donc base des pannes à 5m - 3 m = 2 m sur une largeur de 7,60 m + (2 x 50 cm) = 8,60 m???? >>> ~47 % de pente???
    Car je ne comprends pas cette phrase :
    2 m de différence sur 7.6m de largeur
    Dois-je en déduire que les murs de façade ne sont pas parallèle???
    Je vais essayer de faire un plan !!
    En coupe...
    De mon côté, je vais faire le squelette de la structure...
    Je joins quelques petits dessins pour les appellations
    1) Ferme à blochets
    2) Ferme latine traditionnelle
    A+
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    bonjour
    j’envoie deux fichiers qui j’espère seront compréhensible .
    A , indique que je vais rester , sur le même appui du mur avant ,quitte a "démonter" des pierres et ce sera le haut du mur avant .par contre sur le mur arrière je serais en appui sur le dessus du mur et non comme actuellement a l’intérieur du mur .
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    Ah! Oui.... Cela change tout...
    Je voyais une toiture à 2 pans...
    Je regarde dans ce sens...
    Quelle hauteur prendre pour "A"??? 30 cm, ce qui amènerait la hauteur du mur à 3m...
    Pour les caissons, je connais mais avec du polyuréthane et non avec du PSE graphité...
    A+

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelle hauteur prendre pour "A"??? 30 cm, ce qui amènerait la hauteur du mur à 3m...
    Pour les caissons, je connais mais avec du polyuréthane et non avec du PSE graphité...
    A+
    bonjour
    A = 30 cm
    le PSE graphité donne un avantage acoustique , (>> moins de bruit sous toit habité en cas de grêle , forte pluie etc ) pour ma maison 160mm ,cela donne coefficient R de l'isolant = 5.33 .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    Surface de chargement d'un arbalétrier : Entre-axes arbalétrier : 3 m
    3 m x 7,6/2 m = 11,4 m²
    Charges climatiques :
    Neige Zone C2 > Standard 55 kg/m² > Pente du toit 17,5 % > Aucune pondération .. Extrême 90 kg/m² + 90 x (520-200)/6 = ~140 kg/m²
    Vent Zone 2 > Exposition normale > Standard 60 kg/m² et extrême 105 kg/m² > Pondération 105 kg:m² x 0,2 = ~20 kg/m²
    Charge s'appliquant > 140 (neige) + 20 (vent) + 45 (tuiles) + 25 (panneaux) = 230 kg/m²
    Charge d'un arbalétrier : 11,4 m² x 230 kg/m² = ~2600 kg.
    Soit charge sur un pilier 2600 kg + 60 kg = 2660 kg.
    Poids su pilier (3 + 4,5)/2 x 0,3 x 0,3 x 2,5 t/m3 = 840 kg
    Charge au sol : 3500 kg > 3500/1,5 kg/cm² = ~2330 cm² soit 50 x 50 cm d'assise.
    Vérification de la section de l'arbalétrier 160 x 220 mm
    Flèche 1,5 à 2 mm pour une flèche admissible de ~12,5 mm...
    Donc un peu surdimensionné...
    Je crois n'avoir rien oublié...
    A+

  14. #13
    polo974

    Re : Pilier béton !

    Question bête: pourquoi ne pas utiliser des poteaux en bois...
    beaucoup plus léger...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question bête: pourquoi ne pas utiliser des poteaux en bois...
    beaucoup plus léger...
    bonjour
    ce n'est pas une question bête ,j'y ai pensé , mais je ne sais pas trop comment les fixer dans le sol
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    le hangar fait 7.6 m de large sur 9 m de long .
    je compte mettre 3 piliers béton pour supporter les pannes (6) pannes de 160mm x 220 mm.
    bonjour
    pour AMATY merci de tout tes calculs .
    dans ta dernière réponse tu dis :
    "Surface de chargement d'un arbalétrier : Entre-axes arbalétrier : 3 m
    3 m x 7,6/2 m = 11,4 m² ".
    l'entre-axes est de 2.20m ,(3 piliers entre les 2 murs sur la longueur de 9 m) ou j'ai pas compris ta phrase (surtout ne recommence pas les calculs si erreur , puisque déjà il est surdimensionné ) .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    3 piliers entre les 2 murs sur la longueur de 9 m
    J'ai effectivement compté 2 piliers et donc 3 entre-axes au lieu de 4...
    On gagne ~500 kg...
    Charge au sol : 3000 kg > 3000/1,5 kg/cm² = ~2000 cm² soit 50 x 50 cm d'assise > Inchangé...
    Donc Bon Courage et Bonne Réalisation

  18. #17
    polo974

    Re : Pilier béton !

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    ce n'est pas une question bête ,j'y ai pensé , mais je ne sais pas trop comment les fixer dans le sol
    cordialement
    C'est vrai que c'est un peu problématique:
    • utilisation d'une platine, mais il faut contre-venter
    • couler, encastrer dans le béton, mais il faut un traitement costaud du bois
    • et le truc intermédiaire: Pieds de poteaux ouverts (ça par ex), et ce sont les chevilles qui doivent être bien posées...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    Polo, comme le poteau doit servir en 2 deux fois, je comprends l'avantage du béton...
    Pour le bois, difficile de rabouter facilement...

    J'y pense, j'ai dit pilier en 30 x 30, et hauteur de coulage du béton ~2,50 m > il faut quand même vérifier la pression au pied du poteau lors du coulage >> 1 m de hauteur de béton c'est 0,1 kg x 2,5 (densité béton) = 0,25 kg/cm² x (20 cm x 25 cm x 4) surface boisseau = 500 kg appliqués sur le 1er boisseau...
    Peut-être couler en 2 fois, 1ère coulée 1,25 m, attendre le début de prise, puis 2ème coulée...
    A+

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    bonsoir
    ok AMATY .
    il me semble ne pas avoir vu de combien le trou dans la terre devait être ,je désire faire d'abord les piliers puis après le sol cimenté , je me demande si je ne devrait pas faire des T ,aux treillis ferraille : j'explique ; un trou de 80 par 80 profondeur 80 (cm) , planter un (ou plusieurs )treillis ferraille à la verticale intérieur boisseau et soudé ou fixer des rondins ferraille a l'horizontale ,qui en final serait couler dans le ciment du sol ....
    j’espère être compris .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    j'ai bien vu l'assise de 50 X 50 , mais je trouve que cela fait un peu juste ??
    l'impression seulement ,mes excuses
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Pilier béton !

    j'ai bien vu l'assise de 50 X 50 , mais je trouve que cela fait un peu juste ??
    Le plus mauvais des sols peut supporter 1,4 kg/cm²...
    On peut passer à 1 kg/cm² soit 3000 kg / 1 = 3000 cm² soit 55 cm x 55cm, aller, disons 60 x 60 et n'en parlons plus... Tope là...
    La compression sur les fondations d'une maison oscille entre 0,8 et 1,5 kg/cm²
    Bien sûr, si tu crains pour la stabilité du pilier, tu peux augmenter les dimensions...Qui peut le +, peut le -...
    j’espère être compris .
    Mettre un chaînage de 20 x 20 avec 4 filants HA (Haute Adhérence = fer torsadé) Ø10 maintenus par cadre Ø5 espacés tous les 400 mm.
    Pour armer l'assise : Meuler si nécessaire 1 ou 2 cadres, plier les tors de 10 sans faire un pliage à l'équerre (angle bien arrondi) de façon que ceux-ci soit distribués dans les angles de l'assise 60 x 60 ...
    Effectivement, souder un fer de 10 plié en un carré de 50 x 50 et un second en un carré de 30/35.
    Cela te convient-il et correspond à ce tu voulais????
    A+

  23. #22
    michel dhieux

    Re : Pilier béton !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela te convient-il et correspond à ce tu voulais????
    bonsoir
    oui , cela correspond ,mais en plus cela me convient !!
    il en faut peu pour me faire plaisir
    cordialement
    bonne nuit
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Pilier porteur SOS
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2011, 14h28
  2. pilier soutien en béton [Résolu]
    Par invite18037e19 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2010, 07h06
  3. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  4. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h29
  5. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...