Protection poutre en saillie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection poutre en saillie



  1. #1
    duburov

    Protection poutre en saillie


    ------

    Bonjour,
    Au pied d'un pan de colombages a été posée une poutre de parement en saillie, il y a de cela 15 ans. Depuis la poutre s'est déformée et un jour est apparu au pied laissant un peu d'humidité descendre dans le mur au dessous. par contre la poutre ne présente aucun signe de pourrissement.

    Comment reboucher l'espace entre la poutre et le pan de colombage ?



    Je pensais à un mortier batard (chaux hydrolique + ciment blanc + sable). Je pensais le faire recouvrir la poutre sur deux cm par exemple.

    Peut-être pourrais-je recouvrir avant le dessus de la poutre avec une petite lame de zinc mais j'ai peur que la chaux ne tienne pas dessus et que la poutre ne respire plus.

    Merci de vos conseils. Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Protection poutre en saillie

    Bonjour Duburov,
    et bienvenu sur FFS ( section bricolage ... )

    Hè bien si on était puriste,
    - on ferait un grossier remplissage au torchis ( argile grasse+paille ),
    - on finirait le remplissage en donnant une bonne pente, avec une dernière couche de torchis additionné de chaux
    - on réaliserait une étanchéitée à la chaux ( barbotine de chaux en deux couche ).

    le bois et la chaux ne font pas mauvais ménage; mais je te déconseille le ciment ( ou alors en complément et faible dosage ).

    Si nous étions des sauvages, soucieux d'un résultat possiblement plus "durable" ( mais malheureusement pas "dévelloppement durable" ), nous pourrions faire un remplissage en bois ( ...., polystyrène, mousse PU, mortier de chaux en effet,...ou rien d'ailleurs ), puis réaliser une couvertine en zinc ou plomb en effet;
    le problème étant le "relevé d'étanchéité" ( c'est à dire le joint de cette feuille de métal contre le mur ), où là, il faudrait un profilé adoc, avec joint silicone et tout le tremblement; Or le support ( le mur ) n'est pas trés rectiligne; ce sera donc peut-être difficile de faire un joint bien étanche de largeur variable.

    Personnellement je tenterais la première solution ( car ainsi au moins le remplissage sera fait ) puis si ça n'a pas résolu le problème -> zinc ou plomb ( et dans le pire des cas "mamouth" )

    a+

  3. #3
    duburov

    Re : Protection poutre en saillie

    Ok. Je vais donc être puriste dans un premier temps : il me reste un peu de chanvre.
    Donc chaux hydraulique + sable + chanvre pour boucher et faire la pente.
    Le trou n'est pas très large.
    Et deux couches de barbotine par dessus.
    Seule la barbotine a besoin d'être colorée.
    Et au passage j'ai appris ce qu'était un rouleau de mammouth

    Merci pour tous ces conseils.

    Ps : un enduit de chaux dure combien de temps à l'extérieur ?

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Protection poutre en saillie

    bonjour,
    Citation Envoyé par duburov Voir le message
    ...Merci pour tous ces conseils.
    You're welcome.

    Citation Envoyé par duburov Voir le message
    Ps : un enduit de chaux dure combien de temps à l'extérieur ?

    Ump...comme disais Raynaud; "un certain temps"

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Protection poutre en saillie

    Bonsoir Duburov, Castelmolla, Bien à Toi...
    Ump...comme disais Raynaud; "un certain temps"
    T'as ben raison Fernand.... Ainsi fût-il...
    On peut prolonger cette durée de vie en mettant un grillage à"poules" maintenu par des pointes plantées dans le bois de cette poutre...
    Si j'ai bien compris, le dessous de la poutre étant en contact avec l'air, elle peut prendre un d'humidité au gré des saisons, donc dilatation et retrait (comme une porte le fait)...
    Avec une bonne barbotine, cela devrait tenir un certain temps + un autre certain temps...
    Mais il faut demander l'avis à Castelmolla...
    A+

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. saillie en gorge
    Par invitea07aca92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 22h45
  5. poutre
    Par invite806472d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...