Charge pilier beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Charge pilier beton



  1. #1
    benjad65

    Question Charge pilier beton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison depuis maintenant 5 ans.
    Depuis plus d'un an, un poteau en béton armé me fait douter, et je n'ose pas enlever les étais qui soutiennent sa charge.
    J'ai parcouru le forum, je sais que je ne suis pas le premier a demander des informations a ce sujet, mais je me résigne, je n'arrive pas a appliquer les formules.
    Pouvez vous svp m'aider a calculer la charge que ce poteau peut supporter.

    Caractéristique :

    Poteau en façade. (coté intérieur). Il porte 2 HEB (baie vitrée)
    Dimensions : 30cm / 14 cm hauteur, 250 cm
    Armatures : 6 ronds a béton de 12mm avec étrier 5mm tous les 25 cm.
    Béton : min C20/25

    D'avance merci pour votre aide.

    Je croise les doigts.


    Benjamin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge pilier beton

    Bjr à toi,
    Apparemment tu as l'air de connaitre la " composition" interne du pilier, alors qu'il s'agit d'une rénovation.
    Dautre part, béton minC20/25 ne me dit en tant PROPORTION des agrégats et dosage du béton. Du béton à 150 kgs /m3 , c'est pas pareil que du béton à 450kg/m3.
    Quelle charge se trouve au dessus ? ( je n'ose enlever les états...) Ce qui est sur c'est que le délais de séchage n'est pas trop court (plus d'un an) !
    Enfin on ne sait RIEN sur la portée et la répartition de l'effortr (poids) du dessus.
    Bonne jounrée

  3. #3
    benjad65

    Re : Charge pilier beton

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Apparemment tu as l'air de connaitre la " composition" interne du pilier, alors qu'il s'agit d'une rénovation.
    Dautre part, béton minC20/25 ne me dit en tant PROPORTION des agrégats et dosage du béton. Du béton à 150 kgs /m3 , c'est pas pareil que du béton à 450kg/m3.
    Quelle charge se trouve au dessus ? ( je n'ose enlever les états...) Ce qui est sur c'est que le délais de séchage n'est pas trop court (plus d'un an) !
    Enfin on ne sait RIEN sur la portée et la répartition de l'effortr (poids) du dessus.
    Bonne jounrée
    Merci pour votre réponse.

    Bien entendu que je connais la composition du pilier, Je l'ai réalisé moi même... (oui, je sais ce que vous pensez... lol)
    Il est fait avec du béton à 300KG.
    Au départ, il devait simplement reprendre les heb de mes baies vitrées (3m chacune) qui elles, portent une toiture plate en beton. (poutrains clavaux)
    Au final, en faisant la chape de compression, on a directement fait une pente, pour l'évacuation des eaux, ce qui a augmenté considérablement la quantité de beton et donc le poids.

    Je pensais qu'il était possible de calculer la charge admissible du poteau sans plus de données. Dès que possible, je transmet le calcul de charges qui se trouvent au dessus.
    D'avance merci.

    Benjamin

  4. #4
    geagea

    Re : Charge pilier beton

    bonjour,

    avant de calculer votre poteau en béton armé,il faudrait connaître le type de beton je présume que c'est du C25/30,il faut connaitre la classe d'exposition,les conditions des appuis de votre poteau,bi articulé,encastré et articulé,et surtout connaître la descente de charge en décomposant la charge permanente et la charge d'exploitation,mais on peut calculer l'effort ultine en connaissant les aciers,le calcul doit se faire a EC2

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge pilier beton

    Remoi,
    Et plus mieux bien,...une tchite photo de tout ça ?
    Bon WE

  7. #6
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    bonjour,

    Un C25/30 est un béton à résistance caractéristique certifiée par une centrale à béton et non une composition faite sur place.
    La résistance ne dépend pas seulement du dosage. Elle dépend de la qualité du ciment (CEM ii/ a....ou autres)
    de la qualité de l'eau et du rapport EC. de la fluidité etc...

    A titre indicatif, un 32.5 aura à 28 jours, une résistance minimale de 38 N/mm².

    Je crois que vous pouvez enlever vos étais. Au pire, placer un comparateur sur une chandelle, zéroter et commencer à desserrer lentement en regardant l'aiguille.

    bonnes réflexions.

  8. #7
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    J'oubliais, si votre aiguille bouge, ne fus-que de 1/ 2 tour de cadran, vous avez intérêt à engraisser votre colonne. et sécuriser vos deux poutres.

  9. #8
    geagea

    Re : Charge pilier beton

    bonjour

    ne vous inquietez pas la charge ultime sur votre poteau en considérant qu'il est bi articulé selon EC2=0,779x0.4243(0,0006786x434 ,78+0,14x0,3x20/1,5)=0.2824MN soit ELU=28240daN eLS=19818daN
    avec un béton C20/25 soir fcd=20/1,5=13,333MPa
    Acier HA500MPa soit fyd=500/1,15=434,78MPa
    longueur de flambement 250cm
    POTEAU 30CM/14CM
    6 HA 12 Section=6,786cm² mis en place
    Section miniamale Maxi 0,10x0,2824/434,78=0,65cm²; 0,002x0,30x0,14=0,84cm²
    section maximale des armatures longitudinales=0,04x0,14x0,30= 16,80cm² valeur > a 6,786cm²
    élancement=250/4,04=61,88>60
    alpha=(32/61,88)^1,3=0,424
    Ks=1 car fyk=500MPa

    cordialement

    géagéa
    Kh=(0,75+0,14x0,5=x0,95=0,779

    cadre diametre transversal=diametre longitudianl/4=12/4=3mm
    cadre retenu 6mm disposition constructive
    pour les ecartements soit st mini 20x12=240mm;140mm,400mm

    il faudrait calculer les espacements des cadres en zone inferieure et supérieure st doit e^tre égal a 0,6x140=84mm avec deux cadres
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    Très belle théorie , mais cela ne nous donne toujours pas la qualité du béton malgré ses 6,79 cm² d'acier.

    Une erreur courante consiste à admettre qu'une colonne de béton armé travaille en compression simple. Très souvent par la solidarité avec une ou plusieurs poutres qui s'appuient sur elle, la colonne est sollicitée à la flexion composée.
    Des accidents en auto construction se produisent dans pareils cas.
    En général, il sera toujours préférable d'orienter la colonne de manière que sa plus grande dimension se trouve dans la direction de l'axe longitudinal de la poutre.

    Quant à la charge, au pif je dirait 25 tonnes.

  11. #10
    geagea

    Re : Charge pilier beton

    bonjour,

    ne connaissant pas la laison,il est préférable de retenir la longueur de flambement 1xH

    pour le reste le calcul est mene selon EC2,et connaissant les caratéristiques du béton C20/25,soit 20MPa au cylindre

    Vous parlez de 25T au pf!!!!!!,sachez que tout se justifie,mais dela a travailler au piff,personnelllement je ne connais pas

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    bonsoir,

    Au pif, veut dire par habitude de contrôler des éléments béton. Rien d'affirmatif la dedans.
    Sur ce, un C20/25 n'est pas approprié pour des éléments porteurs ( colonne, poutre ).
    Aussi, si même 300 kgm³, il faut connaitre, au risque de me répéter, le rapport EC, la granulométrie des agrégats. Le mode de mise en place ? vibrer, pas vibrer ?

    Les formules eurocode OK, mais pas après, et je doute fort, sans préjuger de ses connaissances, que notre ami s'y retrouve. avec toutes cette démonstration.

    L'idéal serait d'avoir un scléromètre, juste pour avoir une idée.
    Quant à avoir fait un béton de pente avec celui de la chape de compression il y a des béton léger pour cela.
    En auto construction ,je conseille toujours 2 % d'armatures dans les colonnes . c'est largement suffisant. Et le rapport hauteur , plus petite mesure 1/20.

    Ce n'est pas un bureau d'études qui va me contredire.

    En attendant , photos, et plan de la situation.

  13. #12
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    et voici un test comparatif sur du béton durci. scléromètre non destructif.

    Benjad65, vous devriez vous en procurer un, parce certains genre de calculs doivent être fait par une personne compétente ,sinon c'est du bricolage. Si même on se trouve dans la rubrique BRICOLAGE.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    en fait, ce test est fait sur un cylindre comme qui dirait notre forumeur. on en fait plusieurs et on calcule la moyenne.
    ensuite, on écrase le cylindre et on compare les résultats.

    Il y a bien sur des différences, mais toujours dans des proportions minimes. Ce qui veut dire, que pour avoir une idée de la résistance d'un béton, on peut se servir d'un scléromètre.

    En espérant vous avoir été utile.

    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

  15. #14
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    bonjour,

    Pour un qui s'inquiétait de sa colonne, Benjab65 << je croise les doigts >> eh bien plus de nouvelles ?

    Pour y voir un peu plus clair dans les formules abracadabrantesques ci-dessus, petit rappel:

    100MPa = 100N/mm²
    100 MPa = 10,2 kgf/mm²
    1 daN = 1,02 kg
    1N = 0,102 kg.

    Ne pas oublier non plus que l'ensemble de Benjab 65 est actuellement statique.

  16. #15
    benjad65

    Red face Re : Charge pilier beton

    Bonjour a tous,

    Déjà, merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens moins seul, faut dire que ce fameux poteau est pas très causant,...
    Voici les photos, je scanne un schéma avec les mesures, et je poste ca tout de suite.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    geagea

    Re : Charge pilier beton

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonjour,

    Pour un qui s'inquiétait de sa colonne, Benjab65 << je croise les doigts >> eh bien plus de nouvelles ?

    Pour y voir un peu plus clair dans les formules abracadabrantesques ci-dessus, petit rappel:

    100MPa = 100N/mm²
    100 MPa = 10,2 kgf/mm²
    1 daN = 1,02 kg
    1N = 0,102 kg.

    Ne pas oublier non plus que l'ensemble de Benjab 65 est actuellement statique.
    bonjour,

    je ne vois pas le rapport de votre écriture,ce n'est que du remplissage!!!!!

    cordialement
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    benjad65

    Re : Charge pilier beton

    Voici les mesures,
    Je suis pas dessinateur, mais je pense que c'est +- clair.

    Pour le béton, par raison de facilité, et suivant un conseil de maçon. (peut être mauvais...), j'ai utilisé du béton préparer knauf. Je vous joint la fiche technique. (un peu de ciment y avait été rajouté) Si besoin, je vais essayé de faire les mesures avec un scléromètre.
    Les 2 poutrelles HEB posent sur le poteau sur un lit de mortier. Pas de fixation supplémentaire au poteau.
    Le poteau est repris dans la fondation.( 50cm/50cm) avec des armatures de 12mm.
    Les poutrains Recor sont des B113 et les entrevous B12. Avec les 6cm de béton prévu, le poids au m² est de 283kg. (les 18 premier cm de la dalle)
    La réhausse de beton qui se trouve sur les poutrelle fait 14/14 et est "armée" de deux barre 12mm.

    J'ai surement encore oublié des infos, mais n'hésitez pas.

    Encore merci.

    Benjamin
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    Eh bien, bonjour Benjab,


    On va pouvoir faire des calculs ( pas trop compliqués )

    Pour plus de clarté et de compréhension , je disait qu'il vaut mieux ne pas mélanger les unités de mesures. Des MPa et des N ? un chat y perdrait ses jeunes.

    Autant des kilos avec des livres, des degrés avec des fahrenheit, des mètres avec des yards etc....
    Dernière modification par deaaz ; 24/05/2015 à 10h48.

  20. #19
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    bien vu,

    je vous conseille quand même de solidariser votre colonne avec les deux poutrelles.
    On ne sais jamais, une mauvaise manœuvre avec un véhicule contre la colonne et voila toute la toiture un peu plus basse.

    Pour la charge, il faut être précis. rector + chape de compression+ béton de pente + couverture + neige + entretient = ?

    C'est le grand prix de Monaco. A plus tard.

  21. #20
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    Sous réserve, je compte 8500 kg ou 8500 daN sur la colonne.= rector, chape compression, béton de pente, couverture, neige, surcharge et acrotère.
    Si vous avez vraiment des doutes sur le béton, faites un test au scléromètre.
    C'est le seul point d'interrogation à vos craintes.

    bonne soirée.

  22. #21
    benjad65

    Re : Charge pilier beton

    Merci bcp.
    Donc, si le béton est ok, (normalement oui), il n 'y aura pas de souci.

    Résistance max du pilier : si je regarde les différents calculs, entre 20 et 25 tonnes
    Charge que le pilier devra supporter (au pire?) : 8.5 Tonne.
    Donc, encore 10 tonne de marge... Ca devrait aller alors...

    je vous tiens au courant de la suite

    bonne soirée

  23. #22
    deaaz

    Re : Charge pilier beton

    bonjour à tous,

    A coté de la colonne de Bejad65, chapeau quand même à Gustave.

    Parce que voici près de 131 années, que sans ELU, ELS, sans ordinateur, ses 18038 pièces métalliques sont toujours debout.

    Aujourd'hui, avec 101 vérins, on soulève la tour.
    Dernière modification par deaaz ; 25/05/2015 à 09h14.

Discussions similaires

  1. Calcul Charge Pilier Beton
    Par benjad65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2015, 09h03
  2. Pilier béton !
    Par michel dhieux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 22h26
  3. pilier soutien en béton [Résolu]
    Par invite18037e19 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2010, 07h06
  4. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  5. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...