Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pour Valérie Masson-Delmotte : expérience du passé



  1. #1
    agnes

    Pour Valérie Masson-Delmotte : expérience du passé


    ------

    Bonjour,

    Que peut-on apprendre en étudiant les carottages sur les changements climatiques du passé, qui puisse aider les scientifiques pour prédire plus précisement vers quels grands changements nous nous dirigeons.

    Pensez-vous que l'expérience du passé puisse être utilise pour l'avenir ?

    Merci

    Agnès

    -----
    Dernière modification par agnes ; 04/10/2005 à 12h25.

  2. #2
    Valérie Masson-Delmotte

    Re : Pour Valérie Masson-Delmotte : expérience du passé

    L'étude des climats passés est elle pertinente vis à vis de l'évolution future du climat? En fait, nous disposons de 3 choses pour comprendre comment le climat varie : 1) son histoire; 2) une quantité colossale de mesures très précises (150 ans pour une couverture globale par les réseaux météorologiques; 30 ans pour les satellites), permettant d'étudier très finement les processus en jeu aujourd'hui; 3) des modèles numériques, mis au point par rapport au climat actuel.

    Les données sur l'histoire du climat permettent- de tester la capacité des modèles numériques de climat à représenter des climats différents de l'actuel
    - de comprendre la réponse du climat à des forçages naturels
    - d'identifier des zones vulnérables (également en terme de réponse des écosystèmes) et des mécanismes de changement abrupts (exemple : possibilité de changement abrupt de la circulation de l'Atlantique nord en cas d'apport brutal d'eau douce)
    - de comprendre comment la variabilité du climat change quand l'état moyen du climat change

    Une compréhension de la dynamique du climat permet ainsi de suggérer que la période actuelle est très particulière, car l'orbite de la terre ne devrait pas entrainer de glaciation dans les prochaines dizaines de milliers d'années (cela signifie qu'il ne faut pas compter sur le ryhtme naturel du climat pour compenser l'augmentation de l'effet de serre).

    Je vais pour finir cette réponse brève donner un exemple concret : celui du Groenland. C'est une zone qui devrait être amenée à connaitre un réchauffement particulièrement marqué suite à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, à cause de la fonte des zones enneigées et englacées (banquise). Quelle sera la réponse de la calotte du Groenland au réchauffement climatique à venir? Pour tester les modèles de climat et de calotte, il est possible de leur imposer les conditions de la période interglaciaire précédent la nôtre, il y a ~125 000 ans. A cause de changements de l'orbite de la terre autour du Soleil, cette période était plus chaude dans les régions polaires, et on sait que le niveau des mers était plus élevé de 4 à 6 mètres. Certains modèles avaient simulé une fonte complète du Groenland, suggérant qu'il avait pu être responsable de toute augmentation. Le nouveau forage de NorthGRIP au Groenland a montré qu'il y avait encore une calotte au nord du Groenland... C'est par cette comparaison entre simulations et observations qu'il est possible de réduire les incertitudes sur l'évolution future du climat.

    Le prochain rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat), prévu en 2007, va d'ailleurs comporter pour la première fois un chapitre entier consacré à la paléoclimatologie...

Discussions similaires

  1. expérience pour un TPE
    Par lapiplette85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h48
  2. mot de passe pour dossier
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2006, 17h32
  3. pour passe en prepa
    Par coco1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 22h28
  4. Questions à Valérie Masson-Delmotte ("Le jour d'après")
    Par Wilk Olivier dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 17h52
  5. Guides Masson
    Par gribouille dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2004, 01h39