Je réagis ici à la réponse donnée par M. Kandel dans le sujet "est-ce la seule explication puisque l'on ne peut prolonger une discution.
Je ne nie pas la qualité du travail des chercheurs, mais le fait de trouver des simulations qui restituent bien l'évolution actuelle du climat peut être influencé par le phénomène lui même, non ?Oui, le réchauffment résulte du renforcement de l'effet de serre. Les autres explications ne marchent pas.
1) Les modèles climatiques mettent sous forme numérique les lois établies de la physique (lois de mouvement de Newton, loi de la conservation de l'énergie, conservation de la matière, lois de transfert du rayonnement). Les simulations réalisées avec ces modèles restituent bien l'évolution observée du climat depuis un siècle, à condition justement de tenir compte de l'augmentation observée des concentrations de certains gaz à effet de serre, principalement le CO2 et le méthane (CH4).
Nous n'avons qu'une seule Terre, les simulations qui ne décrivent pas correctement son évolution ne sont elles pas écartées au profit d'autres simulations qui ne sont peut-être pas plus vraies.
Est-ce que dans ce cas, l'augmentation de la population humaine n'y contribue pas aussi ?2) Il est absolument certain, compte tenu des bilans fiables des différentes activités et des variations mesurées des rapports isotopiques, que cette augmentation mesurée résulte des émissions liées aux activités humaines, principalement la combustion de carburants fossiles pour le CO2, et pour le CH4 plusieurs facteurs dont l'extension de la riziculture en paddy inondés, l'augmentation de la population de bovins, et les activités d'extraction de carburants fossiles.
Faudra-t-il contrôler la croissance de la population humaine pour limiter les effets ? (Il faut aussi plus de bovins pour nourrir plus d'humains).
Je serais tenté de répondre comme au point 1).3) Si on fait « tourner » les modèles en négligeant le renforcement de l'effet de serre, mais en incluant les faibles variations mesurées du rayonnement solaire et des voiles d'aérosols produits par l'activité volcanique, les modèles climatiques ne restituent pas les changements climatiques observés.
Comment peut-on être sûr d'avoir pris en compte tous les paramètres ?
La Terre est vivante après tout .
Est-t-on capable à l'heure actuelle de détecter, et le pourra-t-on, des changements brusques survenus pendant un ou deux siècle il y a de cela plusieurs centaines de millénaires ?4) Bien sûr, il y a eu des variations climatiques importantes dans le passé, sans que l'homme en soit responsable. Pour certaines variations, la cause semble être des variations naturelles de gaz à effet de serre, notamment du CO2, généralement sur des échelles de temps beaucoup plus longues que le millénaire. Cependant, pour des changements abrupts, dont on commence à déchiffrer les indices, certains pensent en effet à des dégagements massifs et rapides de méthane (CH4).
5) Cependant, aujourd'hui, et depuis 1950, le réchauffement remarquable mais non encore catastrophique que nous vivons ne peut être expliqué que par le renforcement de l'effet de serre par les émissions dues aux activités humaines. En tenant compte du renforcement de l'effet de serre, en plus des faibles variations solaires et volcaniques mesurées, les modèles donnent non seulement la tendance au réchauffement à la surface et dans la basse atmosphère, le refroidissement de la stratosphère, la pause dans le réchauffement qui a suivi l'éruption du Mont Pinatubo en 1991, et finalement ils donnent bien aussi le réchauffement en profondeur des différents bassins océaniques. Si l'on néglige le facteur du aux activités humaines, les modèles échouent totalement.
6) Les hypothèses variées d'une influence éventuelle de l'activité solaire ont peut-être quelque utilité pour expliquer certaines variations du passé (le Petit Age Glaciaire ?), mais les corrélations invoquées ne marchent plus depuis quelques décennies. Quand ils décrivent honnêtement leurs mesures, les spécialistes des relations Soleil-Terre conviennent qu'aujourd'hui, ce n'est plus le Soleil, c'est l'intensification de l'effet de serre qui commande la variation climatique.
Que le réchauffement soit dû à l'homme ou à autre chose,7) Le réchauffement ne fait que commencer.
faut-il essayer de le maitriser ou s'adapter ?
En dehors de l'effet de serre, si nous entrons dans une période glaciaire ou une période de réchauffement dont les effets mettraient quelques millénaires à se ressentir, nous serait-il possible à l'heure actuelle d'intervenir et d'inverser la tendance ?
Voilà, c'est tout ce que j'avais comme remarques sur l'instant,
Merci d'éclairer ma lanterne
AZT
-----