Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibre à très haute température



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Equilibre à très haute température


    ------

    Bonjour,

    Sait-on s'il existe une possibilité d'un équilibre de l'atmosphère terrestre à très haute température, à l'image de Vénus?

    Si oui, a-t-on une idée des mécanismes qui ont empêché dans le passé le passage de la Terre à un tel équilibre, à très haute témpérature?

    Ou encore, qu'est-ce qui a permis lors d'emballements de températures passés de refroidir et de revenir autour de la "normale" terrestre?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Robert Kandel

    Re : Equilibre à très haute température

    Jusqu'ici, c'est dans l'autre sens que s'est posé le problème. A au moins deux reprises, la première fois il y a un peu moins de 3 milliards d'années (le Soleil était alors plus faible), la deuxième fois il y a seulement 740 millions d'années, la Terre a été (presque) complètement couverte de glace. Cette Terre en « boule de neige » devait alors réfléchir plus de 75% du rayonnement solaire incident, et rester froide.

    Mais elle s'en est sortie, grâce à l'activité volcanique qui a fini par cracher assez de CO2 pour que l'effet de serre devienne assez fort pour faire remonter la température et faire fondre les glaces. Et maintenant ?

    Compte tenu de la luminosité actuelle du Soleil, il ne me semble pas que l'on risque de passer à l'état infernal de Vénus dans les prochains siècles, même si on augmente le CO2 dans l'air par un facteur 4.

    Quelques chercheurs disent le contraire, mais il me semble que les modèles qu'ils emploient représentent de façon beaucoup trop schématique le fonctionnement du cycle de l'eau. Mais à plus long terme, il est certain que la Terre deviendra un enfer comme Vénus, que les océans vont finir par s'évaporer, mettant fin à toute vie. En effet, le Soleil devient plus brillant, évoluant vers l'état de géante rouge avec la conversion progressive de l'hydrogène en hélium dans ses régions centrales.

    Selon certains calculs, la fin est proche ! L'emballement de l'effet de serre pourrait subvenir dans seulement un milliard d'années. Mais en attendant,on a le temps de gâcher les choses tout seuls.
    Dernière modification par Robert Kandel ; 22/10/2005 à 10h35.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. matériau et haute température
    Par Atra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 08h18
  2. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 09h44
  3. haute température
    Par /Anonyme/ dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 10h50
  4. Batterie haute température ?
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 14h54