Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lignes à très haute tension



  1. #1
    Quisit

    Re : lignes à trés haute tension (ThT)


    ------

    c'est très très très sujet à caution cette histoire de nocivité. On y appliquera un principe de précaution mais ça sauvera probablement nettement moins de monde que quelques radars automatiques

    -----
    Dernière modification par Quisit ; 16/10/2006 à 08h08. Motif: ortho

  2. Publicité
  3. #2
    yves25

    lignes à très haute tension

    Suite à la demande en MP, Je relaie la discussion lancée il ya qq jours et qui a due être modérée
    Cette dame s'inquiète , essayez de lui répondre svp

    Yves
    .


    Par nicole.servat


    bonjours, qui peut me renseigner sur la distance de nocivitée (cancer et autres) par rapport à une ligne à trés haute tension (ThT).
    merci.
    Dernière modification par yves25 ; 14/10/2006 à 11h49.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #3
    yves25

    Re : lignes à très haute tension

    Bon, la question et la réponse sont inversées mais on devrait s'y retrouver quand même
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #4
    Narduccio

    Re : lignes à très haute tension

    Plusieurs études furent menées surtout suite à une affaire entre EDF et un producteur de porcs qui se plaignaient de sur-mortalité. Il est actuellement très difficile de trouver une étude précise sur ce cas, ou plutôt, on ne trouve que la version infirmée par le tribunal, ce qui est un peu gênant.
    De plus, on se trouve, apparemment, dans des plages de risque très faibles et il y a un problème pour corréler vis-à-vis des autres risques. Ce qui est sûr, EDF ne reconnaît pas de risque professionnels particuliers pour ses agents travaillant au contact des lignes THT sous-tension, et vu leur proximité, les rayons augmentent avec le carré de la distance, ils devraient montrer des occurrences d'apparitions plus élevée que celle de personnes vivant à une distance de plusieurs mètres des lignes. Ensuite, il est encore plus difficile de tenir compte des effets psychosomatiques: une personne convaincue qu'elle va être malade pour telle ou telle raison à plus de chance de tomber malade qu'une convaincue qu'elle ne risque rien.
    Il y a l'exemple du village de Coutiche, lorsque la ligne a été mise en service, les riverains se sont plaints de maux divers. Un suivi médical a été mis en place. ensuite, EDF a acheté -au dessus du prix du marché- les maisons de ceux qui voulaient déménager. Et EDF a revendu, en dessous des prix du marché ces maisons à des personnes qui savaient pertinemment que ces maisons étaient bon marché à cause de la présence de la ligne haute tension. Apparemment, ces personnes estiment ne pas avoir besoin de suivi médical et ne se plaignent pas. C'est difficile à dire, mais apparemment, on se trouve face à des situations de stress liés à un choix imposé dans le premier cas et à un choix librement consenti dans le second. C'est d'ailleurs ce qui montre les limites de telles études, les premiers habitants de Coutiches ressentait-ils ces symptômes à cause de la présence de la ligne ou parce que la présence de la ligne leur avait été imposée contre leur volonté ?

    L'OMS, suite à divers travaux, pense qu'il y a un risque de doubler les leucémies infantiles si la dose dépasse 0,4 microtesla par 24h. Il y aurait environ 1 % des enfants qui seraient confrontés à de telles doses en France.

    Ensuite, de manière pragmatique, je pense que soit il y a un risque, soit il n'y en a pas. Dans de telles conditions, j'ai du mal à comprendre la position de la Suède (qui est souvent mise en exergue chez de nombreux écologistes. La Suède, donc, interdit la présence d'une école dans un certain périmètre autour des lignes à haute tension. Mais pas les habitations (alors qu'un enfant passe plus de temps à la maison qu'à l'école ). Alors, soit c'est dangereux, et on interdit à tout enfant de se retrouver dans le périmètre dangereux, soit ça l'est pas et la mise en place de cette mesure sous prétexte de mesure de précaution est de la démagogie.

    Voici plusieurs documents sur le sujet.

    http://www.debatpublic-thtcotentin-m...ron-110106.pdf
    http://www.john-libbey-eurotext.fr/f.../28/article.md
    http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf_..._vauhallan.pdf
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #5
    Démostène

    Re : lignes à très haute tension

    Salut,
    Un autre papier, mais en anglais :
    http://www.ortho.lsuhsc.edu/Faculty/...nvironment.pdf
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    BioTop

    Re : lignes à très haute tension

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    De plus, on se trouve, apparemment, dans des plages de risque très faibles et il y a un problème pour corréler vis-à-vis des autres risques. Ce qui est sûr, EDF ne reconnaît pas de risque professionnels particuliers pour ses agents travaillant au contact des lignes THT sous-tension, et vu leur proximité, les rayons augmentent avec le carré de la distance, ils devraient montrer des occurrences d'apparitions plus élevée que celle de personnes vivant à une distance de plusieurs mètres des lignes.
    Quand on connait le rôle des syndicats dans cette entreprise, ainsi que dans le CMCAS, qui gère la santé de ses agents et ayant-droits, je crois que l'on peut affirmer que s'il y avait un risque, cela ce saurait et sans langue de bois!

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Entretien lignes haute tension EDF
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2015, 20h33
  2. Lignes haute-tension
    Par CHEVREUIL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  3. Lignes haute tension
    Par Markito59 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  4. supraconductivité et lignes de haute tension
    Par aola89 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 11h17