Entretien lignes haute tension EDF
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Entretien lignes haute tension EDF



  1. #1
    lignux

    Entretien lignes haute tension EDF


    ------

    Bonjour,

    Un ami a deux lignes HT de 400000V au fond de son jardin. Il m'a récemment montré des photos de l'entretien de ces lignes: un hélicoptère vient descendre une nacelle dans laquelle se trouvent les techniciens. Selon lui, l'opération s'effectue sous tension. Il m'a d'ailleurs explique que les employés en question avaient des combinaisons spéciales isolantes, mais qu'ils sentaient malgré tout un certain picotement.

    J'en appelle aux professionnels du sujet pour confirmer ou infirmer cette information en connaissance de cause. Personnellement, cela me semble hallucinant que l'on envoie des types travailler sur 400 000 V. Que se passerait-il si avec un coup de vent la nacelle allait naviguer entre 2 cables... il y aurait quand même un risque de faire un arc électrique. Mort subite...non?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bjr lign...
    Tant que tu n'est en contact qu'avec UN FIL, pas de danger.Les oiseaux ne sont pas géner du fait qu'ils se posent sur les fils.
    Si conctact entre DEUX cables par les techniçiens, on
    parle d'eux dans la rubrique nécrologie.
    Le pilote, c'est sur, est expérimenté et je suppose cela ne doit pas certainement se faire dans n'importe quelles conditions météo(vent en l'occurençe) .
    Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    bonjour,
    cette information est pourtant exacte, dans ce cas ils travaillent effectivement sous tension,
    un reportage télévisé en a fait la démonstration il y a quelques années, je ne me souviens plus du principe utilisé, d'autres lecteurs pourront peut-être l'expliquer, mais je crois qu'en fait, le potentiel passe a travers, cela paraît effarant, mais pas sur le principe d'un seul fil en contact il me semble

    Le métier réclame une santé solide et un grand sens des responsabilités.

    Le technicien est homme ou femme de terrain. Ses déplacements sont nombreux et parfois soumis à des conditions atmosphériques difficiles. Il peut être amené à travailler à plusieurs dizaines de mètres du sol.

    Le coût élevé d'une coupure de courant incite à effectuer des travaux sous tension. L'agent utilise alors des perches isolantes et porte des vêtements qui le protègent (combinaison, gants et bottes en fil d'argent). Il doit assurer sa sécurité comme celle des usagers. Il mesure, par exemple, régulièrement la résistance de terre au pied des ouvrages.

    Le technicien fait partie d'une équipe d'une douzaine de personnes. Il peut être rattaché à une unité énergie d'EDF, ou être salarié d'une entreprise sous-traitante. Malgré certaines contraintes horaires, il bénéficie d'une relative autonomie. Le lignard n'est pas soumis à un régime d'astreintes organisées à l'avance. Il doit malgré tout être disponible immédiatement en cas d'urgence.
    Dernière modification par richard 31 ; 17/04/2006 à 10h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitecfb44b5d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour, ces lignes HT sont -elles nocives pour la santé selon vous? Distance à respecter en cas d'habitation? MERCI. CHEVREUIL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr lign...
    Tant que tu n'est en contact qu'avec UN FIL, pas de danger.Les oiseaux ne sont pas géner du fait qu'ils se posent sur les fils.
    Si conctact entre DEUX cables par les techniçiens, on
    parle d'eux dans la rubrique nécrologie.
    Le pilote, c'est sur, est expérimenté et je suppose cela ne doit pas certainement se faire dans n'importe quelles conditions météo(vent en l'occurençe) .
    Cordialement

    Je ne suis pas tout a fait d'accord...

    Premierement si tu touches un fil mais que tu es en contact avec la terre, tu es mort... Mais bon ici c'est résolu par le fait qu'ils sont en hélico...

    La ou par contre y'a énormément de danger, et ou des pompier y ont déjà laissé la vie, c'est que même si tu ne touches aucun fil, le fait de placer une nacelle entre deux cables peut créé un arc électrique mortelle... En effet a 400000volt les cables doivent être suffisament espacé pour ne pas que l'air soit conducteur (qu'ils soient isolés) maintenant si tu places une nacelle métalique entre, c'est completement différent, l'isolant formé par l'air entre deux cables est nettement réduit et il y a de forte chance de créé des arcs électriques. des pompiers y ont déjà laissé la vie avec des cables nettement moins haut en tension. Pour acceder à un toit, le seul chemin était de passer entre deux cables à haute tension, ces dernier ne se sont pas douter de ce danger et sont mort...


    La nacelle doit donc être aussi dans un matériau isolant...


    Personnellement c'est pas un métier que je voudrais faire!!!!

  7. #6
    f6bes

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par Grulou
    Je ne suis pas tout a fait d'accord...

    !
    Bjr Grulou.........
    Je n'ai pas parler de toucher AUSSI la terre !!
    Cordialement

  8. #7
    Grulou

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Grulou.........
    Je n'ai pas parler de toucher AUSSI la terre !!
    Cordialement

    C'est pour ça que j'ai indiqué deux raisons dont une ne parle pas de la terre mais d'un court circuit entre deux ligne qui pourrait très bien passer par le corps humain si celui-ci n'est pas bien isolé

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir,
    toutes façon les employés EDF sont vraiement efficaces et professionels, leur performances et savoir-faire n'est plus à prouver. Je pense quand meme que sur du 400kV c'est chaud comme boulot, après quand à supposer des picotements...faudrait qu'un employé EDF confirme (ou infirme), car quand on ressent des picotements, on est pas loin de l'arcking.
    La raison pour laquelle cette opération est réalisée sous tension est que vu la taille de la ligne, la mettre hors tension aurait pour conséquence bien plus que la coupure de jus dans un lotissement de 10 maisons...

  10. #9
    Narduccio

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Autant que je sache, pas le signes de picotements. J'ai vu des gens travailler sous tension dans des vidéos et j'ai discuté avec quelqu'un qui avait fait partie de l'une des premières équipes.
    Leur matériel est isolé de la terre. Ils accostent à la ligne ou au matériel à réparer et se mettent à la tension. Cela veut dire qu'ils branchent un fil conduteur entre eux et la ligne sous tension. Ils sont entrainés pour perdre certains automatismes. Ainsi, s'ils perdent un outils, ils doivent le laisser tomber et ne pas chercher à l'attraper car ce faisant, ils risquent d'arcker. Il y a aussi autour d'eux des gens chargés de surveiller leur environnement pour éviter tout aléas. Sur des postes HT (400 kV), ils interviennent sur des estrades isolées et se mettent aussi au potentiel. La terre étant plus proche, ils doivent faire plus attention. Ils sont surveillés sur le plan médical encore plus que les travailleurs du nucléaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    Adrian1903

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    en effet, tu as les cheveux qui s'hérissent si tu es soumis à une différence de tension de plus de 50V en local sec, aprés si tu es soumis à une différence de 400kV... ca change les donnés du problème. Soit, aucun danger si tu t'accroche à la ligne, mais que à la ligne...

  12. #11
    invite191f7593

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    bonjour à tous je suis moi même l'un des technicien qui travail sur ces nacelles.nous ne somme que 70 en France a faire ce types d'inteventions. J'ai vue beaucoup de questions sur le fait que la nacelle soit isolante ou non.En réalité toute la nacelle et la combinaison sont conductrice sinon il y aurai une difference de potentiel et on se ferai grillé .La seul partie isolante est l' élingue qui nou relie a l'hélico.Pour ce qui est de l'éspace entre les les phases il y a un minimum de distance à réspecté pour qu'il y est suffisament d'air afin que l'on soit isolés d'un phase à l'autre.C'est d'ailleurs pour sa que cette téchnique est surtout utilisé en 400000V parce que l'espace nous le permet.Pour les risques, ils sont très calculé et nous ne faisons pas n'importe quoi bien sur .Si vous avez d'autre questions je serai ravie d'y répondre
    merci

  13. #12
    invite191f7593

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Pour ce qui est des picotement ils peut arrivé d'en sentir a l' approche du cable mais rien de bien méchant ensuite c'est surtout un bourdonnement dù au champs magnétique et souvent un goùt de mé tal dans la bouche. En tout cas merci de ce que tu pense sur les agents EDF parce qu 'on a mauvaise réputation malheureusement les gens parle souvent sans connaitre

  14. #13
    lignux

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour,

    Puisque vous proposez de répondre à nos questions, moi j'aimerais savoir comment vous faites quand il y a du vent ou si le pilote de l'hélicoptère éternue...

    Sérieusement, la nacelle est-elle stabilisée d'une façon particulière pour ne pas osciller? Est-elle attachée au câble haute tension?

    Merci d'avance et bonne soirée!

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir cottonsth, est-ce vraiement "rentable" d'utiliser un hélico pour ces traveaux, il me semble que c'est très cher à mettre en oeuvre !! Existe-t-il d'autres méthodes pour bricoler ainsi sous tension ?

    @+

  16. #15
    invite191f7593

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Bonjour,

    Puisque vous proposez de répondre à nos questions, moi j'aimerais savoir comment vous faites quand il y a du vent ou si le pilote de l'hélicoptère éternue...

    Sérieusement, la nacelle est-elle stabilisée d'une façon particulière pour ne pas osciller? Est-elle attachée au câble haute tension?

    Merci d'avance et bonne soirée!
    De cotton sth:
    bonjour ,pour répondre à votre question nous ne travaillons pas dans n'importe quelles conditions météo .Déja pas sous la pluie parce que l'élingue isolante laisserai passé le courant .Pour ce qui est du vent il y a aussi des limites ce sont les pilotes qui décide avant chaque décollage si on y va ou pas .Pour les éternument il y a 2 pilotes dans l'hélico et ce sont des hélico à double commande donc en cas de soucis c'est le deuxieme pilote qui prend la releve. au revoir

  17. #16
    invite191f7593

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    De cotton sth:
    bonjour pour ce qui est de la rentabilité elle est très importante parce que la coupure de la ligne couterai très cher.Il y a d'autre méthode de travaux sous tension a partir du pylone.

  18. #17
    invite4a46cce3

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir, je souhaite, par le biais ce post, savoir quelles sont les conséquences neurologiques de ces travaux sous-tension ?

    Je vous remercie.

    Didier.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    La nacelle étant une cage de Faraday ..... aucun !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite4a46cce3

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir.
    Je souhaiterais connaître, s'il y en a, les risques de maladies autres que neurologique dû à ces lignes de haute tension ?
    D'avance, merci à tous pour vos réponses.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    réponses #18 ... tu ne sais pas lire ? ou il faut le chanter ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    choenix

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    salut

    Comme l'indique Cottonsth sur son vécus
    c'est surtout un bourdonnement dù au champs magnétique et souvent un goùt de métal dans la bouche
    Confirme que malgré la structure en cage de Faraday, l'organisme ne semble pas rester insensible au champ.

    A ce jour aucunes preuves digne de ce nom, affirment ou infirment l'innocuité de l'organisme aux champs magnétiques ou électriques.


    Bye

  23. #22
    invite4a46cce3

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour à tous.
    Comment savez-vous s'il y a telle ou telle pièce à changer sur telle ou telle lignes ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Inspection optique ou par thermographie
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    beton04f

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour,

    Juste une question.

    Cette ligne à 400 kV ou autre, possède 3 fils, en l'occurrence les 3 phases.

    En amont, comme en aval, il y a un transformateur.

    Le neutre étant :
    - soit virtuel, pour le cas de transformateur triangle,
    - soit existant mais isolé de la terre, pour le cas de transformateur étoile

    Le système composé :
    - des 3 fils de phase
    - du secondaire du transformateur amont
    - du primaire du transformateur aval
    est un système isolé de la terre

    Ce système a donc un potentiel non fixé par rapport à la terre.
    Son potentiel flotte librement par rapport à la terre.

    On se retrouve donc dans une configuration de régime du neutre IT.

    Dans ces conditions, quel risque y a t-il à toucher un seul des fils HT, même en étant lié à la terre ?


    Merci d'avance.

    ############ supprimé : publicité. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 13/05/2010 à 13h06.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par beton04f Voir le message
    Dans ces conditions, quel risque y a t-il à toucher un seul des fils HT, même en étant lié à la terre ?
    De te faire électrocourtcircuité ...
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    beton04f

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    MDR !!!

    Oui, j'en suis convaincu à la vue des photos de ceux qui ont essayés.

    Mais je voulais connaitre la cause technique !

    Salutations

    ############ supprimé : publicité. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 13/05/2010 à 13h05.

  28. #27
    f6bes

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par beton04f Voir le message
    MDR !!!

    Oui, j'en suis convaincu à la vue des photos de ceux qui ont essayés.

    Mais je voulais connaitre la cause technique !

    Salutations

    ############ supprimé : publicité. JPL, modérateur
    Bjr à toi,
    Et il est bon d'éviter de poser la questions DANS plisieurs rubriques (physique aussi).
    A+

  29. #28
    beton04f

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour,

    f6bes, effectivement, j'ai posté en principal et puis étant tombé ici, j'ai posté pour une réponse des gens qui suivait ce fils.

    La prochaine fois je mettrais une URL sur le fil principal.

    Sorry !

    Bonne journée.

  30. #29
    invitedc322f37

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour ,
    je cherche: qui pourrait me dire ce qu'est un CHEVALIER PERCHISTE .
    je crois que c'est un agent qui a un grade en raccordement HT à distance et qui utilise des perches?
    merci de la réponse

  31. #30
    invitedc322f37

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Avant il y avait les perchiste d'où les chevaliers perchistes il travaillaient à distance avec des perches.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lignes haute-tension
    Par invitecfb44b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  2. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  3. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. supraconductivité et lignes de haute tension
    Par invite0c0b3272 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.