Entretien lignes haute tension EDF - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Entretien lignes haute tension EDF



  1. #31
    calculair

    Re : Entretien lignes haute tension EDF


    ------

    Bonjour,

    Je voulais revenir sur les agents EDF travaillant sur les lignes 400 KV.

    Le fait qu'ils soient totalement isolés de la terre, ne garantie pas qu'ils ne soient pas traversés par un courant.

    En effet si j'approxime la nacelles à une sphere de 1m de rayon, la capacité offertea la ligne est environ 100 pF

    Ce condensateur va se charger et decharger a la fréquence du courant

    I = C W V = 100x 10-12 x 6,28x50 x 400 000

    on trouve un courant de 10 mA, ce qui n'est pas negligeable, et en supposant qu'il n'y à pas de pointes pravoquant des ionisations et donc une augmentation du courant.

    Il est donc conseillé de porter des vetements conducteurs et des gants conducteurs pour limiter les risques de chataignes ....

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonjour

    Le personnel travaillant sur les ligne à haute tension avait une tenue spéciale type cage de faraday intégrale recouverte de tissus de protection non feu etc m'avait on dit... est ce exact ?

  3. #33
    f6bes

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bjr à toi,
    C'est pas le feu qui est à craindre, mais le passage d'un COURANT à travers le corps.
    Donc le personnel est équipé de " vetement" HAUTEMENT conducteur.
    Il se retrouve en qq sorte etre dans un "scaphandre" de protection de façon qu'il n'y est pas de différence de tension entre les
    parties les plus EXTREMES du corps.
    Regarde là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2015 à 08h42.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    bonjour,
    vous déterrez un fil pour poser une question a laquelle il été déjà répondu dans ce même sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post828462
    suivez donc ses commentaires !!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pas le feu qui est à craindre, mais le passage d'un COURANT à travers le corps.
    Donc le personnel est équipé de " vetement" HAUTEMENT conducteur.
    Il se retrouve en qq sorte etre dans un "scaphandre" de protection de façon qu'il n'y est pas de différence de tension entre les
    parties les plus EXTREMES du corps.
    Regarde là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Bonne journée
    Merci, justement c'est à cela que je voulais en venir : un lien sur ce type de protection

    Comme quoi déterrer un vieux sujet apporte parfois des informations nouvelles

    Ceci dit je me suis pris plus de 2 millions de volts sur la tête l'autre jour, étant protégé par une cotte de maille intégrale (donc cage de Faraday) et je n'ai pas ressenti l'odeur des petites fibres brulées par l'arc (les vêtements que je portais dessous). Ce sont les autres personnes qui l'on remarqué. Les oreilles étaient protégées du bruit par un casque mais je pense qu'il est préférable de se mettre des bouchons la prochaine fois par sécurité. Pour les yeux la visière irisée va être à revoir bien que cela ne m'a pas gêné du tout.
    Pas de lien, on m'a déjà fait la remarque... cherchez sur google si vous voulez voir des photos (les vidéos arrivent pour le 14 février : coup de foudre obligé )

    Si une chose : on respire de l'air modifié. Il se dégage même en extérieur une forte odeur d'ozone.

    Ma cotte de maille est trop lourde. Je cherche un moyen plus léger (c'est le cas ici) mais qui supporterait au moins 5 millions de volts.
    En effet notre matériel peux balancer jusqu'à 3;5 millions de volts théorique mais on n’exclus pas de passer à la taille au dessus. Malheureusement celle ci se limite à 400 kV

    Merci pour ta réponse f6bes

    je vais chercher encore une solution pour mon cas

  6. #36
    calculair

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Tu as eu chaud......

    Ce n'est pas la tension qui a brulé les vetements, mais la chaleur dégagée par le courant dans la résistance électrique de ta cotte de maille. Si elle est moins conductrice, elle chauffera plus .....et tu risques de cuire....




    Citation Envoyé par Arc-ethic Voir le message
    Merci, justement c'est à cela que je voulais en venir : un lien sur ce type de protection

    Comme quoi déterrer un vieux sujet apporte parfois des informations nouvelles

    Ceci dit je me suis pris plus de 2 millions de volts sur la tête l'autre jour, étant protégé par une cotte de maille intégrale (donc cage de Faraday) et je n'ai pas ressenti l'odeur des petites fibres brulées par l'arc (les vêtements que je portais dessous). Ce sont les autres personnes qui l'on remarqué. Les oreilles étaient protégées du bruit par un casque mais je pense qu'il est préférable de se mettre des bouchons la prochaine fois par sécurité. Pour les yeux la visière irisée va être à revoir bien que cela ne m'a pas gêné du tout.
    Pas de lien, on m'a déjà fait la remarque... cherchez sur google si vous voulez voir des photos (les vidéos arrivent pour le 14 février : coup de foudre obligé )

    Si une chose : on respire de l'air modifié. Il se dégage même en extérieur une forte odeur d'ozone.

    Ma cotte de maille est trop lourde. Je cherche un moyen plus léger (c'est le cas ici) mais qui supporterait au moins 5 millions de volts.
    En effet notre matériel peux balancer jusqu'à 3;5 millions de volts théorique mais on n’exclus pas de passer à la taille au dessus. Malheureusement celle ci se limite à 400 kV

    Merci pour ta réponse f6bes

    je vais chercher encore une solution pour mon cas
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    calculair

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu as eu chaud......

    Ce n'est pas la tension qui a brulé les vetements, mais la chaleur dégagée par le courant dans la résistance électrique de ta cotte de maille. Si elle est plus lègère et probablement moins conductrice, elle chauffera plus .....et tu risques de cuire....Il faut peut être la faire en OR ou alumunium
    Il faut donc être hyper prudent avec les millions de volts ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Aluminium oui j'y ai pensé mais il faut qu'elle soit rivetée.

    En Or ça va faire cher je pense et ça doit être trop souple il me semble si c'est en or massif
    Si c'est en Acier doré, je ne sais pas si la couche d'Or va supporter les impacts des arcs... j'en doute car on a déjà eu du Chrome qui sautait de son support avec d'autres essais.

    En ce moment, j'essaye de voir pour une cotte de maille en inox soudé du même type qu'utilisé pour les gants des poissonniers.
    Il semble que nos concurrents utilisent ce genre de cotte de maille...

    Sauf que j'ai eu un devis et ils annoncent 7 000 € la cotte de maille intégrale !!! Pas donné du tout

    Cela serait fait avec des anneaux de 4mm de diamètre ext. avec un fil de 0,5 mm... et ça fait 2,200 kg au m2 (il faut estimer le poids du coup mais forcement moins lourd que la mienne actuelle qui fait 25 kg)


    Me reste voir comment souder du fil de 0,5mm d'inox et voir si accessible financièrement... puis me former... mais j'ai des doutes sur la rentabilité d'une telle démarche.

  9. #39
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Pour les risques de brulure on envisage en effet une protection fine mais efficace en dessous

    et aussi par dessus : mais là c'est pour l’esthétique

  10. #40
    f6bes

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par Arc-ethic Voir le message
    Aluminium oui j'y ai pensé mais il faut qu'elle soit rivetée.

    En Or ça va faire cher je pense et ça doit être trop souple il me semble si c'est en or massif
    Si c'est en Acier doré, je ne sais pas si la couche d'Or va supporter les impacts des arcs... j'en doute car on a déjà eu du Chrome qui sautait de son support avec d'autres essais.

    En ce moment, j'essaye de voir pour une cotte de maille en inox soudé du même type qu'utilisé pour les gants des poissonniers.
    Il semble que nos concurrents utilisent ce genre de cotte de maille...

    Sauf que j'ai eu un devis et ils annoncent 7 000 € la cotte de maille intégrale !!! Pas donné du tout

    Cela serait fait avec des anneaux de 4mm de diamètre ext. avec un fil de 0,5 mm... et ça fait 2,200 kg au m2 (il faut estimer le poids du coup mais forcement moins lourd que la mienne actuelle qui fait 25 kg)

    .
    Remoi,
    Es ce que tu te rends au moins compte qu'on ne sait de QUI et de QUOI tu nous parles !!
    On en est à faire des supputations SUR le contexte de ton "expérience" . Dont tu ne dis RIEN !
    L'or n'est pas le Meilleur conducteur, c'est l'argent .
    Tes millions de volts sont générés par QUOI ??

    C'est QUI ces ".. nos concurrents utilisent ce genre de cotte..." Concurrent en QUOI ?

    Tu SAIS , toi , de quoi tu causes, mais vu de ce coté..on se gratte la tete !!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #41
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Je peux en dire plus en effet mais est ce que cela va poser problème ?
    Je le fait alors.

    Les éclairs sont générés par un Tesla coil. Nous avons fait un spectacle lors d'une soirée de gala.
    Les images sont donc sur notre site (que l'on m'interdit de mettre en lien ici sinon je le ferai bien sur)

    Les concurrents sont par exemple Arcattack ou Lords of lighting par exemple.

    je met la vidéo d'un concurrent en espérant qu'on a le droit de le faire
    https://www.youtube.com/watch?v=PdrqdW4Miao

  12. #42
    nornand

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Ce n'est pas EDF l'hélico est immatriculé aux US


    Dernière modification par nornand ; 10/02/2015 à 13h58.

  13. #43
    invite7f0eeb0d

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    punaise ! au USA ils ont l'air d'avoir plusieurs solutions légères... ça doit permettre de faire jouer les prix à la baisse alors qu'en france c'est abusé je trouve

  14. #44
    f6exb

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Citation Envoyé par Arc-ethic Voir le message
    Les images sont donc sur notre site (que l'on m'interdit de mettre en lien ici sinon je le ferai bien sur)
    Youtube n'est pas muet si l'on tape "arc-ethic".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    jiherve

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir
    en fait c'est complétement crétin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Entretien lignes haute tension EDF

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... en fait c'est complétement crétin ...
    Ces expériences et élucubrations n'ont pas leur place ici, pour des raisons évidentes de sécurité.

    Le déterrage et le squatt de la discussion originale n'est pas convenable.

    La discussion est close.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lignes haute-tension
    Par invitecfb44b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 19/11/2011, 17h34
  2. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  3. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. supraconductivité et lignes de haute tension
    Par invite0c0b3272 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...