Bonjour,
Je suis très heureux et surpris de voir que beaucoup de personnes connaissent bien les paramètres à prendre en compte dans le changement global : émission humaine de CO2, hydrates de méthanes, plancton des mers froides dit "diatomé" qui absorbe la moitié du CO2 de la planète (qui sont en train de disparaitre puisque globalement les mers se réchauffent) ... Bref c'est très difficile de savoir ce qui va se passer tant le nombre de paramètres rentrent en jeux.
Mais il faut ausi savoir que si la terre ne s'est pas encore trop réchauffée c'est à cause (grace?) à "l'obcurcissement de la planète". Ce phénomène est due à l'accumulation en hautes atmosphères de nos émissions polluantes et aux trainées de condensation des avions. Des chercheurs allemand et Israeliens viennent de découvrir que la luminosité du soleil a baissé de 20% en 30 ans sur l'ensemble du globe! Lorsque les avions ont arrêté de voler aux USA entre le 11 et le 13 septembre 2001, la température moyenne là bas est monté de 2 degres celsius sur l'ensemble du territoire ! Pour rebaisser immediatement dès que le traffic a repris. Le saviez vous ?
Ainsi les conséquences du changement global auront des répercussions localisés innatendue. Saviez vous par exemple que la secheresse qui sévit au Sahel en Afrique de l'ouest est due à cette perturbation de luminosité. Les Océans ne sont plus assez chauffés au sud de l'Afrique et la mousson saisonnière ne remonte plus là bas. Bientôt avec le changement global, c'est probablement les moussons d'Asie qui ne remonteront plus. 1 milliard d'habitants dépendent de ses moussons pour leur stocks annuels de nourriture. La solution qui est dans le dépeuplement de la terre va se présenter de manière très brutale.
Chez nous en France, plus de courants chaud Gulf Stream, donc il faut s'attendre à des températures de -30°C l'hiver sachant que nous sommes aux même lattitudes que Montréal !!
Un conseil à tous : ne faites plus d'enfants, vous n'avez aucun avenir à leur proposer, faites des réserves de nourritures pour 2 ans et abrittez-vous à 5 mètres sous terre.
C'est triste d'en arriver là mais depuis que le commandant Cousteau, Haroun Tazief ou Nicolas Hulot le disent, on aura pas l'excuse de dire qu'on ne savait pas.
Dans mes prévisions très péssimistes, je ne compte pas les guerres civiles et le chaos qui vont découler de tout ça. Notre civilisation va s'effrondrer comme celle des Romains et des grecs et les livres d'histoire qui paraitrons dans 2000 ans nous trouverons affligeant.
A bon entendeur ..
Fred, très triste de voir la surdité politique non soignée.
-----