Méthane et carbone 12
27 septembre 2005.
Une chose est maintenant sûre en matière de réchauffement. C'est que la température globale de notre planète ne peut augmenter de plus de 4 à 5°c, sans que cela n'entraîne un cataclysme climatique mondial.
En effet, cette simple hausse permettrait la libération dans l'atmosphère d'une grande partie des gisements de méthane et de dioxyde de carbone 12 tapis au fond de tous les océans du globe.
Ces deux redoutables gaz à effet de serre emballeraient alors le phénomène en augmentant encore le réchauffement de 4 à 5°c.
Avec 8 à 10°c de plus, nous disent les scientifiques, l'écosystème terrien subirait une extinction massive des espèces de l'ordre de 95%, comme cela s'est déjà produit à l'ère géologique permiène, il y a deux cent cinquante millions d'années. Une longue et forte activité volcanique appelée "trappes de Sibérie" avait alors réhaussé la température de l'air et des océans de 4 à 5°c, permettant ainsi la fuite du méthane et du CO2 gelés au fil des ères dans les abîmes océaniques.
La question est : disposons-nous d'assez de réserves de pétrole, de gaz et de charbon à brûler pour faire grimper les températures de 4 à 5°c?
Nous fonçons droit dans un mur. Si rien n'est fait rapidement ce sera l'affreuse catastrophe pour nos descendants. La vie certes s'en sortira, comme elle s'en est toujours sortie, mais quelle régression! Quelle stupide perte de temps! Et combien de millions d'années faudra-t-il pour réparer les dégâts? Et notre civilisation dans tout ça? Et l'homme?
Si nous ne voulons pas de ce scénario, il nous faut penser à très long terme. Il est urgent de développer les énergies renouvelables, de devenir un peu plus propres, même si cela doit ralentir nos économies, l'imbécile course au profit.
Michel Walter pour Terre sacrée
La grande extinction du permien : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire
CO2 atmosphérique : va t-on vivre une grande crise biologique comme il y a 250 millions d'années ?
-----