Les arguments CONTRE la montée des océans
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les arguments CONTRE la montée des océans



  1. #1
    inviteed383ec9

    Nous travaillons sur la montée des eaux océaniques et maritimes, mais pourtant, on entend beaucoup de scientifiques dire qu'il n'y en aura pas ou presque pas : nous souhaiterions connaître leurs arguments, si vous en connaissez...! Merci de nous en faire part.

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Je sais pas mais je connais des peuples que ca interesseraiznt? Mais n'a t'on pas déjà constaté la monté ?

  3. #3
    aym

    l'argument principal tient a la fonte des glaces

    mettez un glacon ds l'eau
    1/10 dehors et 9/10 dedans

    le volume de la glace etant superieur a celui de l'eau liquide, les 9/10 de glace occupent un volume equivalent (en gros) au volume du glacon fondu (eau)

    donc pas de montée d'eau ... a revoir si on peut les volumes de glaces qui ne sont pas aujourd'hui dans l'eau !!

  4. #4
    invite215a71a1

    Bonjour,

    l'argument principal tient a la fonte des glaces

    mettez un glacon ds l'eau
    1/10 dehors et 9/10 dedans

    le volume de la glace etant superieur a celui de l'eau liquide, les 9/10 de glace occupent un volume equivalent (en gros) au volume du glacon fondu (eau)

    donc pas de montée d'eau ... a revoir si on peut les volumes de glaces qui ne sont pas aujourd'hui dans l'eau !!
    le problème de cet argument est que l'écrasante majorité de la glace sur terre n'est pas sur les océans mais sur les continents, donc il n'y a pas cet effet dérivé de la poussée d'archimède, si la calotte antarctique fond, ça fait de l'eau en plus dans la mer donc le niveau monte.

    Sinon il peut y avoir plusieurs phénomènes géologiques pouvant contrecarer une montée des océans:
    - à l'échelle locale, il peut y avoir des remontées du continent (à cause de la tectonique ou de l'eustatisme)
    - à l'échelle globale, pour contrecarer la montée des eaux, il faudrait que les dorsales océaniques ralentissent leur fonctionnement car plus elles fonctionnent plus elles premment de volume et donc plus l'eau déborde sur les océans.

    Mais bon je pense que l'homme ne doit pas trop compter la dessus pour éviter la montée des océans...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed383ec9

    merci pour tes infos : nous savions que seulement les glaces coéaniques (pas les banquises) allaient "rajouter" par leur fonte de l'eau dans les océans.
    en ce qui concerne vos points contre la montée des eaux, merci. Pour l'isostasie, elle est bien réelle mais le soucis est qu'elle n'est pas très importante (la Scandinavie ne monte que d'un millimètre par an!). Et pour les dorsales, reste à savoir si elles diminueront leur fonctionnement...
    merci en tout cas

  7. #6
    Bouli

    Euh... Si on met un glacon dans un verre d'eau, le volume occupé est plus grand et lorsqu'on fait chauffer le tout, la glace fond et occupe moins de volume donc le niveua de l'eau baisse.
    La fonte des glaces (dans la mer je précise) aura donc pour effet de baisser le niveau de l'eau donc.
    Il faut voir si en meme temps la fonte de la glace (qui n'est pas dans la mer) pourra contrecarrer la baisse du niveau de la mer... et en meme temps, lorsque la température monte, l'eau se dilate, occupe un plus grand volume...
    Je pense donc que les avis divergent à cause des estimations de ces divers facteurs, il faudrait déja savoir la température moyenne future due à l'effet de serre, évaluer les volumes de glace dans l'eau qui fondraient, la dilatation des océans, la fonte des glaces qui ne sont pas dans l'eau...

  8. #7
    invite215a71a1

    Bonjour,

    Euh... Si on met un glacon dans un verre d'eau, le volume occupé est plus grand et lorsqu'on fait chauffer le tout, la glace fond et occupe moins de volume donc le niveua de l'eau baisse.
    La fonte des glaces (dans la mer je précise) aura donc pour effet de baisser le niveau de l'eau donc.
    houlala!! j'avoue avoir eu du mal a suivre ton raisonnement
    c'est pas ça du tout, la glace n'occupe pas moins de volume que l'eau liquide mais le même volume. Si tu marque d'un trait le niveau dans ton verre avec eau+glaçon et que tu laisse fondre le glaçon le niveau ne bougera pas (sauf si tu bois ton verre ).

    C

  9. #8
    Narduccio

    Bouli, relis l'excellente réponse de aym. Car ton raisonnement est érroné.
    La montée éventuelle des eaux serait du à la fonde des glaces océaniques et à la dilatation des eaux océaniques dus à la montée de température. Il est vrai que le coéfficient de dilation de l'eau aux températures concernées peut paraitre faible, mais ayez à l'esprit la quantité d'eau océanique.
    Ensuite, il existe des phénomènes plus localisés dont peu de personnes savent calculer l'impact réel. Par exemple, si le climat est plus sec, il y aura moins d'eau en suspension dans l'atmosphère et plus dans les océans. Raisonnement à peu près identique avec les deserts. Quand sont faites les études, les prévisionnistes soit obligés de faire des choix de départ, ce qui explique les écarts entre les différentes études.

  10. #9
    invite49d2982c

    Re : Les arguments CONTRE la montée des océans

    slt je fait moi même un TPE sur ce thème et je peu t'aider!
    En effet la fonte des glaciers augmente le niveau de la mer mais très légèrement! La prinicpale cause de cette augmentation est du au coeficient de compressibilité thermique de l'eau. Depuis un siecle la température des océans est montée de 0.6°C! Si cela continue, les 3/4 des terres seront recouvert par les eaux.
    Voila j'espere avoir répondu a ta question si tu veux plus d'info demande moi ^^

  11. #10
    invite0124268f

    Re : Les arguments CONTRE la montée des océans

    Voilà les réponses!
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl.../03_montee.htm


    mais entre nous ce n'est pas le pire qu'aura fait l'homme.
    pensons au 60% des espèces vivantes qui vont disparaitre d'ici à 2050.

Discussions similaires

  1. montée des océans
    Par invitefcb9984a dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 11h54
  2. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 18h44
  3. Montée du niveau des océans
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h58