Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dessicatifs



  1. #1
    Iangagn

    Dessicatifs


    ------

    Bonjour,

    Ma question porte sur les composés anhydres. Qu'est-ce qui fait qu'une substance est un bon dessicatifs ou un mauvais ?

    Je sais qu'un composé anhydre peut devenir un hydrate lorsqu'il est en présence de vapeur d'eau, mais pourquoi utilise-t-on CaCl2 et CuSO4 au lieu de disons NaOH à l'état solide en dehors du fait que c'est dangeureux.

    Est-ce que c'est parce qu'ils emmagasinent beaucoup de molécules d'eau comparativement à la moyenne des autres composés ?

    CaCl2.H20 Dichlorure de calcium monohydraté
    CaCl2.2H20 Dichlorure de calcium dihydraté
    CaCl2.6H20 Dichlorure de calcium hexahydraté

    CuSO4.5H2O Sulfate de cuivre pentahydraté

    -----

  2. #2
    Iangagn

    Re : Dessicatifs

    Bon, bien merci pour le coup de main , je vois que ça échappe à plusieurs.

  3. #3
    Iangagn

    Re : Dessicatifs

    J’ai une piste, tant qu’à garder l’information pour moi, je vais partager.

    Pour ce qui est du sulfate de cuivre, sa synthèse est une réaction de cuivre à l’état solide et d’acide sulfurique concentré. Comme vous le savez déjà, l’acide sulfurique est un déshydratant très efficace. En fait, le sulfate de cuivre « vitriol » contient bel et bien de l’acide sulfurique malgré son pH neutre.

    Le sulfate de cuivre en poudre est d’un blanc bleuté et devient bleu vif lorsqu’il est hydraté. Mon hypothèse est que le sulfate de cuivre est en quelque sorte un composé ionique halochromatique. C’est-à-dire qui change de couleur en fonction du pH.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que les indicateurs de pH sont des acides et des bases qui lorsqu’en réaction avec un acide ou une base, changent de couleur en fonction de leur nouvelle configuration électronique faite avec les ions de la solution.

    Bon je suis conscient que c’est peut-être complètement absurde, mais le sujet est plutôt méconnu et l’information n’est pas abondante alors je fais de mon mieux pour répondre à ma propre question. Soyez conscients que je fais mon premier cours de chimie au Canada et ça me passionne.

    Je me renseigne présentement pour le chlorure de calcium pour ensuite relativiser tout ça, si seulement j’arrive à faire quelques liens entre les deux raisons qui motivent cette propriété. Je crois que ça à rapport à la thermodynamique. La réaction de dissolution du sulfate de cuivre et du chlorure de calcium sont très exothermiques.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Dessicatifs

    Bonjour

    Tout cela me parait bien compliqué...
    En fait CuSO4 possède une forme cristalline stable à température ambiante lorsqu'il est associé à 5 molécules d'eau.

    Le fait que ce soit un sulfate ne lui confère pas de propriétés deshydratantes particulières.

Sur le même thème :