Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agrég de chimie, informations



  1. #1
    Albus

    Post Agrég de chimie, informations


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis entré cette année en prépa PCSI, et j'aimerai poursuivre après mes études dans la chimie...

    J'aimerai vous poser quelques questions!

    Est-il possible de se spécialiser très tôt dans la chimie (la physique j'trouve ça bof...) ?
    L'agrégation de chimie, sur quoi ouvre-t-elle ?
    Est-ce un concours très difficile ? Le taux d'admission n'est-il pas trop faible ?

    Où puis-je trouver des compléments, et des explications par rapport au programme de cette année ? Il y a certains points qui restent assez flous...


    Voilà, merci !
    (j'ai écris ce post en vitesse, je suis désolé... je repasserai en début de soirée)

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Agrég de chimie, informations

    Salut !

    Je remonte un peu le sujet, pour pas qu'il tombe dans les oubliettes de ce forum

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Agrég de chimie, informations

    Les spécialistes me démentiront peut-être, mais il me semble qu'il n'y a pas d'agreg de chimie, mais une agreg de physique-chimie. Désolé, mais tu vas devoir te taper de la physique pour un moment encore.
    Si tu veux enseigner de la chimie sans faire (trop) de physique, c'est DEA (master recherche), thèse, éventuellement post doc et croisage de doigts (et avantageusement bon vieux piston) pour faire maitre de conférences (enseignant chercheur).

  4. #4
    laugen

    Re : Agrég de chimie, informations

    effectivement. Si tu choisis la solution proposée par MaxouGoret, je rajouterais : bon courage !.
    Sinon tu peut quand même choisir une option à l'agreg. Tu as l'option chimie et l'option physique. En gros, en choisissant l'option chimie tu auras un gros niveau bac +4 en chimie et l'épreuve de physique sera à peu près équivalente en terme de niveau à celle du CAPES (en gros niveau licence, mais je dirais plutôt 1e année améliorée).
    Par contre il y a beaucoup moins de postes en chimie qu'en physique (en gros 70 contre 250 si je ne dis pas de bêtises).
    A peu près 90% de ces places sont trustées par les préparation de l'école normale supérieure (Paris ou Lyon). Donc si tu veux vraiment avoir l'agreg je te conseille de passer par là (mais c'est chaud, attention !).
    Bon courage et bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Agrég de chimie, informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Par contre il y a beaucoup moins de postes en chimie qu'en physique (en gros 70 contre 250 si je ne dis pas de bêtises).
    En chimie cette année : 54 places, comme l'an dernier après la baisse de 25% entre 2005 et 2006.

    Pour ce qui est de l'option/contre option, c'est vrai qu'il ne faut quand même pas se leurrer : il reste un bon gros tiers de physique dans l'agreg' de chimie : tu dois être capable d'enseigner de la physique à des BCPST2 après une agreg' de chimie !

    De mon point de vue cependant, la solution proposée par MaxouGoret pour devenir enseignant me semble quand même plus hasardeuse que la combo CAPES/Agreg en passant par une prépa adaptée (il n'y a pas que les ÉNS : Toulouse, Lille... Mais c'est vrai que les ÉNS rafflent pas mal...). Ceci dit, il faut quand même entrer dans la prépa.

    En plus, je dirais que le maître de conf' ayant de la recherche à faire, ça peut aussi ne pas plaire à quelqu'un qui veut enseigner à la base.

    Voilà, bon courage pour la suite, il y a encore pas mal de chemin, cordialement,

    Hibou

  7. #6
    Albus

    Re : Agrég de chimie, informations

    Et j'ai entendu parler de magistères de chimie...
    On y fait donc de la physique ET de la chimie ?

  8. #7
    laugen

    Re : Agrég de chimie, informations

    a priori si c'est un magistère de chimie, tu n'auras que de la chimie. Mais il ne faut pas oublier que la frontière entre les disciplines n'est pas toujours très mince. Tu auras des cours de chimie-physique (comme la thermodynamique, les propriétés des matériaux...) qui sont assez proches de la physique. De plus, certains aspects de la chimie théorique sont très mathématiques.
    Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas te fermer de portes. Tu seras toujours meilleur en chimie si tu as quelques connaissances dans les disciplines annexes. De plus tu va vite t'apercevoir que parmi les branches de la chimie, certaines parties te plairont plus que d'autres. Tu vas peut-être adorer la chimie organique mais détester la thermodynamique. Même si une discipline ne te plait pas, je pense qu'il est toujours utile de la travailler car tu ne sais pas si ça ne te sera pas utile plus tard (ou peut-être même que ça te plaira plus tard). Je vais te citer mon expérience personnelle : quand j'étais en maitrise, je détestait la chimie analytique ; aujourd'hui c'est la discipline que je trouve la plus intéressante à pratiquer. Moralité : on ne peut pas savoir quel seront nos centres d'intérêts dans quelques années donc il faut garder un maximum de possibilités.
    PS : pour la spécialisation, en général ça intervient en 3e année. Pour la fac du moins, pour les prépas ça doit pas être tellement différent.

  9. #8
    Albus

    Re : Agrég de chimie, informations

    D'accord, merci, je vais suivre tes conseils.
    De toutes façons, il serait suicidaire de se fermer à la physique en début de première année de pcsi...


    Et ben merci pour vos réponses !
    J'suis tombé sur ce forum par hasard, jpense m'y installer

Discussions similaires

  1. CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements
    Par cadetr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2006, 08h49