Chromato et révélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chromato et révélateur



  1. #1
    invite42d02bd0

    Chromato et révélateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé l'addition du bromure de butyle en 1,4 sur la cyclohexenone catalysé par du cobalt.

    J'ai à la fin de ma manip de la cyclohexenone, de la cyclohexanone, de la butylcyclohexanone et sans doute du bromure de butyle.

    J'aimerais savoir ce qui semble être le plus logique pour faire une colonne la dessus.

    En effet, j'ai essayé hexane 8 / acétate d'éthyle 2 et cela semble satisfaisant. Néanmoins qd je révèle aux UV j'ai 3 spot. Et au KMnO4 aussi.

    J'aimerais savoir si une cyclohexanone pouvait réveler au KMnO4? Et si la polarité de la cyclohexenone etait très differente de celle de la 4-butylcyclohexanone.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : Chromato et révélateur

    Salut,

    Dans ce genre de situation, je fais un gradient d'élution. Commence ta colonne avec 100% d'hexane (ou heptane qui est moins toxique il me semble) et augmente la polarité tout doucement. C'est long et fastidieux mais au moins, tu as toutes les chances de bien caractériser tous tes spots et ainsi mieux optimiser ta réaction

    Edit : enfin maintenant c'est fini pour moi les colonnes manuelles puisque mon équipe vient d'acheter une chromato liquide basse pression automatisée

  3. #3
    invitea2369958

    Re : Chromato et révélateur

    Sinon I2 est un bon révélateur pour les doubles liaisons...

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Chromato et révélateur

    oui enfin on a une HPLC, une basse pression et une moyenne pression aussi... on a meme un passeur pour faire des colonnes automatique sur silice flash... Seulement on est 40 dans le groupe ce qui rend la chose un peu inutile !

    En fait ce qu'il me faudrait c'est un révélateur pour les cétones. Parceque mon produit est la 4-butyl-cyclohexanone et lui je ne sais pas trop comment le révéler, j'ai essayé la dinitrophénylhydrazine mais ca ne fonctionne pas vraiment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2369958

    Re : Chromato et révélateur

    Mais c'est quoi ce groupe de malades ?!!! C'est typiquement l'allure des gros groupes de recherche américains !!!

    Je ne sais pas comment vous vous organisez mais moi une colonne dure 25 mn grand max donc en comptant la préparation, toutes les heures, un nouvel utilisateur doit utiliser les appareils... enfin c'est comme cela que nous fonctionnons

    Sinon, il y a un bouquin qui a été édité par Merck il y a un moment qui récapitule tous les révélateurs possibles pour un grand nombre de fonctions chimiques. De mémoire, il me semble que la ninhydrine fonctionne bien pour les fonctions cétones...

  7. #6
    shaddock91

    Re : Chromato et révélateur

    Pour révéler les cétones et aldéhydes en CCM, on utilise la 2,4 DNPH (dinitrophenylhydrazine) en milieu HCl (dilué) en spray.

    Il faut ensuite chauffer légèrement la plaque, la 2,4 dinitrophenylhydrazone formée apparait avec une couleur allant du jaune au rouge.

    Quant à KMnO4, il révèle tout et n'importe quoi (très bien les empreintes digitales).

  8. #7
    invite310a7bdd

    Re : Chromato et révélateur

    Pour les fonctions cétones, aldéhydes, alcools etc, l'anisaldéhyde est un excellent révélateur...
    De plus il possède, même si ce n'est pas une généralité, la couleur en permet de renseigner la fonction présente : bleu pour les alcools, rose pour les cétones, etc

  9. #8
    invite310a7bdd

    Re : Chromato et révélateur

    PS : pour le préparer, tu as besoin de p-anisaldéhyde, de l'acide sulfurique concentré, de l'acide acétique et de l'éthanol. Tu dois trouver les proportions dans le bouquin qu'a indiqué WestCoast85.

Discussions similaires

  1. Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??
    Par invite243be281 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2017, 11h07
  2. Révélateur pour papier noir
    Par invite3fe9382a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16
  3. Benzylacetone : purification / révélateur des cétones?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 07h05
  4. révélateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2006, 11h28
  5. longevité du perchlorure de fer et revelateur
    Par invite4c1ed2fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 15h03