isopinocampheol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isopinocampheol



  1. #1
    invite0c3e626d

    isopinocampheol


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis censé chercher tous les isomères ,ainsi que leur point de fusion, susceptible de se former lors de la réaction:

    1)alpha-pinène + BH3-THF
    2) +H2O2 + OH-
    Les 2étapes conduisant à l'isopinocampheol

    J'ai trouvé en tout 4 isomères pour le produit final car 2 carbones asymétriques se sont "formés"!
    Mais par contre j'ai du mal à trouver leur points de fusion même en ayant feuilleté le handbook!

    Voilà jespère que vous pourrez m'aider!Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0c3e626d

    Re : isopinocampheol

    Si possible j'aurai aussi aimer savoir comment se passer de tubes de gardes dans un montage ou l'humidité est censé ne pas rentrer. Merci!

  3. #3
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    Bonjour

    Pour éviter l'utilisation d'une garde, on peut utiliser un ballon de baudruche légèrement gonflé avec de l'azote ou de l'argon. Le ballon est fixé au bout d'une cloche rodée surmontée d'une tétine (cloche à vide).

    Ce montage est valable si il n'y a pas de dégagement gazeux dans la manip. Dans le cas d'une manip à reflux, il faut bien sur monter le ballon au dessus du réfri.

  4. #4
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    En ce qui concerne l'isopinocampheol. Tu fais allusion aux quatre isomères R,R S,S R,S S,R. Dans la littérature (juste internet...) je n'ai trouvé que R,R et S,S ; comme ils sont énantiomères, ils ont le même point de fusion soit 54-55°C (http://www.orgsyn.org/orgsyn/orgsyn/...?prep=cv9p0522)

    Il s'agit du couple que les organiciens appellent "trans".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c3e626d

    Re : isopinocampheol

    Déjà merci d'avoir répondu!
    Je ne suis pas très fort en anglais mais je ne crois pas qu'il s'agisse de 2 isomères dans le lien que tu m'a envoyé mais plutôt après avoir distiller on obtient un produit avec un certain point de fusion que l'on va recristalliser dans du pentane qui donnera alors un composé encore plus pur et donc un point de fusion légerement différent!

    Sinon pour les isomères je pense vraiment qu'il y en a 4 car lors de l'accrochage du borane dans un premier temps,cet accrochage peut se faire par le dessus ou le dessous de l'alpha-pinène,donc déjà 2 configuration possibles différentes et ensuite lors de l'oxydation le radical(l'alpha pinène)va pouvoir s'accrocher à l'oxygène de même soit par le dessus ou par le dessous(jespère etre assez clair ) donc il y aura en tout 4 configuration différentes possibles!
    Sinon j'ai trouvé ceci ou il me semble qu'il y a les 4 isomères dont je parle!
    http://webbook.nist.gov/cgi/cbook.cg...06303&Units=SI

    Sinon le ballon d'argon pour mon autre question me paraît une bonne solution mais sachant qu'il faut aussi oter l'humidité du montage en le remplissant préalablement d'argon,est-ce que au moment de mettre le ballon on ne risque pas d'y introduire de l'humidité??

  7. #6
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    Bonjour

    Un petit complément pour l'argon. Compte tenu de tes précisions, j'utilisais pour ce type de montage un robinet 3 voies.

    Une voie est soudée à un rodage (ou un bouchon percé). Sur la 2ème voie on enfile un bouchon (grand diamètre en direction de la clé). On peut donc fixer l'extrémité du ballon baudruche sur le bouchon. La 3ème voie est reliée à la bouteille d'argon.

    Ainsi en manoeuvrant la clé 3 voies, on peut soit purger la manip à l'argon (il faut une sortie de gaz), soit remplir le ballon qui servira de réserve d'argon et le mettre en contact avec la manip.

    Ce système est universel dans les labos de synthèse.

  8. #7
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    En ce qui concerne l'isopinocampheol, ma réponse était imprécise, l'autre isomère ne vient pas de la synthèse que je t'avais référencée, mais d'une autre manip donnant l'isomère lévogyre "trans"


    http://www.orgsyn.org/orgsyn/prep.asp?prep=cv6p0719

  9. #8
    invite0c3e626d

    Re : isopinocampheol

    Donc si j'ai bien compris on observe seulement le couple trans.Pourquoi n'y a t'il pas de traces du couple cis?
    Lors de l'accrochage du borane il est normal que le groupement méthyl et celui du bore soit en trans mais lors de l'oxydation, je ne vois pas bien pourquoi il ne serait pas possible que l'oxygène du peroxyde d'hodrygène s'accroche de manière à former le couple cis ou trans!

    La réponse avec l'argon par contre j'ai super bien compris merci!

  10. #9
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    D'après ta ref biblio, il semble que le cis soit connu, je ne l'ai pas trouvé, mais peut-être pas assez cherché..

    En tout, il ya 4 C*, mais pour former le bicycle les C1 et C5 sont forcémment 1-S 5-R, ou l'énantiomère.

  11. #10
    invite0c3e626d

    Re : isopinocampheol

    ok d'accord,je demanderai à un prof de chimie alors,en tout cas merci de m'avoir aidé

  12. #11
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    Pour répondre à ta question concernant la forme "cis", il semble que la méthode que tu veux utiliser pratiquement décrite dans:
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/prep.asp?prep=cv6p0719

    conduit à un excès énantiomérique >95% de "trans", la stéréochimie est donc respectée durant l'oxydation, des explications pourraient être données en consultant:

    H. C. Brown, M. C. Desai, and P. K. Jadhav, J. Org. Chem., 47, 5065 (1982).

    Le tout est en anlais/américain, sorry, but... Cette langue est hélas inévitable en chimie.

  13. #12
    shaddock91

    Re : isopinocampheol

    Aussi

    http://www.chem.ucalgary.ca/courses/...h06/ch6-6.html

    http://www.answers.com/topic/hydrobo...ation-reaction

    "the nucleophilic hydroperoxide anion attacks the boron atom. Alkyl migration to oxygen gives the alkyl borane with retention of stereochemistry"
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/10/2006 à 20h56.

  14. #13
    invite0c3e626d

    Re : isopinocampheol

    Merci beaucoup pour ta réponse j'y vois plus clair