Voila j'ai un devoir maison a faire, j'ai rep a quelque questions mais j'aimerais de l'aide
Sur l’étiquette d’un flacon contenant une solution commerciale d’acide sulfurique on lit:
Pourcentage massique P = 95 % . Densité d = 1,83
1. Calculer la concentration molaire C0 de l’acide sulfurique.
17.72 mol
2. On procède à la dilution de cette solution fortement concen¬trée.
a. Écrire l’équation de dissolution de l’acide sulfurique pur dans l’eau.
sais pas
b. Décrire avec précision, en indiquant le matériel utilisé et les conditions de sécurité à respecter, la méthode à mettre en oeuvre pour obtenir un volume V = 250 mL de solution diluée de concentration molaire C = 1,0 mol . je trouves 14.1mL
3. On utilise le dispositif suivant pour recueillir et mesurer le volume de dihydrogène dégagé au cours de la réaction entre la solution d’acide sulfurique et la poudre de fer.
a. Écrire l’équation de la réaction entre ces deux réactifs, sachant qu’il se forme des ions fer (Il).
il me faut juste l'equation apres je fais le tableau
b. On introduit dans le tube une masse m = 0,48 g de poudre de fer et on verse un volume V1 = 10,0 mL de solution d’acide sulfurique dilué.
À l’aide d’un tableau d’évolution, déterminer l’avancement maximal et le réactif limitant.
c. En déduire la composition du système dans l’état final en quantité de matière et en concentration molaire. comprend pas
d. Calculer le volume de dihydrogène recueilli dans l’éprouvet¬te graduée sous une pression P = 1010 hPa et à une tempéra¬ture T=200C. j'ai12.06L
Donnée R = 8,314 unités SI.
-----