Electrolyse cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Electrolyse cuivre



  1. #1
    invite1c383cd3

    Bonsoir a tous.

    Voila, je desire nettoyer une piece en cuivre.
    J'ai donc 2 solutions possible, l'acide (bof bof) ou l'electrolyse.

    Mon probleme est que je ne me souvient plus trop de mes cours de chimie ops: et donc je vous demande conseil.

    Premierement, je dispose d'une alim 13.8V 12A (alim de CB). Pourrait-elle faire l'affaire???
    Ensuite, je sais qu'il faut une partie emetrice d'ion (donc ma piece en cuivre) et une partie receptrice (on m'a dit un bout d'inox?).
    Le tout dans de l'eau ultra salee.

    Alors deja, j'ai un trou quand au branchement des fils... le sens reel des electrons etant du - vers le + je me doute qu'il faut brancher la piece en cuivre sur le - et l'inox sur le +. Je me trompe?

    Ensuite, pour une autre piece en cuivre, je voudrais la recouvrir d'argent (on ne s'inquiete pas j'ai ce qu'il faut en argent... brasure d'argent).
    Dois-je faire l'inverse? Le + sur le cuivre et le - sur l'argent... toujours dans de l'eau salee???

    Bon et bien voila deja ca!!

    D'avance merci pour vos reponses.

    Dagda

    -----

  2. #2
    invite0777d5c1

    Tout d’abord, ce n’est pas de l’eau salée qu’il faut utiliser, mais une solution d’acide sulfurique (au moins pour le cuivre.)
    Ensuite, pour de petites pièces il ne faut pas trop de courrant, quelque mA suffisent.
    La force contre électromotrice pour le sulfate de cuivre est de l’ordre de 1,2V.
    Pour exemple et pour 1 A/h on libère 1 g de cuivre.
    Si mes souvenirs sont bons, le Cu se dirige du + (anode) vers le – (cathode) et en fait pour les métaux.

    En ce qui concerne l’argent et l’or, les bains sont très spéciaux et en général très toxiques. (Cyanure de potassium )
    Mais tu peux espérer une « certaine » argenture dans une solution de sulfate de cuivre : l’aspect n’en est pas déplaisant.
    0

  3. #3
    invite1c383cd3

    SAlut!

    Bon apparament, ma methode avec l'eau salee fonctionne... preuve ici

    Comme il ne s'agit que d'un nettoyage, je pense que cela suffira.
    En fait j'aurai surtout voulue avoir des precisions sur le courant et sur la polarite... et pour ce qui est de la polarite c'est le - sur le cuivre et le + sur l'inox.

    Par contre il est vrai que pour l'argent je ne m'attend pas a avoir un resultat... c'etait juste comme ca au passage

    Merci pour cette reponse... j'attend toujours vos conseils.

    Dagda

  4. #4
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par Dagda
    SAlut!

    Bon apparament, ma methode avec l'eau salee fonctionne... preuve ici
    Ouaips, ça marche peut- être, mais où va le sodium ???
    C’est vrai qu’on trouve n’importe quelle preuve sur le Web…



    En fait j'aurai surtout voulue avoir des precisions sur le courant et sur la polarite... et pour ce qui est de la polarite c'est le - sur le cuivre et le + sur l'inox.
    Le plus sur le cuivre, tu fais ici, c'est ton but, non pas de la galvanoplastie, mais de l'anodisation. (Ce qui est parfois utile pour rendre l'alu non-conducteur, du moins en surface.)

    Par contre il est vrai que pour l'argent je ne m'attend pas a avoir un resultat... c'etait juste comme ca au passage

    Merci pour cette reponse... j'attend toujours vos conseils.

    Tu les as eu.
    0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Mouai!!!

    Ben le truc c'est que je veut nettoyer un radiateur en cuivre (donc le mirror passe pas dans les alveoles).
    Donc en fait je ne fais qu'arracher des ions cuivre du rad... et apres ca se depose sur l'inox... par contre je ne sais fichtre pas ou va les ion salin!!

    Mais je ne desire pas faire une anodisation.. je souhaite nettoyer la piece en cuivre... alors dans ce cas l'acide serai bienvenue.. mais ca ne me tente pas trop de faire joujou avec ce genre de produit...

    C'est plus "rigolo" de faire une petite electrolyse... mais bon apparament mes "preuve" sont du pipo bien que cette methode m'ai ete confirmer par 2 personnes... enfin l'erreur est humaine.

    Qui croire???
    PArt contre je suis d'accord que internet a des sources plus ou moins fiable.

    Dagda

  7. #6
    invite0777d5c1

    Mais ton truc marche peut-être, puisque le sodium va filer sur la cathode ( qui pourrait être un simple fil de n’importe quoi ou une cathode en carbonne.)
    MAIS ce n’est pas la solution d’acide qui va nettoyer ton machin, c’est bien l’anodisation qui va en résulter, c’est à dire l’élimination ( au début, fais gaffe !) de la couche supérieure de ton objet en cuivre, mais, refais gaffe, si tu as du non-métal comme saleté.

    Enfin, pour tout te dire, si j’ai fais beaucoup de galvanoplastie, du côté anodisation, à part l’alu, je ne sais certainement pas tout à ce sujet… et donc essayes ce que bon te semble !
    Et tiens-nous au courant !!!
    On est curieux de nature…
    0

  8. #7
    invite1c383cd3

    RE

    Bon ben je crois que je vais deja faire un ptit test avec un bout de cuivre et un bout d'inox... qui ne tente rien n'a rien.

    Mais par contre y'a un truc qui me chagrine.. tu appel cela de l'anodisation... pour moi l'anodisation c'est une reaction chimique? et de plus elle depose une pelicule sur la surface... me trompe-je?

    Bon ben je vous tien au courant... ah oui en parlant de courant, dois-je le limite??

    Dagda

  9. #8
    invite1c383cd3

    RE encore.

    Bon je viens de tomber la dessus... ICI

    Donc, si cela n'est pas de l'intox, mon resonnement etait bon... de l'eau salee, une alim avec une limitation de courant (meme un ptit transfo a 2 balles), la piece a nettoyer sur le - et le "recepteur" sur le +.



    Bon je fais un ptit test ce WE...

    Dagda

  10. #9
    Yoyo

    Bosnoir,

    Juste une remarque en passant je constate que le bain n'est pas de l'eau salée, mais de l'eau plus de la soude (NaOH) et non pas NaCl. Le pH d'une telle eau doit avoisiner les pH 10 ou 14 selon la quantité de cristaux dissoud dans l'eau!

    Yoyo

  11. #10
    invite0777d5c1

    Oui, tu limites le courant, sinon tu risques des blèmes: 5à 10 mA/cm2.
    0
    qui convient que l'acide sulfurique n'est pas le seul électrolyte possible...

  12. #11
    invite0777d5c1

    Oups, pardon, je n’ai répondu qu’à moitié.

    Anodisation :
    Oxydation superficielle d'une pièce métallique prise comme anode dans une électrolyse afin d'en améliorer le poli et la résistance à la corrosion.

    © Larousse-Bordas 1998

    Mais ce que tu dis est également exact et dépend de ce qu’il y a dans l’électrolyte.
    Comme je suppose que tu ne tiens pas à retrouver ta pièce en cuivre d’un beau bleu électrique fais tout de même attention à ce que tu utilise comme substance pour ton bain…

    0

  13. #12
    invite0777d5c1

    Et, in fine, ce que tu fais n’est pas une électrolyse du cuivre (j’aurais pu m’en apercevoir plus tôt) mais un ingénieux dispositif de nettoyage ce qui explique et l’inox et le fait que le cuivre soit à la cathode.
    0
    Très bavard…

  14. #13
    Cécile

    Je crois que l'électrochimie marche bien quand les pièces sont propres. Or, tu veux justement nettoyer, donc ta pièce de cuivre doit être dégueu, et c'est pas sûr que ça marche (par exemple si tu as de la graisse, ça doit bien gêner). Y'a quoi comme saleté ?
    Sinon, pour nettoyer, je crois que pas mal de labos utilisent des bains à ultrasons. Mais faut pouvoir y avoir accès.

  15. #14
    Tesla

    Salut Dagda j'ai réalisé pas mal d'expériences dans le genre...

    Je pense que tu vas t'amuser avec ce site:

    http://wapics.free.fr/outil/galvano/....htm#cuivacier


    C'est un site perso à visiter ds son intégralité ,vu sa qualité et son contenu.
    Voila!

    à+

  16. #15
    invite1c383cd3

    Bonsoir

    Deja merci pour toutes les precisions et pour le lien.

    Donc, oui je desire nettoyer un radiateur que je ne possede pas encore et dont je ne connais pas l'etat... je saurai cela ce samedi.
    Pour ce qui est de la graisse, un coup de degraissant (trichlo) et un bon sechage feront l'affaire.

    Soit dit en passant il n'est pas du tout sur que je le fasse, car si le radiateur est propre le probleme ne se pose plus.

    Ensuite, je vais donc utilise (si il est sale) une solution d'eau distiller et de sel... je pense que cela devrais faire l'affaire.
    Pour l'alimentation, un petit bloc secteur (ou ma grosse alim qui est plus stable) devrais faire l'affaire... et au pire je peut limiter le courant avec une resistance.

    Et bien je vous tien au courant... si le radiateur est sale bien sur

    Encore merci pour vos reponses.

    Ah oui aussi, d'apres ce que j'ai compris, je peut oublier mon electrolyse a l'argent ?

    Dagda

  17. #16
    Tesla

    Re

    Je pense que pour l'electrodéposition d'argent c'est pas gagné...

    Mais tu vas faire quoi sur ton radiateur ? un waterpascooling ?

    Moi je suis pas trop pour cette technique pour pas mal de raisons.
    J'ai essayé et ensuite je suis passé à un système de peltiers.

    à+

  18. #17
    invite1c383cd3

    Oui tu as tout compris... WaterCooling

    Mais mon but n'est pas de faire de l'overclocking de proco ... c'est juste un ptit projet comme ca au passage.

    Mais comme je l'ai dit, le radiateur sera peut etre nickel et dans ce cas pas de souci d'electrolyse.

    Pour l'argent en fait c'est un ptit delire perso... recouvrir le WaterBlock (echangeur thermique) d'argent pour un meilleur contact avec le proco.

    Mais bon si c'est trop complique je l'aisse tomber.

    Ultimate m'a parle d'un systeme pour avoir un etat de surface nickel sur le cuivre... le tramper dans su nitrate d'argent, quelqu'un pourrait me precise cette manipulation?

    Dagda

  19. #18
    Tesla

    Salut

    Moi non plus je faisais pas ca pour l'overclocking mais juste pour le bruit et aussi un peu faire le kakou .En fait j'ai été déçu par le bruit de l'eau dans la pompe et l'entretien que ca demandait.

    Pour recouvrir ta pièce de cuivre je connais pas de moyen faisable par un amateur mais à la page 527 du catalogue Conrad 2003 , en bas à droite ,tu as un set de galvanisation à 30 Euros avec entre autre 30ml d'electrolyte d'argent.

    Ca mérite un coup d'oeil.

    à+

  20. #19
    invite1c383cd3

    Bonsoir.

    Bona lors deja je n'ai pas besoin de faire une electrolyse, car le rad que j'ai recuperer (gratos, ca aide de connaitre le casseur) n'est pas oxyder (tres peu) et surtout etait tres bien proteger dans le logement sur la voiture, donc un coup de mirror et zou.

    Pour ton bruit de pompe, je dirai que c'est parce que tu a pris une pompe "bas de gamme" ou que tu ne l'a pas isole du reste de la tour (mousse).
    Pour le bruit de l'eau... en j'ai jamais entendu de bruit d'eau :?

    Bref, pour le recouvrement en argent je crois que je vais oublier.
    Mon but etant de me faire ce WaterCooling le moins cher possible.
    Mes seul achats seront la pompe et les tuyaux... et un peut de tube PVC pour faire un airtrap.

    Voila!

    Et bien merci pour toutes vos reponses.
    Bon WE et joyeuse paques

    Dagda

  21. #20
    Tesla

    ben c'est une pompe pas à membrane mais à centrifugation, c'est à dire que c'est un moteur qui fait tourner une petite roue à aube (comme les pompes de machine à laver) et elle fait quand même du bruit ! bon pas autant que n'importe quel ventilo mais trop comparé à un peltier.

    Pour le bruit de l'eau je pouvais pas faire autrement ! l'eau une fois passée ds le waterbloc et le radiateur revenait dans le reservoir...c'est là le problème...en gros le bruit c'etait un "pchhhhhhhh" + le bruit du moteur de la pompe.

    Ah oui ...j'ai aussi fait la connerie de la mousse gédicoustic mais avec ventilo...j'ai du perdre 1db génial !
    En fait ca correspond juste à certaines vibrations,à certaines fréquences donc dans mon cas c'etait pas le top...donc à éviter je pense.

    Serieux avec des peltiers tu consomme + mais tu refroidis + et c SILENCIEUX !!! tu te demande si ton pc fonctionne!

    Bon sinon je suis pas contre quelques photos de ta réalisation future dans ma boite privée

    à+

    Ps: dsl pour etre sortis legerement du sujet.

  22. #21
    invite1c383cd3

    [HS]

    Bon deja je ne vois pas en quoi une pompe a membrane vient faire dans un PC... ce sont toujours des pompes centifuges

    De plus elles sont silencieuses si tu achete de la bonne marque.

    Et le "pchhhhhhh" n'aurai pas lieu si ton retour de flotte dans le reservoir etait en dessous du niveau d'eau.

    Pour le peltier... comment refroidis-tu la face chaude pour avoir une face froide vraiment froide... avec un WaterCooling donc le probleme (que je ne trouve pas en etre un) reste toujours.

    [/HS]

    Bon et puis je vais arreter la car apres on va me moderer pour HS ops:

    Dagda

  23. #22
    Tesla

    Ben je dis à centrifugation on sait jamais...un moteur ca fait toujours pas mal de bruit.
    Bonne marque = chère...et moi c'est juste pour experimenter.

    Non si le retour d'eau était au dessus du niveau ca ferait "plouf"

    J'ai un système de 3 peltiers avec un radiateur récup d'un ampli et c'est tout ! le tout dans une tour ouverte...enfin très spéciale...

    à+

  24. #23
    marc2

    Bonjour,
    je recherche des information sur l'anodisation de l'aluminium.
    Quel en est le principe et peut on réaliser cela de maniere artisanale.
    Comme votre sujet s'en approche, je me permet une petite incruste
    Merci et a bientot

  25. #24
    invite1c383cd3

    Salut!!

    Alors, de ce que je sais ou crois savoir il s'agit d'une reaction chimique et electrique pour l'anodisation... produit tres tres toxiques nocifs et touti quanti!!

    Donc pas vraiment conseiller a faire soit meme.

    Sinon repost un nouveau message pour reactualiser un peu l'histoire.

    Dagda

  26. #25
    invitee3251075

    Bonjour,

    Moi aussi je fai un peu d'incruste mais ce serait pour savoir
    si il y a un risque de voir un WB en cuivre s'abimer par le contact de l'eau
    à la longue, ainsi que si d'autre produits peuvent l'abimer ... (alcool, etc)
    car je souhaite faire une installation de refroidissement par compresseur,
    mais j'ai peur que l'eau gèle...
    Merci et à bientôt.

  27. #26
    invite1c383cd3

    SAlut!!!

    Alors pour ce qui est de l'oxydation:

    Le WB peut s'abimer si tu a de l'alu dans ton circuit et dans ce cas il se passe un phenomene appeler oxydoreduction.

    Le fait d'avoir 2 matieres differentes va faire qu'elle vont s'oxyder entre elles.

    Pour ne pas avoir de surprises... faire un circuit que en cuivre ou que en alu (les tuyaux en plastique ne font pas d'oxydoreduction).

    Utilise du liquide de refroidissement pour faire ton WC avec compresseur. Et meme sans compresseur le meilleur moyen de ne pas avoir d'oxydation ca reste le LDR a 100%.

    Dagda

  28. #27
    F1AFJ

    Bonjour ,
    Je suis nouveau sur ce forum !
    je viens de lire les 2 pages !
    je suis reste sur ma soif
    Est ce qu'il y en a un qui a la soluce pour
    faire de l'argenture electrolytique
    Merci d'avance

  29. #28
    invite1c383cd3

    SAlut!!

    Pour ce qui est de l'electrolyse pour deposer une couche d'argent... il te faut un bain a base de chlorure d'argent si je me souvient bien, une barre en argent, et ta piece a argenter!!!

    Mais le chlorure d'argent c'est hyper nocif toxique ... fait gaffe.

    Propos a verifer tout de meme

    Dagda

  30. #29
    F1AFJ

    Salut Dagda ,

    merci je vais creuser dans cette voie .

    @+

Discussions similaires

  1. électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)
    Par invite629531d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 18h02
  2. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  3. électrolyse du cuivre et du nickel
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 11h53
  4. électrolyse du sulfate de cuivre
    Par wolfgangouille dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 22h53
  5. electrolyse nickel sur laiton ( aliage cuivre fer)
    Par invite0388946a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 12h05